40 ans de mariage avec la lumière

Clay Paky Scenius Profile et Hepikos

Nouveau Logo Clay Paky

Fort de ses quarante années au service de la lumière, Clay Paky profite de Prolight+Sound pour asseoir sa place dans le leadership de l’éclairage scénique.
Avec une classe toute italienne la marque au nouveau logo, inspirée par sa récente intégration au sein du groupe Osram, a investi un espace immaculé avec sa légendaire convivialité latine pour présenter ses deux nouvelles lyres, dans un show étonnamment subtil où se mêlent avec émotion vidéo, musique et lumière.

Scenius Profile

Le Scenius Profile

Le Scenius Profile

Peut-être la nouveauté la plus appréciée du stand Clay Paky cette année, leur nouvelle lyre Scenius Profile rentre immédiatement sur le podium catégorie hybride poids lourd.
Les 1400 W de la lampe annoncée pour 120.000 lm ne sont pas là que pour cogner, c’est dans l’élégance que se distingue surtout le partenaire à couteaux du Scenius Spot.
Un très haut rendu des couleurs permet à la trichromie, à la roue de 7 couleurs et au CTO progressif de s’exprimer complètement.

Un nouveau réflecteur fut spécialement étudié pour uniformiser la lumière sur toute l’ouverture, de 8° à 50°, et éviter ainsi les points chauds.
Les effets sont nombreux, avec 6 gobos rotatifs et 8 fixes, un prisme 4 facettes, un iris à 16 lames, deux frosts progressifs (un léger pour effacer les bords des gobos et un plus large pour flouter complètement la sortie) et bien entendu un shutter et un dimmer d’une précision remarquable.
La focale a fait l’objet d’une recherche poussée pour offrir un vrai autofocus sur toute la longueur optique et quasiment aucune déformation de forme à ouverture maximum.

Mais l’arme secrète du Scenius Profile c’est surtout le module couteaux.
Les quatre lames indépendantes peuvent chacune fermer complètement la sortie du faisceau et s’orienter à 90°, tout comme l’ensemble du bloc, de quoi permettre toutes fantaisies géométriques à 3 ou 4 bords, triangle, carré, trapèzes ; mais aussi des effets d’ouverture aussi variés que surprenants.

Avec ce modèle haut de gamme, Clay Paky vise clairement l’univers élitiste de l’Opéra, les immenses plateaux télé ou les décors des événements de luxe ; et la Scenius Profile lui en donne les moyens.

Hepikos

l'Hepikos

l’Hepikos

Pour accompagner le fort apprécié spot-beam Mythos, notre fabricant italien lui a trouvé une compagne au nom tout aussi mythologique, la Wash-beam Hepikos.

Serrant en son cœur la nouvelle lampe Sirius 700 W à l’éclat solaire d’Osram, cette lyre coulée dans le même châssis que la Mythos projette un faisceau d’airain à travers son immense lentille plan convexe de 185 mm.
Ce gain de puissance lui permet d’offrir un pinceau de 5° extrêmement dense, au centre très lumineux, puis d’ouvrir sur un étal uniforme de 40°.
Les couleurs en trichromie sont bien denses, tandis que deux roues de 8 couleurs validées par un panel d’éclairagistes complètent agréablement le nuancier.
Pour amener un peu de fantaisie à la partie Beam, un iris à 16 lames, un frost et un prisme rotatif à 4 facettes sont aussi de la partie.

La signature identique d’une lumière au blanc spatial à 7800K et d’un look ramassé au gabarit restreint poussera rapidement les amateurs de Mythos à le marier rapidement avec une Hépikos.

Plus d’infos avec le lien ci-après sur le site Clay Paky

Crédits - Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire