Dimitri Vassiliu Pointe avec Robe sur Matt Pokora pour la tournée My Way

Dimitri Vassiliu est reparti avec 30 BMFL Blade et 12 BMFL Spot sur la tournée de Matt Pokora, auxquels il ajoute pour la première fois 52 Pointe, le Beam polyvalent de Robe.

Il y a deux ans, lors de la préparation de la tournée « Rester Vivant » de Johnny Hallyday, Dimitri prenait le pari d’installer un nouveau produit dans le set. « J’ai pris un risque avec le BMFL car c’était un produit encore inconnu et je dois dire que je n’ai pas eu à regretter ce choix. Il fonctionne super bien. Sur cette tournée avec Matt, le pont est chargé, alors j’utilise le BMFL Spot pour sa puissance. Ca réduit le nombre de projecteurs et il garde suffisamment de puissance même sur des positions éloignées. Je m’en sers pour créer de beaux prismes, un joli flou ou pour chercher une choriste par exemple. »
Entre Johnny et Matt, Dimitri a eu l’occasion d’utiliser à de nombreuses reprises la lyre forte puissance de Robe qu’il connait maintenant bien. En revanche, il exploite ici pour la première fois le Pointe. « Pour le Pointe, je n’avais aucune raison d’être inquiet, poursuit-il. C’est un produit déjà bien connu. Pour moi c’est une version améliorée de celui que nous utilisions jusqu’alors car il est plus polyvalent. Il ne se limite pas au simple effet Beam, il peut également jouer le rôle de Spot, il a un bon zoom, une belle puissance, pleins d’avantages pour nous sur cette création. »

Dimitri avait déjà travaillé avec Matt Pokora sur sa précédente tournée et avec plaisir nous dit-il, alors c’est sans hésiter qu’il a accepté le My Way Tour. Il en a profité pour demander Emmanuelle Favre à la scénographie.
« J’aime beaucoup travailler avec elle. On a déjà fait plusieurs tournées ensemble comme Julien Clerc, Johnny ou Tal. J’étais donc très heureux de travailler avec Matt et Emma.
Matt s’implique et participe à toutes les décisions. Il nous a fait ses demandes et donné des idées assez précises de ce qu’il voulait. Emma a bossé sur 5 projets. J’ai ensuite travaillé avec elle et on a réduit la liste à deux propositions. On a fait un dernier tri avec la prod’ et présenté le projet final à Matt qui a tout de suite aimé. »

Et le résultat est impressionnant. Un écran géant prédomine en fond de scène puis s’éclate en panneaux LED triangulaires. Au sol, Dimitri a placé 20 BMFL Blade. 8 d’entre eux sont disposés derrière l’écran pour surligner les espaces entre les dalles qui s’éclatent de chaque côté de la scène et pour créer des effets comme lorsque les danseuses sortent par une porte intégrée à l’écran. Le média vidéo est donc très important durant le show, d’où la complexité pour l’équipe lumière de composer avec, savoir quand passer et quand s’effacer pour leur laisser la priorité.

« Certains média, précise Dimitri, se suffisent à eux-mêmes. Pour d’autres au contraire c’est important que la lumière arrive en complément et le Pointe joue beaucoup dans ce contexte. A noter au sol la présence d’un tapis brillant qui produit de belles réflexions lorsque les Pointe viennent taper dessus. 10 autres BMFL Blade se situent aux extrémités du plateau à cour et jardin pour des effets latéraux puissants sur scène ou au-dessus du public.
Les 52 Pointe sont tous disposés sur un premier pont en V, à 8 mètres du sol, au centre du plateau. Les 12 BMFL Spot jouent juste au-dessus sur plusieurs ponts à 10 mètres du sol. Et 10 BMFL Blade sur le pont de face baignent tout le plateau de leur puissance. Les couteaux sont d’ailleurs très utiles pour maîtriser le faisceau et ne pas déborder sur les écrans.

A droite Dimitri Vassiliu et à gauche son fidèle collaborateur Philippe Marty

Philippe Marty, fidèle collaborateur de Dimitri, nous confirme : « Nous travaillons beaucoup avec Dushow et ils ont un important parc de Beams, mais nous n’avions pas encore eu l’occasion d’essayer le Pointe. Sur cette tournée nous les avons demandés et Dushow nous les a fournis.
Robe n’a pas été la première marque a sortir un Beam mais par contre ils ont vraiment amélioré ce type de produit. Pour moi c’est une « V2 » de celui que nous utilisions. C’est une belle machine, polyvalente. »

Philippe, qui travaille avec Dimitri depuis 15 ans gère seul la conduite du show aux commandes de sa Hog4. Ils ont avec eux une équipe de fidèles : Ness (Bloqueur), Martial (Maintenance automatiques), Micky et Jay (Poursuite et Installation).
La tournée My Way qui rend hommage au répertoire de Claude François est une véritable réussite avec un set puissant, des musiciens talentueux et un public surchauffé du début à la fin du show. Dans les gradins, ce sont deux publics qui communient, entre les fans de Matt Pokora et les amoureux de Claude François. Quel autre artiste aurait d’ailleurs pu reprendre le répertoire de l’icône française ? Sur scène, aux côtés des MP’s, ses Clodettes à lui, il assume parfaitement son rôle de showman !


Robe lighting France vous invite tous les derniers mercredi du mois à partir de 16h pour les Happy Hours. Moment convivial autour d’un verre et de quelques mignardises, tous les professionnels de l’éclairage sont invités à se réunir pour échanger librement. Éclairagistes, prestataires, techniciens, régisseurs, scénographes, directeurs photo, patrons et employés se retrouvent dans les locaux de Robe pour un after-work spécial lumière !

Inscrivez-vous en cliquant sur l’image ci-dessous :


 

Crédits -

Texte : Robe Lighting France – Photos : Jonathan Grimaux

Laisser un commentaire