Sur un concept lumière de Romain Pissenem

DJ Snake, de retour à Paris pour un Zenith avec Robe

Artiste et producteur de musique français, DJ Snake innove au Zénith de Paris avec un décor incendiaire et un nouveau design visuel spectaculaire de Romain Pissenem de la société de création High Scream. Il utilise un kit de près de 200 projecteurs motorisés Robe, dont 64 des nouveaux Wash/Beam Spiider LED, 80 Spikie, 32 Pointe et 11 BMFL WashBeam.

DJ Snake au Zénith de Paris sous la structure concentrique motorisée supportant 64 Wash/beam Spiider. © Roberto Castano

L’éclairage a été programmé et dirigé par le britannique Rob Lister qui a œuvré l’année dernière comme concepteur lumières de DJ Snake. Il a aussi une relation de travail de longue date avec Romain et High Scream depuis Ushuaia Ibiza avec DJs Axwell & Ingrosso, où Romain est aussi le Producteur/réalisateur du spectacle. Les billets pour ce spectacle parisien historique du gourou de la musique électronique se sont vendus presque instantanément, et tout le monde était sous pression pour créer une expérience visuelle et sonore vraiment originale, explique Romain.

C’est à Briare, dans le studio Stars Europe au Sud de Paris que se sont déroulées les répétitions sur deux jours. Issu du domaine du théâtre, Romain a commencé à diriger des spectacles quand il avait juste 17 ans, c’était il y a 21 ans. Il est toujours aussi passionné et enthousiaste lorsqu’il s’agit de créer des expériences pour un public de plus grande envergure. Il aime autant l’action théâtrale que l’énergie de la musique de danse et de soirées, et l’essence de tous ses spectacles est née de la volonté d’unir ces deux éléments en collaboration avec une équipe de gens talentueux qui partagent le même esprit et qui peuvent vraiment donner de la vie à un espace.
« Pour cette conception, nous avions besoin d’une présence vidéo, mais je voulais vraiment que la scène ait une assise d’éclairage solide », dit-il, « ‘utiliser la vidéo d’une manière plus subtile et discrète et avoir une présence très forte des lumières ». Pour cette idée, il était fondamental que l’ensemble de l’esthétique soit significatif, avec un sens de la finesse qui fusionne plusieurs disciplines classiques de représentation de théâtre au rythme cardiaque de la musique de danse et de clubbing.
Ayant utilisé les produits Robe sur de nombreux spectacles au fil des ans, Romain a saisi sa chance d’essayer les tout nouveaux projecteurs. Il a été ravi lorsque la société de location S Group, fournisseur des éclairages du concert du Zénith, a renforcé son parc de matériel Robe avec des Spikie supplémentaires pour cet événement.

Photo : Louise-Stickland

Pour Leon van Empel, fondateur et propriétaire de S Group, c’était l’occasion idéale d’acheter un nouveau kit : « Nous réalisons beaucoup d’opérations très variées et Robe est toujours un bon investissement. Ce sont des produits extrêmement fiables et bien faits ». Selon lui, depuis le lancement du Pointe en 2013, Robe est une des marques d’éclairage les plus innovantes sur le marché. Ce qui a inspiré Romain sur ce spectacle, c’était son désir d’apporter sur scène une source de lumière superpuissante… et on ne peut rien obtenir de plus impressionnant … que le soleil!
Cela a engendré la structure circulaire de 6 mètres de diamètre constituée de quatre cerces concentriques occupées par 64 Spiider. Elle a été installée sur un système d’automatisation qui lui permet de monter et descendre et de s’incliner et de se balancer au-dessus de la cabine elliptique du DJ. Elément stratégique, ces Spiider fournissaient tout au long du spectacle un effet lumineux remarquable et dynamique, et quand la structure circulaire était dans sa position « de base », ils servaient d’éclairage clé pour Snake et les différents DJ et chanteurs invités. Comme il s’agit d’un tout nouveau produit, c’était la première fois que Rob utilisait les Spiider. Il a trouvé leur aspect génial et leur puissance lumineuse « fantastique ».

