Prolight+Sound 2017

Claypaky, Hollywood à l’italienne

Osram est une entreprise gigantesque, premier fabricant d’optiques automobiles, premier fabricant de lampes de cinéma, numéro deux des ldes semi-conducteurs ; rien que sa seule division Special Lighting emploie 6600 employés.
Les ingénieurs sont légion, leurs expertises sans fin. Quelques exemples : un bureau étudie le sablage des collimateurs, un autre les matériaux conducteurs des cartes électroniques, encore un autre est spécialisé dans les mesures de couleurs… On est dans l’infiniment précis.

Claypaky, puis maintenant ADB ont intégré cette multinationale. Certains se sont demandé si l’ogre allemand ne les dévorerait pas. La réponse balaye les doutes : loin de se perdre dans ce mariage arrangé, Claypaky et ADB ont gagné des outils fantastiques et une industrie de pointe à leur service.
Cette force de frappe se dévoile de façon tapageuse lors de leur conférence de presse au Prolight+Sound. Les films de promotion se succèdent, surenchère d’effets spéciaux, narration de péplum, déluge de chiffres à six zéro… Un slogan s’inscrit en lettres cosmiques : « Osram, reinventing light for 110 years »

Puis vient le show final, rampe de lancement des nouveaux projecteurs autant que vitrine de leur savoir-faire. Là, à ce moment précis, les doutes sont dissipés. Claypaky vient de franchir une étape décisive, par sa technologie, certes, mais surtout parce qu’enfin, après tant d’effet tapageurs et de machines tranchantes, on revient à l’art de l’éclairage.
Ce jardin à la japonaise agrémenté de mannequins et de repères géométriques, qui accueille cette année le stand du constructeur italien, devient le berceau d’un magnifique théâtre des couleurs, rythmé par les saisons. Sur une musique incroyable, parade sensuelle entre cordes classiques et groove numérique, les combinaisons de teintes, la précision des découpes et des rendus puis la finesse des effets avant leur explosion, dévoilent une nouvelle gamme affolante.
Le Profile à led Axcor, la Wash K-Eye HCR et le Cyclorama Klemantis s’imposent avec un raffinement certains, tandis que les Mythos2, les Hybrides Unico ou les rampes Shar-Bar nous sont représentés une nouvelle fois avec beaucoup plus de panache.

D’autres informations sur le site de Claypaky et sur le site de Dimatec

Crédits - Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire