Durham Marenghi dirige l’éclairage des cérémonies Olympiques de Rio

This paper is available in English too

© Dave Crump CT

© Dave Crump CT

A peine rentré de Rio, où il a conçu l’éclairage des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques de 2016, Durham Marenghi a partagé avec nous ses réflexions sur le projet, pour lequel il a utilisé une grande quantité de projecteurs SGM : des P-2, P-5, Q -7 et G-1 Beam, fournis par la société de location italienne Agorá.
Marenghi n’est pas novice en matière de conception d’éclairage en contexte olympique. Il était engagé pour les Jeux olympiques d’hiver de Turin en 2006, dans la passation à Londres 2012 lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Pékin en 2008, et dans les cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi en 2014.

Les problèmes de la conception olympique

Marenghi et son équipe ont été embauchés par Cerimonias Cariocas 2016 et n’ont été impliqués que dix mois avant la cérémonie d’ouverture de Rio, ce qu’on peut considérer comme relativement tardif, comparé aux Jeux olympiques d’hiver de Turin sur lesquels Marenghi avait travaillé pendant quatre ans en amont. Comme le thème et le contenu des cérémonies d’ouverture et de clôture de Rio avaient déjà été déterminés, le rôle de Marenghi était d’améliorer les projets des deux cérémonies d’une manière plus subtile en évitant les traditionnels effets de beams et de strobe couramment utilisés sur de nombreux événements olympiques dans le passé.

© Dave Crump CT

© Dave Crump CT

Pour tenir compte des indications qu’il avait reçues, Marenghi a regroupé les projecteurs, plutôt que de les étaler sur les poutrelles, afin de créer un éclairage clé plus défini ainsi qu’un aspect plus intimiste. La cérémonie d’ouverture était douce et théâtrale, alors que la cérémonie de clôture exprimait entièrement la fête brésilienne. A chaque séquence de la cérémonie d’ouverture était associés un artiste et un style. Marenghi a donc créé des projets spécifiques. Le thème du carnaval de la cérémonie de clôture a également guidé la conception de l’éclairagiste.

Pour Marenghi et son équipe, les problèmes consistaient à viser le juste équilibre entre « effleurer » les projections avec des lumières pour éclairer les artistes, tout en évitant de délaver les images projetées dans la zone de spectacle. Donc, comparés aux spectacles qui se déroulent habituellement dans les stades, les niveaux de lumière étaient extrêmement faibles.
Cela imposait d’autant plus l’utilisation de projecteurs faciles à contrôler, et les projecteurs de SGM, selon Marenghi, « ont parfaitement rempli ce contrat ». Un autre problème venait du fait que toutes les séquences artistiques participaient à un spectacle lié à un code temporel, de sorte que les modifications même mineures avaient un impact significatif sur l’éclairage.

Quels projecteurs recommander pour la météo incertaine du Brésil ?

Depuis un certain temps Marenghi utilise régulièrement les produits SGM. Comme le temps peut être assez imprévisible au Brésil, ce qui s’est confirmé avec la soirée orageuse de la cérémonie de clôture, il était impératif de spécifier des projecteurs étanches, capables de travailler sous toutes les conditions météorologiques. Une autre exigence de Marenghi était une faible consommation d’énergie et un bon contrôle optique à distance. Et il a donc décidé d’utiliser un wagon de luminaires SGM (660 au total) pour concrétiser ses calculs .
Marenghi a utilisé les Q-7 pour éclairer le public et pour créer de larges effets de “chase” sur tout le stade. Pendant le défilé des athlètes, les Q-7 reprenaient aussi les couleurs des différents drapeaux des athlètes. Au sujet du Q-7, il précise : « C’est un de mes préférés, un wash brillant et ses effets dynamiques sont excellents pour souligner les événements de la bande son. »

Les P-2 ont été disposés au sol autour du terrain du stade Maracanã et de la même façon autour des multiples (plus de 50) scènes “box city” de la cérémonie d’ouverture. Les P-5 éclairaient le cyclorama de la cérémonie d’ouverture, et ils ont été déplacés pour la cérémonie de clôture afin d’éclairer les groupes de sièges des athlètes après changement de leur optique. En outre, ils ont été utilisés pour éclairer la section de miroir de la sculpture lors de la séquence de la vasque de la cérémonie de clôture.
A propos des P-5 et P-2, Marenghi dit : « Ce sont d’excellents projecteurs Wash, lumineux, compacts, efficaces et étanches. Grâce à leurs volets (optionnels), on pouvait cadrer précisément leur projection, ce qui était indispensable ».

Enfin, lors de la cérémonie d’ouverture, on a déployé des G-1 Beam juste au-dessous de la vasque de la flamme et au sol autour du stade pour fournir des effets beam après des séquences comme des feux d’artifice, qui dégageaient de la fumée. Marenghi affectionne particulièrement ce petit projecteur beam sans fil adapté aux déploiement rapide sur tout type d’événements.
Il s’explique : « Le G-1 est tout simplement unique. Pour certains événements, tels que la séquence de l’allumage de la flamme, qui est d’une importance extrême, il nous a permis un déploiement rapide là où la mise en place de projecteurs câblés n’aurait pas été possible dans les temps. Et comme il est étanche, ils convenaient de manière idéale sous l’effet de la pluie pour la très belle séquence d’extinction de la Flamme Olympique lors de la cérémonie de clôture ».

© Dave Crump CT

© Dave Crump CT

Dans le sillage des Jeux Olympiques Rio 2016, Marenghi et son équipe ont maintenant le recul sur deux cérémonies menées avec succès. Revenant sur sa coopération avec SGM, Marenghi conclut : « SGM a beaucoup soutenu le projet et a pu faciliter certains changements d’optiques de dernière minute lorsqu’on a déplacé les sièges des athlètes. SGM a réussi à surmonter les obstacles des procédures d’importation du Brésil, et nous avons eu les bons projecteurs et leurs accessoires en temps voulu avant le spectacle. »

Tableau de synthèse

SGM eclairage ceremonies JO Rio

D’autres informations sur le site SGM

 

Laisser un commentaire