Démo à Prolight+Sound 2016

Ecoute du système AiRAY de Coda Audio

Les séances d’écoute des systèmes ont battu leur plein lors de l’édition 2016 des PL+S. Coda Audio a joué le jeu avec l’AiRAY. Bien soutenu par ses renforts de basses et ses subs, il a été l’autre très bonne surprise de Francfort. Quelques mots sur ce line-array et nos commentaires sur la démo en plein air.

La vue d’ensemble d’une des deux scènes, celle de cour, hébergeant pas moins de 10 systèmes différents dont l’AiRay visible presque au fond à droite. Pour l’année prochaine ce serait bien qu’un éclairage en couleur ou un laser signale quel système joue…

La vue d’ensemble d’une des deux scènes, celle de cour, hébergeant pas moins de 10 systèmes différents dont l’AiRay visible presque au fond à droite. Pour l’année prochaine ce serait bien qu’un éclairage en couleur ou un laser signale quel système joue…

Léger comme une plume pour un deux fois 12’’ avec 39,5 kg, et très petit à 67 x 40 x 56 cm pour un gros système capable de délivrer 143 dB SPL dans le grave et 148 dans le médium et l’aigu, l’AiRAY regorge d’avantages.
Bi-amplifié, il allège non seulement les racks d’amplis mais aussi le câblage, facilitant son déploiement et son transport par un seul technicien. Il peut aussi par son ratio poids/taille/puissance, simplifier l’inventaire des prestataires en leur évitant le triptyque habituel gros, moyen et petit système en occupant sereinement les deux premières places.
Les deux 12’’ sont des modèles à aimant néodyme avec 4 anneaux de démodulation pour garder constante l’inductance, bobines de 4’’ et très longue excursion. Les cônes en fibre de carbone garantissent une meilleure rigidité, légèreté et nervosité au rendu, abaissant d’autant la distorsion.

Deux ensembles DPP, des systèmes coaxiaux à double diaphragme annulaire, sont chargés par un guide débouchant sur l’AiCoupler qui leur assure un très bon guidage jusqu’à des fréquences aussi basses que 350 Hz. Ces ensembles DPP ont la particularité de se partager l’essentiel du spectre de la voix avec pour l’anneau le plus grand, une excursion de presque 1 mm et une réponse s’étirant de 350 à 6,5 kHz, le plus petit prenant le relai de 6 à 22 kHz après un filtrage passif.

Un détail de la scène montrant un Linus Rack 40 embarquant quatre Linus 10, à demi caché derrière deux SC2-F, des renforts de grave en 2 x 15’’ apportant plus de SPL aux AiRAY, les mêmes que ceux accrochés en tête de ligne. Un second Linus Rack doit être caché quelque part...

Un détail de la scène montrant un Linus Rack 40 embarquant quatre Linus 10, à demi caché derrière deux SC2-F, des renforts de grave en 2 x 15’’ apportant plus de SPL aux AiRAY, les mêmes que ceux accrochés en tête de ligne. Un second Linus Rack doit être caché quelque part…

La R&D de Coda a fait le choix de laisser les 12’’ et les deux DPP se couvrir et s’additionner entre 350 et 700 Hz où les 12’’ sont coupés ce qui apporte beaucoup de matière et de SPL dans le bas médium.

L’ouverture horizontale est au choix de 90°, 110° ou encore asymétrique à 45/55° ou 55/45°.
Il suffit pour cela de passer commande soit du modèle souhaité, soit d’acheter des Kits de Directivité qui permettent de modifier ces dernières via des sortes de volets.

L’impédance de 8 ohms dans le bas et 16 ohms dans l’aigu, permet la mise en parallèle de 3 boîtes sur chaque Linus 10. Ce contrôleur amplifié délivre deux fois 5 kW à 4 ohms, et 200 V en crête dans une topologie en classe H, en se chargeant des presets, protection et dialogue avec la régie via le protocole Linus Live et de l’asservissement des subs via des comparateurs.

10 minutes de très bon son

Comme pour tous les autres systèmes présentés au PL+S sauf RCF qui s’est offert sa zone de tir, les lignes sont accrochées sous deux scènes très encombrées. Coda Audio a fait le choix d’associer 8 AiRAY avec en tête de ligne deux renforts de basses SC2-F.
Deux autres SC2-F sont posés à même la scène à l’aplomb de la ligne, pas évident qu’ils aient joué. Enfin au sol, deux ensembles de 4 subs SCP-F en montage cardioïde end fire complètent par côté le dispositif.

Le système complet à cour avec, au sol, quatre SCP-F, des deux fois 18’’ avec senseur pour faire en sorte que l’ampli guide au mieux les deux grosses gamelles. On aperçoit sur les subs les housses fabriquées comme le reste des produits, dans les ateliers de Coda Audio.

Le système complet à cour avec, au sol, quatre SCP-F, des deux fois 18’’ avec senseur pour faire en sorte que l’ampli guide au mieux les deux grosses gamelles. On aperçoit sur les subs les housses fabriquées comme le reste des produits, dans les ateliers de Coda Audio.

L’écoute dure très précisément 10 minutes et Coda Audio a choisi de diffuser un ensemble d’extraits où les voix chantées ont la part belle.
Dès les premières notes, on est frappé par la douceur, la finesse et le délié du rendu dans le haut du spectre. Il est vrai que la démo de l’AiRAY fait suite à celle d’un système dont la fidélité n’est pas le point fort, il n’empêche que le médium et l’aigu de cette enceinte offrent une image très naturelle et malgré la pression de 95 dBA, le maxi toléré par les organisateurs du salon, on ne ressent jamais la moindre dureté.
Au contraire, on a le sentiment d’être devant une enceinte hi-fi anglaise avec un haut velouté et un extrême aigu tout en justesse.
Il en va de même avec le bas médium, très efficace comme le grave, le tout étant, il est bon de le signaler, calé sans excès dans les extrêmes. Il a juste manqué un bass/batt pour bien savourer l’articulation du bas du spectre et sa dynamique.
Même dans les dernières minutes de l’écoute où chaque constructeur lâche un peu les chevaux, les yeux rivés sur le sonomètre, je n’ai pas été dérangé par le niveau. La couleur reste très agréable et naturelle, juste plus présente et massive, comme il se doit d’un système de sonorisation bien conçu.
De toute évidence, le double moteur annulaire coaxial DPP est une vraie réussite.

Chapeau à Coda Audio, ils tiennent là un très beau produit petit comme un deux voies et sonnant comme un vrai trois voies, et que je souhaite réécouter très vite en live et à 105 dBA. Il semblerait que cela pourrait être bientôt possible. Yes !! Non, Ya !!

D’autres informations et contact avec le lien ci-après sur le site www.codaaudio.fr

Laisser un commentaire