Nouveauté Plasa

Compulite surfe sur la Vibe

Présentée en avant première en 2013 sous la forme très épurée d’un écran tactile multitouche 24 pouces avec une interface entièrement configurable et quelques touches, la console Vibe était de retour à Londres cette année dans sa version finale.
Basée sur un hardware plus conventionnel, mais toujours dotée d’une interface très novatrice, la nouvelle console Compulite ne déroge pas à la tradition et comme pour les précédents contrôleurs de la marque Israélienne, le maître mot est l’innovation !

La nouvelle console Vibe de Compulite capable de s'adapter à tous les shows et tous les opérateurs

La nouvelle console Vibe de Compulite capable de s’adapter à tous les shows et tous les opérateurs

Le principe de base de la partie software est la facilité, la rapidité et la flexibilité. Chaque utilisateur doit pouvoir accéder facilement et rapidement aux fonctions de la console et des projecteurs. En partant du principe que chaque opérateur est unique, les ingénieurs de Compulite ont développé un nouveau système qui, à travers deux écrans, multi-touch 21,5″ et 11,6″, permet aux utilisateurs de complètement personnaliser et adapter la console à leurs besoins afin d’être les plus réactifs possible.
En faisant glisser des icones réparties autours des fenêtres via des gestuelles déjà connues sur les téléphones et les tablettes, il est très rapidement possible de créer des espaces de travail pouvant être très vite sauvegardés et rappelés depuis des boutons dédiés. Si vous voulez tout avoir sous la main, il est même possible de rajouter 3 écrans tactiles externes et une infinité de contrôleurs tactiles capables de diriger des paramètres en 24 bits ou virtuels.
Le hard n’est pas en reste.
Pour contrôler les projecteurs on ne compte pas moins de 4 encodeurs haute résolution, rétro-éclairés en RGB, 4 autres roues interactives et une 9e roue dédiée aux dimmers ainsi qu’un trackball 3 axes ! On dispose également, en plus des boutons de fonctions, de 20 boutons totalement configurables pouvant contrôler une Q-list, une scène, un groupe, une vue ou pratiquement n’importe qu’elle fonction, fournissant ainsi une alternative aux écrans tactiles et/ou un accès direct aux fonctions les plus souvent utilisées.

Tout comme la Vector, le système Vibe est développé sous un environnement Windows.
Il est compatible Windows 7 et 10. Coté processeur, Compulite n’a pas lésiné, en implantant un I7 Quad Core de 4e génération. Il faut bien ça puisque la console, équipée de base avec 32 univers DMX, peut en gérer jusqu’à 256 sans recourir à des nodes externes.
Elle est bien sûr compatible RDM et capable de sortir les univers en DMX 512 sur 8 sorties physiques ou via les protocoles réseau Art-Net et sACN disponibles sur une des 4 sorties du Switch Ethernet Gigabit. Une autre particularité intéressante est l’utilisation de deux disques durs distincts : un SSD pour l’OS et un HDD pour les sauvegardes des données.
Après de longs mois de développement, Compulite présente une console très aboutie et innovante, prouvant ainsi que l’on peut être pionnier dans un domaine et rester innovant après plusieurs décennies !

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire