Un fleuve dans les airs

Delta apporte les sons du Yang Tse à l’aéroport de Gatwick

This paper is available in English too

En Novembre 2015, HSBC a dévoilé « la plus grande installation sonore interactive du monde dans un aéroport » sur la passerelle de 180m de long de l’aéroport de Londres Gatwick. C’est un projet remarquable qui transporte en deux minutes les passagers à l’arrivée et au départ dans un voyage sonore de 6300 km en Chine, sur les berges du fleuve Yang Tsé. Delta Sound a joué un rôle majeur dans la conception et la réalisation de l’installation.

Delta Sound Aeroport Gatwick

Courtesy of J. Walter Thompson London

Le projet, baptisé A Living River (un fleuve vivant), célèbre les 15 ans de partenariat de HSBC avec le Fonds mondial pour la nature (WWF) et le Programme de l’Eau, un programme de 100 millions de dollars réparti sur cinq ans, visant à fournir et à protéger les sources d’eau et à informer, éduquer et susciter le développement économique.
C’est la société conseil J Walter Thompson (JWT) qui a été chargée par HSBC de fournir l’environnement sonore du projet. Tom O’Donnell, directeur de la création du projet chez JWT, a une longue relation avec Davey Williamson de Sound Delta, dont l’expérience avec le son immersif et les capteurs de mouvement capables de déclencher des enregistrements en temps réel a été inestimable.
Entre autres, on peut mentionner un spectacle immersif en 3D pour Toyota à l’aéroport de Berlin Tempelhof, dans lequel il est passé des bandes sonores à la vidéo avec un son surround exploitant un ensemble de haut-parleurs conçus sur mesure.

Skybridge-interior

Courtesy of J. Walter Thompson London

« Tom et moi, nous avons exploré un certain nombre de possibilités pour le projet Skybridge, un immense instrument de musique dont les gens joueraient, de la diffusion, des messages vocaux… » raconte Davey.
« Mais il m’est venu l’idée de mettre sur le côté de la passerelle 160 haut-parleurs à hauteur de poitrine accrochés à des poteaux juste au-dessus des tapis roulants, dans les deux sens. En plaçant les haut-parleurs à des intervalles suffisamment courts, nous pourrions donner une bonne sensation d’immersion.

« Avec mon expérience dans la production de contenu pour les spectacles et dans la prestation technique de conception sonore, je connaissais les possibilités et la manière de travailler des sound designers. Je voulais leur offrir un canevas infini ». Dès que Davey a rédigé un mémoire technique sur le projet, comment on pourrait diffuser le son et ce qu’il suggérait pour l’utilisation de détecteurs de mouvement, on a publié l’appel d’offres pour le projet. L’appel d’offres a été remporté par Nick Ryan, dont le concept d’enregistrements originaux du fleuve Yang Tse a vraiment captivé l’imagination de HSBC et JWT.

Delta Sound Aeroport Gatwick

Courtesy of J. Walter Thompson London

« Nick voulait rendre cela aussi authentique que possible. Le plus important, c’était d’offrir aux utilisateurs de la passerelle une expérience réaliste du Yang Tse. Il était très préoccupé par le placement des haut-parleurs. Au premier abord, il ne pensait pas que l’effet d’immersion serait convaincant, mais dès qu’on a écouté quelques extraits de la maquette, l’affaire était dans le sac », explique Davey.

Le concept d’enregistrement de Nick mettait en œuvre un dispositif à huit canaux, basé sur des microphones miniatures omnidirectionnels DPA 4060 et des enregistreurs de tournage à 8 canaux Sound Devices 788T. Montés sur des supports télescopiques légers, les micros étaient disposés sur une rangée de 10,50 m de long, espacés de 1,5 m, et les micros de ‘hauteur’ étaient en retrait de 1,5 m.
Ils avaient donc le même écartement que les groupes de huit haut-parleurs sur la passerelle. Cela garantissait que l’ambiance du Yang Tse sonnerait de manière tout à fait naturelle une fois restituée à Gatwick.
« C’est une excellente méthode pour capter le son », explique Davey. « Cela signifiait aussi n’y aurait aucun problème de phase. »

Nick a passé cinq jours à enregistrer 100 heures d’audio à 35 endroits différents sur le cours du fleuve, ce qui donnerait aux passagers de Gatwick l’impression de le parcourir sur toute la longueur en traversant la passerelle. Il a également utilisé d’autres microphones choisis pour capter des ambiances et des effets localisés, ainsi que des hydrophones pour enregistrer des sons sous l’eau, comme celui des galets et des bouteilles charriées dans le lit du fleuve.
De retour au Royaume-Uni avec les enregistrements, il a travaillé avec Davey sur une maquette hors site d’une section de 20 m de l’installation, pour écouter comment cela serait perçu par les passagers de Gatwick, et pour mixer le contenu. La post-production a fait appel aux technologies ProTools, QLab et Apple Logic Pro, avec différents plugins Waves.

La maquette leur a également permis de tester les haut-parleurs qui conviendraient le mieux pour l’installation finale. Pour les haut-parleurs latéraux, Davey a retenu le DS100 SE de Bose.
Il fonctionne aussi bien à faible impédance que sur ligne de 100 volts, descend bien dans le grave et est assez précis dans le haut du spectre. Pour les haut-parleurs de plafond, il a choisi des modèles suspendus, qui étaient simples à installer et donnaient une répartition très naturelle.

