JTSE 2017

Desisti, Coemar, Screentec, des innovations à la chaine chez Dimatec

Dimatec nous a dévoilé toutes ses nouveautés, entre marques traditionnelles rompues aux nouvelles technologies et découvertes high-tech.

Desisti, le spécialiste des Fresnel et Softpanel lave plus blanc que blanc.

La gamme de Fresnel passe aux Super Led Vari-White. Disponibles aux formats de lentilles 4,75”, 6” et 10”, les Fresnel SuperLed VW correspondent aux 300 W, 650 W et 1 kW de la gamme tungstène avec des consommations respectives de 60 W, 120 W, 200 W.

Fresnel Desisti SuperLed en blanc variable

Le corps des projecteurs est identique à ceux des Magis et Leonardo, assurant une compatibilité totale des accessoires : volets quatre et huit feuilles, portes-filtre, cône, scrims et molettes de réglage déportées en option.
Les leds utilisées permettent d’ajuster la source de sortie entre un blanc chaud à 2800K jusqu’à un blanc froid de 6600K, tout en maintenant un indice de rendu des couleurs supérieur à 94.
La sécurité thermique des chips led est assurée par un processeur couplé à des cheminées de dissipation et un ventilateur à pales hydrodynamique tournant à basse fréquence pour être le plus silencieux et efficace possible. Le rendement est surtout intéressant en blanc froid, la SuperLed 10’’ tutoyant un Fresnel 2 kW équipé en Lee Filter 201.

La série Softled adopte aussi le blanc variable au travers de quatre déclinaisons : 60, 120, 180 et 240 W. Ces panneaux de leds blanches, étudiés spécialement pour les tournages, offrent un contrôle local ou en DMX de l’intensité et de la température de couleur, une alimentation intégrée et surtout une transition fluide entre 2800K et 6600K, avec un CRI supérieur à 95 et un TLCI dépassant 96. Le refroidissement de la led suit le même principe que pour les Fresnel, dissipation thermique et ventilateur basse fréquence automatisés pour un silence accru.

Panneau Desisti Softled en blanc variable

Coemar

ReLite pour passer en led tout projecteur à lampe halogène de culot G38 ou G22

Le ReLite est une source led intégrée, directement sur embase G38 ou G22 avec adaptateur.
Elle peut alors se glisser à la place d’une lampe Tungstène dans tout projecteur équipé d’une telle embase et suivre les variations du gradateur comme une lampe conventionnelle.
Les leds disponibles sont des Cobs de 110 W en 3200K ou 5600K, avec un CRI > 95, ou plus puissante en 165 W en acceptant un CRI < 90.

Pour compléter sa gamme de découpes, Coemar a sorti sa Reflection LEDko FullSpectrum 6 couleurs.
Celle-ci est armée d’un module led multicouleur de 220 W en rouge, vert, bleu, blanc, lime et ambre, pour des millions de combinaisons possibles.
En plus d’un CRI supérieur à 90 et d’une balance des blancs réglable de 2700K à 6500K, un paramètre permet d’ajuster la colorimétrie des magentas depuis un full minus green jusqu’à un full plus green.

6 couleurs de leds dans la Coemar LEDko FullSpectrum.

Le flux de sortie est homogène, sans mélanges apparents, et dénué de scintillement. La ventilation s’autorégule automatiquement ou depuis la console.
La découpe en elle-même est une LEDko classique, avec porte-filtre ou accessoires, et un module quatre couteaux.

Les optiques existent en une multitude de tailles, depuis les focales zooms, les lentilles Fresnel ou les optiques fixes de 5° à 90°.
Détail toujours aussi amusant, les sources led rendent la création de gobos personnalisés aussi simple qu’une… photocopie avec un support plastique depuis une imprimante standard !

Screentec

Pour tous ceux que la mise en place et la configuration d’écrans led rebutent, Screentec, la marque audiovisuelle de Dimatec, a développé une solution de proximité complètement autonome.

Totem vidéo Screentec Imira

L’écran Imira est un totem vidéo à taille humaine, deux mètres de haut et 60 centimètres de large, avec son support et son serveur intégré. Il est disponible en deux formats, avec un pitch de 2,5 mm ou 1,8 mm, et une résolution de 224 x 756 ou 320 x 1080.
Ses pieds sur vérin permettent de le dresser en quelques minutes. Déjà préconfiguré, il lit les vidéos stockées sur une clef USB, ou celles envoyées à travers son port HDMI. Jusqu’à six totems peuvent être reliés ensemble pour former une seule et grande image.
Une gestion en réseau, par Ethernet ou Wi-Fi, permet d’accéder à ses fonctions avancées pour la configuration multi écrans par exemple. Enfin un soft est fourni pour adapter vos vidéos au format de l’Imira, en fonction de leur nombre et de leur position.
Le modèle en pitch de 2,5 mm est disponible au prix de 5 000 € HT environ public.


Pour d’autres informations sur les différents produits, visitez le site Dimatec

Crédits - Texte : Tristan Szylobryt – photos : AC

Laisser un commentaire