Système numérique sans fil pour guitare et basse

Crossfaith mise sur le System 10 Stompbox Audio-Technica

This paper is available in Anglais too

Depuis sa fondation en 2006, Crossfaith, le groupe de rock venu du Japon, s’est fait un nom dans son pays comme à l’étranger. Composé de Koie Kenta (chant), Kazuki Takemura (guitare lead), Amano Tatsuya (batterie), Tamano Terufumi (claviers, programmation, chœurs) et Ikegawa Hiroki (guitare basse), le groupe se distingue par un son metalcore particulier, capté sur scène et en studio par des micros Audio-Technica.

CROSSFAITH System 10 Stompbox Audio-Technica

Crossfaith utilise divers capteurs Audio-Technica, comme le micro dynamique hypercardioïde d’instrument ATM250, le cardioïde à condensateur AT4021 et le micro à condensateur à large diaphragme AT4047, entre autres. Depuis peu, le groupe utilise aussi le système numérique sans fil Audio-Technica System 10 Stompbox doté de fonctionnalités spécifiques développées pour les guitaristes, les bassistes et autres musiciens sur instruments électriques.

Audio-Technica System 10 Stompbox

ATW-1501

Le System 10 Stompbox travaille dans la gamme de fréquences des 2,4 GHz – loin des interférences TV et TNT, et son récepteur se présente sous la forme d’un boîtier métallique à poser au sol, façon pédale d’effets, équipé d’un sélecteur au pied (Footswitch), de deux sorties symétriques commutables sur jack 6,35 mm TRS et d’un sélecteur de mode de sortie.
Il suffit d’appuyer du pied sur le sélecteur pour passer d’une sortie à l’autre (par exemple, pour changer d’ampli), ou de couper/rétablir (Mute/Unmute) une sortie sans affecter l’autre (pratique pour s’accorder, par exemple). Un même récepteur peut être couplé à un maximum de 8 émetteurs de poche (‘bodypack’) UniPak®, ce qui permet à l’utilisateur de passer d’un instrument à un autre sans pour autant devoir débrancher/rebrancher l’émetteur de poche à chaque fois.

Kazuki note, « Pour nous, le spectacle sur scène représente tout. Nous bougeons en tous sens jusqu’à en devenir fous. C’est pour cela que nous avons décidé d’utiliser un système sans fil ». Hiroki ajoute « Je pense qu’un système sans fil contribue à s’exprimer sur scène. »
Dans la vidéo ci-dessous, Crossfaith décrit son expérience du Système 10 Stompbox et l’intérêt de l’utiliser en live.

Pourtant au premier abord, le groupe était un peu réticent vis-à-vis de la configuration System 10 stompbox. Kazuki remémore : « Pour être honnête, je craignais vraiment qu’un système sans fil fasse sonner le groupe d’une manière trop douce.
J’avais peur de perdre la dureté de notre son. J’ai été vraiment étonné, ça sonnait fort et dynamique, exactement comme avec les câbles, je ne m’y attendais pas. Le système est très facile à installer, c’est parfait pour un gars comme moi qui déteste les choses compliquées ».

Hiroki ajoute, « au niveau de l’encombrement, c’est l’idéal, petit et compact. il suffit de le mettre dans son sac et de l’emporter partout où on veut. C’est pareil pour les tournées. La petite taille est vraiment pratique. Je vais utiliser systématiquement le System 10 stompbox en tournée. La qualité du son est tout bonnement extraordinaire, ce qui est vraiment important pour Crossfaith. Le son de ma basse est parfaitement clair. J’entends tous les détails dans le mixage final. »
Kazuki remarque, « Il y a aussi quelque chose de génial : je peux utiliser jusqu’à huit guitares avec un seul récepteur, pour moi c’est révolutionnaire. Je suis vraiment persuadé que ce système va élever notre spectacle à un niveau supérieur. »

Plus d’infos sur le site Audio-Technica

 

Laisser un commentaire