Spikie et le Linee et DL4X

Dushow Bordeaux installe le B11 avec des nouveautés Robe

Photo ©Jonathan Grimaux

En plein essor, Bordeaux et son million d’habitants ont besoin de nouveaux lieux pour faire la fête et c’est dans ce contexte que le B11 a ouvert ses portes, entièrement équipé par la division locale de Dushow. Pour la lumière, plusieurs produits Robe ont eu la préférence de l’équipe dont le Spikie et le Linee.
Alors que la ville parachève la construction de son Arena, les petites salles se déploient et se rénovent à vitesse grand V. Situé sur la commune de Mérignac à l’Ouest de la ville (en direction des plages) le B11 est une bodega contemporaine imprégnée de la culture basque. Sur 1 000 m2 et 200 m2 de terrasse, ce lieu allie les fonctions de bar, restaurant, cave à vin, salle de spectacle et club.

Photo ©Jonathan Grimaux

L’installation son, lumière et vidéo de la salle se devait donc d’être polyvalente et le savoir-faire de Dushow a séduit la direction du lieu. Le prestataire, loueur, installateur bordelais a choisi un set 100% led pour des raisons évidentes de fiabilité et de simplicité de maintenance.
Alan Zaccardelli, chargé d’affaires chez Dushow et responsable du projet, a ainsi intégré 10 Linee, 4 Spikie et 8 DL4X Robe Lighting. « Nous avons besoin de fiabilité sur ce projet, explique Alan. Les lumières vont jouer sur des amplitudes très fortes, à l’instar des boîtes de nuit, à la différence près que les projecteurs doivent également être qualitatifs car le lieu dispose d’une scène et accueille des groupes. Il fallait donc des belles lumières qui tiennent dans le temps. Robe répond parfaitement à ces critères. »

Photo ©Jonathan Grimaux

L’équipe a également choisi les produits en fonction des contraintes du lieu comme la hauteur sous plafond. « Il y a des normes auxquelles on ne peut déroger. C’est ce qui nous a dirigés vers le nouveau Linee. On ne pouvait pas installer une lyre standard car le plafond est assez bas par endroits. Mais il fallait un projecteur à leds polyvalent, capable de faire aussi bien du wash que des effets et des faisceaux serrés, avec rotation continue… Et le Linee correspond parfaitement à ce que nous cherchions. On a même pu incruster la base dans le faux plafond pour gagner encore en hauteur. »

Photo ©Jonathan Grimaux

Les 10 Linee sont disposés au dessus des tables hautes situées face à la scène ; un espace qui se transforme rapidement en piste de danse quand la soirée évolue. Les 8 DL4X sont répartis en 2 zones : 4 font face à la scène et 4 sont sur le plateau à côté des Spikie.
« Les Spikie sont petits mais le module led de 30 W dégage une excellente puissance de faisceau, c’est assez surprenant. Et le pan-tilt continu apporte du dynamisme sur scène.
Les DL4X ont été choisis pour la qualité de la lumière. Ils génèrent de très belles couleurs et même si le plafond est un peu plus haut du côté de la scène, on n’a pas beaucoup plus d’amplitude, mais ils sont suffisamment compacts, alors ça “matchait“. C’était le compromis parfait entre qualité, fiabilité et taille. » L’ensemble des projecteurs se contrôle depuis une console MA onPC avec les Command Wing et Fader Wing.

Photo ©Jonathan Grimaux

C’est le jeune éclairagiste Maxime Nguyen Van Rot qui a réalisé la conception lumière. « Max a fait un super travail car il fallait programmer les sets en fonction des différentes configurations. Et il a dû former les DJs pour qu’ils soient ensuite autonomes.
Il fallait donc multiplier les ambiances mais veiller à ce que la restitution soit simple et compréhensible pour un non initié… Max y est parvenu ! »
Le B11, qui a ouvert ses portes il y a seulement quelques semaines, fait déjà le plein avec une jauge de 1000 personnes ! Un succès qui n’est surement pas étranger à l’excellent travail de Dushow Bordeaux qui a également signé le son, la vidéo avec caméra et diffusion live pendant les concerts et l’éclairage architectural des bars.

Photo ©Jonathan Grimaux

Ce chantier à peine fini, Alan et son équipe enchaînent sur d’autres projets pour la ville comme la rénovation de la salle du grand parc, un ancien lieu culte qui renaît de ses cendres ou la façade de l’Arena… Bref, Bordeaux poursuit son expansion.

D’autres informations sur le site Robe

 

Crédits -

Texte : Robe Lighting France

Laisser un commentaire