Directive européenne, la suite

Il y a quelques jours, nous avons décidé de vous faire part d’une étrange découverte susceptible de générer un trou noir dans l’univers européen de l’éclairage. Tout au long de cette semaine nous avons analysé les textes et rédigé un courrier que nous avons adressé à nos députés bruxellois.

Loin de nous l’idée de nous immiscer dans la bataille justifiée de la Commission européenne pour mieux utiliser une énergie qui se fait rare et très sale, simplement l’envie de comprendre ce qui se trame et d’apporter, si nécessaire, un peu de bon sens théorique et pratique concernant nos métiers et nos outils.
Loin de nous aussi l’idée de nous substituer ou de parler au nom de fabricants européens qui ont, chacun de leur côté, échafaudé une stratégie propre, comme à celle des techniciens et des lieux où les projecteurs sont exploités ou implantés.

On a juste un peu de mal à nous projeter après le 1er septembre 2020 (surtout sans lampes dans les VP) et après avoir longuement parcouru les textes existants, on ne peut écarter le risque qu’une activité qui donne tant de bonheur et consomme statistiquement aussi peu de courant, puisse être court-circuitée sur l’autel d’un illogisme étrange.

Nous avons donc décidé de prendre l’attache d’un certain nombre de députés européens par le truchement du courrier ci-dessous copié.



A l’instant où vous lisez ces lignes, il est parti telle une bouteille à la mer, forcément lumineuse et heureusement sur batterie car, coup de bol, les sources lumineuses non reliées au secteur, ne sont pas prises en compte par cette vaste réflexion bruxelloise. Chouette, on n’aura qu’à accrocher des torches aux lyres à grands coups de gaffer !
Plus sérieusement, comptez sur nous pour comprendre précisément de quoi il en retourne et vous relater pas à pas, l’avancement de ce dossier. Vous aimez votre job non ? Ca tombe bien, nous aussi, raison de plus pour garder les deux yeux ouverts.
En attendant, continuez à vous mobiliser par le biais de la pétition initiée par nos confrères éclairagistes anglais de l’ALD et qui, bravo à tous, est passée en une semaine de 17 500 à 58 541 signatures. Non, 58 542, 58 543…
Signez la pétition ici

Crédits - Texte Ludovic Monchat

Laisser un commentaire