Prolight+Sound 2016

Deux nouveautes de poids chez L-Acoustics, LA12X et KS28

Le SK 28 avec son évent plus que repérable et illuminé par le flash. L’absence de grille ou de tissus sur le trajet de l’onde arrière est rendue nécessaire par la recherche de l’efficacité la plus parfaite. Des grilles existent mais dans chaque volume à l’arrière des haut-parleurs.

Le KS28 avec son évent plus que repérable et illuminé par le flash. L’absence de grille ou de tissus sur le trajet de l’onde arrière est rendue nécessaire par la recherche de l’efficacité la plus parfaite. Des grilles existent mais dans chaque volume à l’arrière des haut-parleurs.

On les attendait, on n’est pas déçu.

Discret, deux fois plus puissant et à peine plus lourd que son prédécesseur, tout est nouveau dans le LA 12X, un contrôleur 4 canaux grâce auquel le LA-RAK passe en LA-RAK2.
Le changement est aussi de taille avec le KS28, le nouveau sub standard de L-Acoustics qui dans une enveloppe identique au SB28 et couplé au LA 12X, délivre 3 dB de SPL en plus que son prédécesseur.

Puissant avec 3300 W par canal à 2,7 ohms, disposant d’une alim à découpage avec PFC contrôlé par un DSP et capable de s’acoquiner avec des secteurs allant de 100 à 240 V, prêt pour le futur avec plus de ressources DSP et un port AVB, le LA 12X corrige d’un coup de baguette magique les lacunes du vaillant LA 8.
Fruit d’un partenariat avec Camco, il s’inscrit dans la durée et prend même de l’avance avec, par exemple, la capacité de délivrer sa puissance maxi sur des périodes de 200 ms, un paramètre essentiel quand on aime le grave. Le LA-RAK2 en tire parti en embarquant désormais 3 LA-12X.

Le KS28 qui peut être amplifié uniquement par le LA 12X, est le nouveau sub de référence de L-Acoustics.
Léger avec 79 kg, embarquant le rigging, bourré d’astuces pour faciliter sa mise en oeuvre, il est capable de délivrer 3 dB de plus que le SB28 sans sacrifier à son extension dans les tréfonds du grave puisqu’il délivre 25 Hz à -10dB.
Plus punchy, plus défini, plus nerveux, le KS28 dispose d’un évent retravaillé et de tout nouveaux haut-parleurs à aimant néodyme et saladier alu, bobine 4 pouces et élongation record.

Le LA-RAK2, la nouvelle version totalement compatible avec l’ancienne, de l’usine à puissance de L-Acoustics coté pile. Au-dessus, la face arrière complète d’un LA 12X avec ses deux prises réseau tout à droite.

Le LA-RAK2, la nouvelle version totalement compatible avec l’ancienne, de l’usine à puissance de L-Acoustics coté pile. Au-dessus, la face arrière complète d’un LA 12X avec ses deux prises réseau tout à droite.

Dans le LA-RAK2, 4 LA 12X. 13 KW par ampli avec 4 vraies entrées, une vraie alimentation avec PFC, et la capacité à délivrer du courant sur des charges aussi basses que 2,7 Ohm, ce qui ouvre la porte à la mise en parallèle de 3 boites comme le K2 et le Kara ou bien 4 SK28, un par canal. Une belle bête. Enfin !

Dans le LA-RAK2, 3 LA 12X. 13 kW par ampli avec 4 vraies entrées, une vraie alimentation avec PFC, et la capacité à délivrer du courant sur des charges aussi basses que 2,7 ohms, ce qui ouvre la porte à la mise en parallèle de 6 boîtes comme le Kara, 3 K2, 2 K1 ou enfin 4 KS28, un par canal. Une belle bête. Enfin!


A venir dans SoundLlightup, une longue interview de Florent Bernard responsable des applications touring pour un tour d’horizon archi complet de ces deux nouveautés.

Laisser un commentaire