Delta Sound Aeroport Gatwick

DS100 SE de Bose. Courtesy of J. Walter Thompson London

« L’enceinte Bose est un produit qui se monte au mur. J’ai donc dessiné un support spécial en L, qui a été fabriqué par R Concepts aux Shepperton Studios. Les haut-parleurs donnent presque l’impression de flotter dans l’espace, » dit-il. Le local PA/VA (diffusion des messages et des alarmes vocales), où sont installées les armoires d’amplification, est à environ 400 m de l’enceinte la plus éloignée. Davey a donc dû attaquer les haut-parleurs à haute impédance. Il a choisi des amplificateurs de 8 x 300 W et utilisé 80 canaux d’amplification au total, les haut-parleurs étant reliés par paires.
« Nous nous sommes retrouvés avec environ 28 km de câble haut-parleur conforme aux normes de l’aéroport de Gatwick, » poursuit-il. « Le câblage a été organisé en huit multipaires de 25 câbles, acheminés depuis le local PA/VA, via une voie de service jusqu’à un tableau de raccordements situé dans un local à l’extrémité de la passerelle. De là, il a été distribué via 80 câbles HP vers les haut-parleurs.  »

Grâce au serveur de médias Ovation de Merging Technologies, on peut lire différentes scènes à différents moments de la journée. Les séquences sont issues d’une horloge temps réel, avec partage bidirectionnel avec Pyramix pour la mise à jour des horaires des vols. Nick a ensuite créé un programme détaillé avec les options disponibles pour six créneaux de la journée : lever du jour, heure de pointe du matin, matinée, après-midi, heure de pointe de fin d’après-midi et soirée.

Delta Sound Aeroport Gatwick

Courtesy of J. Walter Thompson London

« Par exemple, les scènes de marché passent tôt le matin et tard dans l’après-midi. Il y a quelques pêcheurs au travail seulement le matin ou tard le soir quand ils reviennent. La programmation de Nick détaille quand, comment et dans quel mode chaque ambiance est jouée.
Mais il y avait aussi certains éléments comme les grillons que l’on entend seulement dans la soirée. Nous avons donc réalisé une « couche » de grillons et nous avons programmé le séquenceur de l’Ovation pour qu’il ne la lise que pendant le créneau horaire du soir », dit Davey. « En définitive, la programmation a demandé 30 à 40 jours de travail, la plupart du temps à raison de 16 à18 heures par jour. »

Le système a aussi été prévu pour interagir avec la météo en Chine. Un script sur un nano-ordinateur Raspberry Pi installé dans la salle PA/VA analyse toutes les 10 minutes les données météo de Yibin en Chine et réagit en déclenchant si nécessaire les bruits de vent, de pluie ou d’autres documents sonores pertinents.
Dix autres Raspberry Pi ont été utilisés pour les détecteurs de mouvement passifs à infrarouges (PIR) qui sont situés au niveau du deuxième haut-parleur latéral de chacune des cinq zones audio qui s’étendent sur chaque tapis roulant, et effectuent aussi plusieurs autres tâches.
« Il peut y avoir un bruit, comme celui d’un cyclomoteur, qui vient de derrière et passe devant vous. Il apparaît donc clairement qu’on interagit avec l’installation sonore et que ça produit quelque chose », dit Davey. « En outre, chaque fois que quelqu’un passe par le premier capteur, il déclenche une minuterie de 30 minutes. Donc, si les 30 minutes s’écoulent sans que personne ne passe à nouveau le premier capteur, l’ensemble s’éteint progressivement jusqu’à ce qu’il soit réactivé par quelqu’un qui passe à nouveau ».

L’installation couvre les sens d’arrivée et de départ de la passerelle. Les dispositions des haut-parleurs et des capteurs sont en miroir, mais réagissent de façon indépendante. Au niveau de l’installation, les règles strictes qui régissent l’approbation de la conception, les matériaux et le travail côté piste impliquent que l’équipe Delta a travaillé sous l’égide et la direction d’Adam Betherick et Michael Bradey à Corporate Connection.

Delta Sound Aeroport Gatwick

Courtesy of J. Walter Thompson London

« Ils travaillent avec HSBC Global, gèrent et mettent en œuvre leurs campagnes d’affichage dans tous les aéroports où ils ont acquis le droit de faire de la publicité », dit Davey. « Cela fait 15 ans qu’ils travaillent dans les aéroports et ils ont servi d’interface entre JWT, Gatwick Airport Commercial et moi. Adam et Michael ont été très efficaces. Ils ont mis en place le calendrier des travaux, ils nous ont fait accréditer, ils nous ont indiqué les meilleures pratiques de travail et ont œuvré comme gestionnaires de site et nous ont escortés.

« Une fois sur place, nous avons eu deux jours d’intégration et de formation avant de commencer l’installation. On ne peut pas travailler en présence des passagers et on doit libérer le site une heure avant d’autoriser le passage du premier passager. Le temps de travail sur le site pouvait donc être très limité.
J’ai donc opté pour un planning de « son live » très serré, avec une équipe de quatre personnes soigneusement triées sur le volet. Parmi elles, Mark Powell, directeur technique de Delta, pouvait gérer mes conceptions et les spécifications et tous les éléments techniques et mécaniques nécessaires à parachever les choses. Il a également construit les racks de serveurs du local PA/VA, qui ont été très bien faits ».

L’installation de la passerelle a retenu l’attention du monde entier, en particulier des nouveaux médias, et, bien évidemment, Davey est heureux d’avoir été invité à y jouer un rôle clé avec Delta.
« Nick a fait un remarquable travail et nous sommes tous très fiers d’avoir été impliqués, » dit-il. « Il y a une scène extraordinaire dans laquelle on entend des gens qui jouent au badminton dans le parc ; quand on marche le long de la passerelle on perçoit le mouvement du volant de droite à gauche. C’est incroyable. »

Plus d’infos sur le site de Delta Sound

 

Laisser un commentaire