Une sonorisation de confort très confortable

EAW, Powersoft et Symetrix au Stade Des Lumières

Stade de Lyon EAW Powersoft et Symetrix

Inauguré le 9 janvier dernier, le nouveau stade de Lyon, stade des lumières, fait l’unanimité quant à la qualité de sa sonorisation de confort.
L’étude acoustique avec les résultats de conformité a été menée par Atelier Audio Visuel alors que l’intégration a été effectuée par SNEF/AXIANS.

Le système adopté avec les QX500i est efficace et très discret

Le système adopté avec les QX500i est efficace et très discret

La diffusion adoptée en EAW QX500i, l’amplification en Powersoft Ottocanali et le matriçage en Symetrix Radius et Edge ont été fournis par Axente.

Le système de diffusion complet comprend vingt clusters d’enceintes trois voies coaxiales de la série QX500i d’EAW en bi-amplification répartis en 16 clusters de trois enceintes et quatre de deux enceintes dans les virages du stade, soit au total 36 QX596i (ouverture 90° x 60°) et 20 QX564i (ouverture 60° x 45°).


Le berceau de couplage et d’accroche des enceintes a été réalisé par SNEF/AXIANS.

Le système d’accroche conçu par SNEF/AXIANS

Le système d’accroche conçu par SNEF/AXIANS

Gros plan sur un cluster de deux QX 596i et une QX546i.

Gros plan sur un cluster de deux QX 596i et une QX564i.


synoptique Cablage EAW

synoptique Cablage EAW

Les deux locaux techniques placés à l’opposé dans le stade accueillent chacun une matrice Symetrix Edge reliée à la régie en Dante et pourvue de quatre cartes d’extension de 4 sorties analogiques, soit 16 sorties qui vont alimenter les amplificateurs Powersoft Ottocanali 12K4 (14 amplis au total) et 4K4 (4 amplis au total).

Les matrices Symetrix Edge intègrent un super module logiciel élaboré par EAW qui se charge de tout le traitement de signal pour les QX500 (filtre de répartition, filtres FIR, égaliseur paramétrique, …).
Les sorties analogiques des deux matrices ont été réparties afin que si un amplificateur ne fonctionne plus, ce ne soit pas une zone complète qui ne fonctionne plus mais des sous-ensembles répartis sur plusieurs zones.

Les deux sections de grave (deux fois 2 x 12’’) de chaque QX 500i ont été mises en série de façon à présenter une impédance de 8 ohms et obtenir, vu les longueurs de câble, un meilleur facteur d’amortissement (voir synoptique joint). Les câbles tirés sont en 6 mm2 ou 10 mm2 selon les distances.


Les corrections apportées sur un cluster se limitent au grave-bas médium

Les corrections apportées sur un cluster se limitent au grave-bas médium

Comme le montre une vue du traitement opéré dans les matrices EDGE, l’essentiel des corrections apportées se borne au grave-bas médium pour le couplage au sein d’un cluster et pour corriger l’acoustique du stade.
Ajoutons qu’une matrice Symetrix Radius en Dante dotée de deux extensions de 12 entrées et d’une extension 12 sorties analogiques se charge de la distribution du son dans les salons, salles privées et loges avec un pilotage par huit télécommande murales Arc2e.

Voir aussi sur SoundLightUp :

 

Laisser un commentaire