Dimitri Vassiliu emmène les K25 Ayrton en tournée avec les INSUS

This paper is available in English too

Et les grosses lyres viennent envoyer du lourd (quelques 100 000 lumens en lumière du jour 6000K) afin d’être à la hauteur des légendes réunies sur scène : Les INSUS-portables Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka.

Ayrton Dimitri Vassiliu les INSUS

Les ex Téléphone qui, après avoir mis le feu dans des salles petites et moyennes, et en festivals, l’année dernière, ont continué leur tournée 2016 en Arenas et offert un écrin à la mesure des lyres Ayrton et de leur 9 couronnes de LED blanches, qui visent à remplacer une source HMI en éclairage plein jour de stades ou de grande salles.

Ce n’est pourtant pas tout à fait dans cette fonction que l’ingénieux éclairagiste Dimitri Vassiliu (qui fait souvent fi des conventions en matière de lumière…) a décidé d’équiper 10 Wildsun K25 sur cette tournée fournis par Dushow. Si certes elles éclairent plutôt (très) bien les salles, les jolies galettes de 217 diodes montées sur lyres motorisées et dotées d’un zoom 10°- 60°, sont présentes ici spécifiquement pour inonder de blanc le public, mais surtout sans l’éblouir.

Ayrton Dimitri Vassiliu les INSUS

Dimitri Vassiliu : «Comme les Insus communiquent énormément avec leur public pendant les shows, je souhaitais bien l’éclairer, afin que le groupe puisse le voir mais que lui aussi puisse voir le groupe, donc sans éblouissement. Pour cela les K25 étaient parfaitement indiquées. Et puis j’en avait un peu marre des Molefay…!»

On comprends bien que au dessus du public, sur un pont de 6, les contraintes de lampes, de poids, et de contrôles de projecteurs traditionnels commencent à se faire sérieusement sentir!
Surtout quand une solution plus légère, moins gourmande en énergie (ici on remplace une source HMI allant jusqu’à 6000 W avec seulement 2750 W max au compteur), et plus versatile (car montée sur lyre motorisée et dotée d’un zoom et de couronnes de leds contrôlables individuellement pour moduler le flux lumineux), existe.

Dimitri Vassiliu : « Je joue avec les 9 couronnes pour faire quelques effets et pour moduler le flux, toujours dans le soucis de ne pas éblouir tout en éclairant fort. Le zoom est utile, même si en Zénith je n’ai pas pu avoir une couverture totale de la salle, ce qui était plus réalisable en Arena.»

Ayrton Dimitri Vassiliu les INSUS

Les Wildsun K25 étaient donc ici réservées exclusivement au public bienheureux de voir et d’être vu par son groupe fétiche, qui ne bénéficie pas de leur éclairage sur scène, le rendu étant un peu trop «garage» pour le designer… Une bien belle utilisation du blanc presque parfait des K25 Ayrton (avec un rendu excellent en vidéo) qui nous fait penser qu’on a pas fini de voir briller ses leds sur les scènes hexagonales, qu’elles soient dans des stades ou non !

Plus d’infos sur le site Axente et sur le site Ayrton

 

Crédits -

Isabelle Elvira

Laisser un commentaire