Claypaky en poursuite vers le futur

Dans les chambres secrètes de leur stand, Claypaky et ADB proposent une promenade lumineuse surprenante à vivre en immersion totale. L’environnement, à la fois très esthétique et didactique, change complétement des habituelles démos proposées par les autres constructeurs.

Dans le musée éphémère construit sur le stand Osram à Prolight+Sound, Trilogy raconte cent ans d’éclairage. Ce parcours permet à un public trié sur le volet de visiter les trois chambres imaginées par Marco Zucchinali et Giulia Sabeva pour l’occasion, autour de trois thèmes phare : “Magic”, “Cube” et “Future”.

Il existe toujours sur les stands Claypaky un parfum d’excellence. Attirés par l’élitisme, beaucoup de visiteurs sont prêts à patienter de longues minutes pour y accéder.

Le moindre détail est conçu avec soin. Tous les spectateurs sont équipés d’oreillettes et prennent place sur des coussins douillets. Une bande-son cinématographique laisse place à un narrateur, sa chaleureuse voix résume dans des tirades éloquentes le passé, le présent et le futur du groupe Osram – ADB – Claypaky.

Face à un show multimédia entièrement automatisé, où les projections vidéo et lumière se mêlent à un point tel que les identifier précisément se révèle impossible, les trois mille visiteurs du stand Osram au Prolight+Sound, repartent émerveillés.

“Magic” est une ode au théâtre

Né en 1920, ADB ouvre le bal de ce Polyorama avec un historique audacieux, invitant pour l’occasion les célèbres Svoboda et Warp à ce voyage dans le temps. La rencontre avec les derniers projecteurs ADB, découpes et Fresnel Lexpert, permet de mesurer la constance de qualité d’ADB au travers des années.

Présentés en dernier, la gamme Oksalis et Klemantis sont l’aboutissement de la technologie HCR. Développée par Osram, c’est l’une des technologies de colorimétrie led la plus aboutie de nos jours, et le point d’orgue de cette première étape.



La chambre “Cube” lui succède dans un déferlement de technologie.

Les stars de Claypaky bénéficient d’une présentation réglée au millimètre, une démo irrésistible qui ferait presque oublier l’incroyable fluidité de la programmation lumière et vidéo.

Chacun des projecteurs Claypaky impliqués est présenté dans un écrin, dont les parois en projection vidéo s’évanouissent dans des explosions de lumière.

Les six cubes mettent en avant l’Axcor 900, la famille Scenius, le Mythos2 et enfin l’Hepikos, pour ses débuts au Prolight+Sound.
Ce dernier partage le même châssis et la même lampe 440 W que le Mythos2, dont il est le compagnon idéal.

Cet hybride Wash-Beam au zoom 5-40° présente une trichro CMY, 2 roues de couleur et un prisme quatre facettes comme seuls effets, mais le faisceau émis au travers de sa lentille de 185 mm est particulièrement percutant.



Le “Future” de Claypaky passe aujourd’hui par l’intelligence artificielle

Pio Nahum, Président de Claypaky, est éclairé et suivi par le Système Zac-Eye pendant la conférence de presse. Il a dans la main le petit émetteur radio qui permet au système de le suivre quand il y a plusieurs orateurs dans l’espace défini.

En association avec la compagnie ZacTrack, spécialiste de l’automatisation, est né le système Zac-Eye.

Cette boîte magique, composée d’une caméra laser classe 1, de capteurs infrarouges et de senseurs volumétriques 3D, est capable de reconnaître une silhouette humaine puis de piloter n’importe quel projecteur Claypaky compatible afin de la suivre de son faisceau.

Dans le détail, une fois la reconnaissance effectuée, la personne est imagée en 3D puis intégrée dans l’environnement global. Les puissants algorithmes du cerveau du Zac-Eye sont alors capables de prédire mathématiquement les mouvements de la cible, pour assurer en temps réel des transitions fluides.

Le cylindre placé en déport du projecteur, ici un K-Eye 10, inclut toute la technologie de suivi autonome du Zac-eye. Il est compatible avec tous les derniers projecteurs Claypaky équipés d’un port Ethernet. Ceux-ci peuvent être branchés simultanément avec une console lumière.

Ce « poursuiteur » cybernétique est capable de fonctionner jusqu’à 15 mètres et de gérer 4 cibles simultanément, pour peu que celles-ci soient équipées en sus d’un de petits émetteurs radio, les Tags, permettant de les identifier.

Dans la chambre “Future” au Prolight+Sound, le résultat est relativement bluffant, voire déroutant quand on réalise que les mannequins sont éclairés par une intelligence complètement artificielle.
Les ingénieurs ont encore à corriger quelques petites imperfections de suivi mais le système suffit largement pour éclairer un conférencier ou une présentatrice.

La gamme Axcor est la dernière étape de ce voyage immersif.

Si les Beam, Spot et Wash 300 ont déjà fait l’objet de présentations, aux JTSE ou lors des Light Passion Night, ce dernier show les met particulièrement en valeur. Équipés d’une source led blanche (180 W pour le Spot et le Wash, 110 W pour le Beam), ces trois projecteurs combinent les fonctions essentielles d’éclairage dans un gabarit réduit au possible.
Mention spéciale au Wash, dont les 18 kg cachent un beau faisceau à ouverture de 5.5° à 42°, une lentille de sortie de 140 mm, une colorimétrie incluant trichro CMY, roue de couleurs et CTO, plus un effet « ovalisant » très accentué.


Et d’autres informations sur le site Claypaky et sur le site Dimatec

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire