Nouveauté Plasa 2013

Coolux Pandoras ID Tag, une innovation à suivre

ID-Tag, La dernière innovation Coolux pour son média serveur Pandoras est une solution de suivi de personne qui utilise un signal optique. Démonstration en images.

Le contrôle ID-Tag permet, grâce à un système d’émission (la balise) et réception  de signaux infrarouges (caméras), de trianguler la position d’une personne ou d’un élément dans l’espace et de lui assigner un layer vidéo qui suivra l’émetteur dans le moindre de ses déplacements.  Le système permet d’utiliser simultanément deux cent cinquante six balises.

Démonstration de l’ID Tag par Jan Huewel, P.d.g de Coolux : Il tient l’émetteur dans sa main droite.

Coolux Emetteur

L’émetteur du système ID Tag, pas plus gros qu’une pièce de 2€

Chaque émetteur est muni de deux Led infrarouges ou plus si nécessaire pour assurer la fiabilité de la liaison avec le récepteur. Un des points important de cette solution de suivi de personne ou d’objet est qu’elle utilise un signal optique. On ne risque donc pas de rencontrer les problèmes typiques des signaux radio.

La balise (l’émetteur) n’est pas plus grande qu’une pièce de deux euros et peut donc être facilement placée sur n’importe qu’elle partie de l’élément à suivre, un vêtement par exemple. On peut l’alimenter grâce à une pile bouton, qui assure une autonomie d’environ dix heures, ou via un connecteur micro USB.

Une des caméras infrarouges de réception des signaux de positionnement.

Une des caméras infrarouges de réception des signaux de positionnement.

Le suivi d’une personne ou d’un objet en 2D est réalisable en utilisant une seule caméra infrarouge, mais dès lors qu’un des éléments doit se déplacer dans les trois dimensions, il faut utiliser un minimum de 3 caméras.
Le nombre de caméras nécessaires dépend aussi de la taille et de la configuration du lieu, et deux types de caméras seront utilisées : version USB 100 fps ou version compatible POE (Power Over Ethernet) pouvant aller jusqu’à un taux de rafraichissement de 250 fps.

La configuration du contrôle des ID-Tag se fait via le Widget Designer de Coolux. Les utilisateurs on le choix entre plusieurs modes afin de s’adapter au mieux aux différents réglages personnels et à l’ambiance lumineuse.

La partie logicielle de l’ID-Tag est un node du Pandora. Elle est donc intégrée au média serveur, seule la partie hardware, les balises et les caméras doivent être achetées séparément. Il vous en coutera environ 200 € par balise.

Contact : http://www.coolux.de/

Crédits - Auteur : Stéphane Mocret

Une réflexion au sujet de « Coolux Pandoras ID Tag, une innovation à suivre »

  1. Ping : Coolux Pandoras ID Tag, une innovation �...

Laisser un commentaire