Photo : Louise-Stickland

Rob a également été impressionné par la LED centrale de 60 W et l’effet du faisceau serré et très puissant. Il pense que c’est un projecteur très polyvalent et que sa puissance lumineuse est « étonnante » aussi bien en mode Wash qu’en faisceau très serré » ! Il le considère comme un «outil fantastique» adapté à tout système d’éclairage de tournée, particulièrement pour jouer dans des clubs où l’espace est précieux et jusque dans les arénas où il faut des sources plus puissantes ».
Les 80 Spikie mono source, disposés en 6 colonnes à gauche et à droite de la scène, entre les écrans formaient deux grandes matrices légèrement incurvées. Cette « stratification » de l’éclairage et de la vidéo était un autre aspect visuel qui était au centre de l’aspect scénique général de Romain.
Rob pense que les Spikie sont « bien plus qu’un simple faisceau lumineux … en fait, ils sont dans une« catégorie qui leur est propre ». Le mélange de couleurs RGBW à partir de la LED de forte puissance est très pratique ». Il aime le rendu de l’effet flower et il trouve le zoom (4°-28°) très efficace. Une fois de plus, il remarque que ce projecteur s’adapte partout : sur de grande jauges ou petits clubs.

L’énergie se propage au public aussi à l’aide des tirs de Pointe qui apportent de l’ampleur à la scène. On devine les BMFL accrochés sur le pont de face, lui aussi ceintré. © Roberto Castano.

Etant donné la visibilité et l’envergure de l’événement, la décision audacieuse a été prise après avoir regardé les vidéos des produit Robe et consulté d’autres personnes qui avaient vu les appareils de première main, ce qui s’est révélé très positif. « C’est bien de faire des expériences et de prendre quelques risques, c’est comme ça qu’on encourage la créativité, déclare Romain. C’est comme en cuisine, en combinant les meilleurs ingrédients dans un travail d’amour et d’ingéniosité on obtient de bons résultats appréciés de tous. » Les 32 Pointe ont été répartis autour de la plate-forme et utilisés pour créer les principaux effets de faisceaux pour lesquels ils sont si réputés et appréciés.
Le décor de DJ Snake englobe un large éventail de styles et de genres du rap à l’électro, du hip-hop à la pop. Il y a donc beaucoup d’occasions pour un éclairage et des visuels imaginatifs. La première moitié est très rapide et rythmée et les morceaux plus commerciaux ne viennent qu’ensuite… le rythme du spectacle change donc radicalement au cours des 90 minutes.
On n’a utilisé que trois couleurs, le bleu, le blanc et le rouge, comme le drapeau français. C’est une démarche avec une multitude d’effets et de trucs qui se révèlent frénétiquement en haut du décor, avec quelques surprises homériques qu’on réserve pour la surprise finale.

Répétitions au studio Stars Europe. De part et d’autre de la scène, deux matrices de Spikie tirent des faisceaux, larges à gauche et serrés à droite grâce au zoom 4-28°. Les Spiider,sont accrochés sur des cerces au dessus de la régie

A la tête de cet attelage, Romain, Rob et l’équipe de production de High Scream, qui comprenait Bertrand de Saint Pern, son directeur technique, ont fait un excellent travail pour que tout reste efficace et fluide sur la journée. Ils ont réussi à organiser quelques rares instants de travail avec l’artiste pendant les deux jours de répétitions de la production qui ont eu lieu au Studio Stars Europe à Briare, au sud de Paris.
“Ce studio est vraiment agréables, déclare Romain, situé à la campagne mais pas trop loin de Paris, sa superficie est parfaite, il y a tous les points d’accroche nécessaires, et l’accueil est top. Nous y reviendrons, c’est évident.”
C’est là que le spectacle du Zénith a été programmé. Ils en ont profité aussi pour intégrer de nouvelles vidéos attractives et inventives commandées et produites par Comix de Londres et exploitées par Daniel Purdue. Les indications de Rob ont été exécutées avec tellement de précision et d’exactitude qu’elles auraient pu être time codées, mais tout était fait en live.
Le résultat fut un étonnant et inoubliable spectacle de retour aux sources pour le célèbre Snake, DJ parisien qui fait plusieurs fois le tour du monde en donnant des centaines de spectacles depuis sa dernière apparition à Paris. Il va continuer ses tournées dans le monde entier jusqu’en 2017. Pour l’année prochaine, plusieurs autres grands projets sont à l’ordre du jour chez High Scream et Romain est déjà assuré d’utiliser les produits Robe pour la prochaine saison d’Ushuaia Ibiza.

D’autres informations sur :

 

Crédits -

Texte : Robe - Traduction : JP Landragin - Photos : Louise Stickland & Roberto Castano

Laisser un commentaire