Complément de notre test en vidéo

Efficacité de l’EMS, le stabilisateur breveté du BMFL Robe

Robe BMFLLors du test du BMFL, nous n’avions pas pu tester la fonction EMS (Electronic Movement Stabilizer), nouveau brevet de la marque Robe. Nous pensions qu’elle n’était utile que lorsque la machine était accrochée à un pont ou posée sur un endroit susceptible de bouger ou vibrer.  Et nous n’avions pas de pont motorisé disponible ce jour là pour la tester.

Après de plus amples explications d’Ingo Dombrowski, Key Account Manager Europe chez Robe,  nous avons appris que ce système permettait également de lisser les mouvements et surtout d’obtenir des fins de courses sans secousses ni retours.
Cette nouvelle fonction brevetée permet d’obtenir une excellente qualité des mouvements, même dans les pires conditions.

Cette option, activable dans le menu de la machine, utilise une combinaison de deux niveaux de retours d’informations.  Le premier, existe déjà sur tous les projecteurs, est le nombre de pas exécutés par les codeurs des fonctions Pan et Tilt. La seconde série d’informations est triple et provient du capteur gyroscopique, un petit appareil qui, initialement, servait à retourner l’afficheur. Robe l’utilise aussi pour collecter les informations d’accélération, décélération et l’orientation 3D de la tête dans la pièce.

Le cumul de toutes ces informations permet de contrôler et corriger les déplacements et  les fins de courses, que la machine soit posée ou  accrochée à une structure fixe ou mobile.
Nous avons pu constater et filmer, avec la complicité de Kevin Migeon (Robe Lighting France), l’efficacité de l’EMS lors d’une journée de démonstration dans les locaux de la société Phase 4.

La vidéo est constituée de trois séquences : 
1 – Comparaison : A gauche sans stabilisateur, à droite avec.
2 – Zoom sur l’image sans stabilisateur
3 – Zomm sur l’image avec stabilisateur

La fin des mouvements est nette et précise lorsque l’EMS est activé.  Dans le cas contraire, on observe des saccades. Cette option permet aussi de compenser, entre autres, le mouvement des ponts lorsque plusieurs projecteurs bougent ou lorsque le pont lui-même est en mouvement.

Plus d’informations sur le BMFL dans le banc d’essai de SLU : http://www.soundlightup.com/archives/essais/robe-bmfl-un-tcheque-en-blanc-pour-lavenir-de-robe.html

Crédits - Texte : Stéphane Mocret

Une réflexion au sujet de « Efficacité de l’EMS, le stabilisateur breveté du BMFL Robe »

  1. Ping : Le BMFL Blade arrive en France à couteaux tirés | SoundLightUp.

Laisser un commentaire