David Seligmann-Forest éclaire MasterChef Algérie en DL4S Robe

Habitué des projecteurs Robe fournis par Impact Evénement depuis de nombreuses années, David Seligmann-Forest a choisi les découpes motorisées DL4S pour éclairer l’émission MasterChef Algérie. Le choix du DL4S Profile pour la célèbre émission de cuisine, produite au Royaume-Uni et adaptée dans 14 pays, c’est d’abord le choix de sa source à leds.

© Brahim Boucherit – Allégorie groupe

David Seligmann-Forest, directeur photo pour Lite4Life, affectionne travailler avec ce type de source.
« Je crois que j’ai été le premier à placer des LEDWash 600 sur les plateaux français, il y a un petit moment déjà. Robe avait alors créé le premier projecteur à LED qui fonctionne vraiment, avec des macros de différentes températures de blanc bien précises. J’ai été très heureux ensuite que ROBE les transpose à toute la gamme Led. »

Toutes les faces du jury et des animateurs où qu’ils soient sont faites au DL4S en 4200K. © Brahim Boucherit – Allégorie groupe

David paramètre ses projecteurs en 4200 K, température de couleur avec laquelle il aime travailler. David apprécie d’autant plus la durée de vie des leds quand les produits sont utilisés loin des fournisseurs, comme ici au Maghreb.
En effet, les conditions d’approvisionnement sont parfois difficiles et les délais longs, même pour des lampes… Alors autant jouer la sécurité avec la led !
Mais c’est bien sûr le module de couteaux de Robe Lighting, qui a séduit le Directeur photo. Le DL4S est une découpe motorisée polyvalente, capable de remplacer de nombreux projecteurs traditionnels. C’est un des points clés pour David :
« Sur MasterChef Algérie, j’utilise dix DL4S pour remplacer une trentaine de découpes fixes. Je m’en sers pour faire toutes les faces du jury et des animateurs, où qu’ils soient sur le plateau. »

David utilisait déjà les DLS de Robe sur MasterChef France il y a quelques années.
Son plateau était d’ailleurs quasi full-Robe, avec là aussi des projecteurs fournis par Impact Événement. Il appréciait déjà à l’époque l’homogénéité des couleurs par rapport aux produits qu’il utilisait jusqu’alors. Il a été très enthousiasmé par l’augmentation de puissance de 30% du nouveau module de leds monté sur la gamme DL4.

Le grill du plateau de Masterchef, bien allégé grâce à l’utilisation des lyres à couteaux motorisés DL4S. © Brahim Boucherit – Allégorie groupe

Grâce à l’excellente relation qu’il entretient avec Stéphane Fleury, directeur associé d’Impact Evènement, David a également pu tester le DL7S sur “Retour en Terre Inconnue“. « C’est la même chose mais avec une finesse des couleurs encore plus impressionnante. Je l’aurais utilisé si j’avais pu, mais le produit n’était pas encore disponible. »
Une fois le tournage de l’émission fini, les projecteurs ont rejoint le tout nouveau Centre International des Conférences (CIC) d’Alger pour le Forum Africain d’Investissement et d’Affaires. Ce nouveau bâtiment polyvalent de 270 000 m2 est le plus grand de tout le continent (près de 10 fois la taille du Palais des Congrès de Paris) et impressionnant de modernité.

© Brahim Boucherit – Allégorie groupe

Mais une fois sur place, l’équipe technique a eu la mauvaise surprise de ne découvrir que 4 univers DMX disponibles pour contrôler la centaine de projecteurs prévus pour l’évènement organisé par le Forum des Chefs d’Entreprises. Après de nombreuses réflexions, un technicien a eu l’idée d’utiliser les DL4S pour créer les univers DMX nécessaires.
C’est grâce au protocole sACN que David et son équipe ont pu faire fonctionner le kit lumières : « On s’est tout simplement servi des DL4S comme Nodes ArtNet, car les autres projecteurs n’avaient pas cette fonctionnalité.
Pour faire simple, six DL4S étaient branchés en DMX classique, pendant que 4 autres étaient branchés en Ethernet et avaient une adresse réseau. Nous les adressions en sACN pour créer les 8 univers DMX dont nous avions besoin et nous repartions ensuite des DL4S via la sortie DMX pour atteindre le reste des projecteurs. »

Vidéo de présentation de la gamme DL4 :

Plus d’infos sur le site Robe Lighting

 

Laisser un commentaire