Elation brille avec Showcore dans un froid glacial à St. Paul

St. Paul organise chaque hiver un carnaval qui se déroule du 25 janvier au 10 février, une tradition célébrée par les villes jumelles de la région depuis 1886 ! La fréquentation cette année, particulièrement élevée, coïncidait avec la célébration du SuperBowl 2018 dans la même région.
Le festival St.Paul et la fondation Héritage du Minnesota ont fait appel à la société Showcore pour concevoir et installer l’éclairage de nuit d’un palace de glace haut de plus de 20 mètres. C’est Josh Wabaunsee de Showcore qui a assuré la conception lumière du projet. Il a utilisé des projecteurs Elation classés IP65.

Ce palace de glace massif, construit Ă  Rice Park dans le centre-ville de St.Paul, Ă©tait composĂ© de blocs de glace prĂ©levĂ©s dans un lac du Minnesota. Josh a placĂ© des SixBar 1000 IP Led Elation Ă  l’intĂ©rieur de la structure pour illuminer les murs du palace ; un Proteus Beam classĂ© IP65 pour crĂ©er des colonnes mobiles de lumière depuis le haut de la tour et des PAR Arena Zoom Q7 afin de rehausser des sculptures taillĂ©es dans la glace tout au long de l’Ă©vènement.

Showcore est une société de production d’événements située dans la région, qui travaille pour le carnaval de St. Paul depuis quatre ans avec cette année la conception, l’installation, la programmation lumière et les opérations nocturnes. “Notre rôle était de rendre le palace de glace lumineux en créant des tableaux colorés selon le thème de célébration de la nuit et de fournir ainsi un spectacle lumière timecodé en fonction de chansons préenregistrées jouées dans le parc”, nous explique Chris LeBlanc de Showcore. “Nous sommes également responsables de l’éclairage des logos et bannières des sponsors ainsi que celui des sculptures de glace.”

Avec leurs leds multipuces de 6 couleurs, les SixBar 1000, certifiés IP65, longs de 1 mètre, étaient installés sur un échafaudage situé à l’intérieur des tours du palace, au niveau du sol et ont été utilisés pour illuminer les blocs de glace. “A chaque fois qu’il y avait un changement dans l’architecture comme sur la deuxième et troisième couche interne des hautes tours, nous avons ajouté une rangée de SixBars à l’intérieur pour éclairer ces couches de glace” nous explique Chris Leblanc.
Plus de 80 projecteurs SixBar ont donc été utilisés dans les tours du palace et derrière l’audience assise devant les murs de glace. “Ils ont fourni une jolie lueur régulière à cette construction la nuit, dont nous pouvions changer la couleur en appuyant sur un simple bouton de la console” se réjouit-il. “La glace diffusait la lumière de l’intérieur ce qui donnait à l’édifice une apparence surnaturelle. Nous étions également capables de propulser la lumière dans toutes les directions grâce aux tours du palace, ce qui nous a permis de faire tourbillonner la lumière dans un espace en 3 dimensions pendant les morceaux synchronisés.”

Les SixBar ont permis à l’équipe de conception de construire des looks à thème rapidement pour les occasions spéciales. Quand l’association de l’American Heart a présenté son programme, Showcore a programmé un look rouge battant sur un rythme cardiaque grâce aux SixBar. Chris Leblanc souligne la nécessité de pouvoir transformer le palace au complet dans une autre couleur et cela rapidement.

Le concept IP65 du SixBar résistant dans un environnement dont les températures peuvent varier fortement est apprécié des prestataires qui travaillent en extérieur car cela fournit une protection contre les éléments tout en supprimant le besoin d’une couverture résistant aux intempéries. Chris Leblanc explique “La certification IP65 a certainement aidé étant donné que les températures proches de zéro degré ne font pas de cadeau aux appareils installés dans la glace pendant deux semaines et recevant des flocons de neige régulièrement. En dépit de cet environnement impitoyable, les SixBar n’ont eu aucun problème.”
Showcore a aussi utilisé le Proteus, pour créer des effets. Un spot motorisé IP65, résistant aux intempéries, capable d’un faisceau de 2°. Les effets à faisceau serré ont été utilisés pour projeter des piliers animés de lumière depuis le haut des six tours du palais de glace. “Nous les avons utilisés comme des phares projetant des faisceaux de lumière blancs directement depuis les tours. Nous pouvions aussi les utiliser pour peindre l’intérieur en fonction de la musique. ” “Le faisceau produit par le Proteus est superbe et attrape la neige et la glace qui s’éparpille autour dans la nuit noire” il ajoute que ces bâtons de lumière étaient visibles de loin.

Le concours de sculpture sur glace constitue une des plus grandes attractions du Carnaval. Des sculpteurs découpent de superbes et intrigantes statues dans des blocs de glace et ce pendant plusieurs jours. Certains subissent même des températures proches de zéro pendant un temps prolongé afin de respecter la deadline.
Showcore a utilisé l’Arena Q7 IP pour mettre en scène ces sculptures en couleur. Nous avions besoin d’un projecteur puissant possédant une flexibilité de couleurs en RGB. Nous devions pouvoir éclairer une grande structure avec un seul de ces appareils voire deux au maximum.”

Un environnement difficile pour l’éclairage

Showcore non seulement devait répondre au challenge de créer un environnement de lumière qui soit spectaculaire, mais il fallait aussi gérer le froid et la météo hivernale du Minnesota.
”C’est un des environnements les plus difficiles pour les projecteurs. Même si pour la plupart ils sont entourés de glace, ils sont toujours exposés à la neige par le dessus ainsi qu’à un vent glacial” nous explique Chris Leblanc qui ajoute que la température oscillait entre -12 degrés et -23 degrés Celsius. “Nous avons exploité les projecteurs au maximum de leur possibilités pour ne pas dire plus et avons rencontré très peu de problèmes techniques liés à l’équipement.”
L’équipe de Showcore a dû redémarrer les Proteus plusieurs fois reconnaît Chris Leblanc, mais il ajoute qu’ils se remettaient instantanément en état de fonctionnement une fois redémarrés. Les Sixbar et les PAR Arena n’ont eu aucun problème, nous détaille-t-il, ce qui est une très belle performance. “Le carnaval d’hiver est une célébration pendant laquelle le temps est assez rude et les projecteurs Elation certifiés IP65 ont supporté tout ce qu’un mois de janvier dans le Minnesota pouvait leur faire subir.”

Pour Chris Leblanc, le temps fort du spectacle a été la première nuit où tout a fonctionné pour la grande cérémonie d’ouverture et le spectacle lumière. “Nous avons donné le coup d’envoi avec nos lumières sur la musique de “Let’s Go Crazy” de Prince accompagnée de moyens pyrotechniques. Ça a été un superbe spectacle et cela s’est déroulé comme prévu avec une grande représentation et une fête dans le froid glacial. C’est un honneur pour nous de prendre part à une célébration aussi originale dans la région.”

Les produits Elation utilisés :

  • 84 x SixBar 1000 IP
  • 8 x Proteus Beam
  • 16 x Arena Zoom Q7 IP

Plus d’infos sur le site Best Audio&Lighting et sur le site Elation

 

Crédits -

Texte : Elation - Traduction : Allison Cussigh

Laisser un commentaire