Entec fait un peu de bruit en d&b au festival Guilfest 2014

This paper is available in English too

Entec, un spécialiste de la location installé à l’ouest de Londres, a reconduit sa longue association avec le festival de musique Guilfest, qui dure trois jours et se tient dans le Surrey, en fournissant la conception et le matériel de sonorisation de la scène principale du Stoke Park, au centre de Guilford. L’événement est réputé pour sa programmation éclectique, son ambiance conviviale tournée vers les familles … et le son de très haute qualité en d&b fourni par Entec depuis 2006. 
Cette année, c’est Mark ‘Magic’ Ellis-Cope, qui vient de prendre ses fonctions de chef du son d’Entec après le récent départ à la retraite du légendaire Dick Hayes, qui a dirigé l’équipe qui a travaillé en étroite collaboration avec le responsable de la production du Gilfest, Paul Warner.

d&b Entec Guilfest 2014

Magic commente : « C’est toujours un réel plaisir de travailler au Guilfest et cela nous a manqué l’année dernière lorsqu’il y a eu une interruption. L’ambiance est fantastique et tout le monde contribue à en faire un des festivals les plus sympas sur lesquels nous travaillons ».

Le système d&b utilisé par Entec repose sur un concept, développé par l’ingénieur du son Liam Halpin, qui marche extraordinairement bien et procure l’expérience d’écoute ultime aux festivaliers… tout en limitant les nuisances sonores. Car le site n’est pas seulement au centre d’une importante zone résidentielle, mais il est aussi au cœur du Surrey verdoyant, un lieu où les festivals de musique sont plus incongrus qu’une résidence secondaire.

Une fois de plus, Entec n’a utilisé que des systèmes d&b, avec des caissons de grave répartis en configuration cardioïde, afin de minimiser la pollution sonore à l’extérieur du site, mais en fournissant toujours une bonne énergie, ce qui a comblé tous les groupes de musique.
Les lignes gauche et droite se composaient de 9 enceintes grand format d&b J8 et le système de sub distribué tout au long de l’avant de la scène comprenait 6 stacks de subs : deux groupes de trois B2 et quatre groupes de deux J-SUB. Les front fills étaient constitués de quatre J12, deux Q7 et deux Q10.

La correction du système était prise en charge par l’un des racks d’Entec constitué de Lake LM44 pour le matriçage, la correction étant pilotée sans fil par une tablette. L’utilisation de Pro-Box AES et Redbox-AES pour la distribution offre la possibilité de fournir plusieurs signaux à de nombreux emplacements, tout en restant dans le domaine numérique.
Cette année, un système en bascule complète, équipé de deux consoles Avid Profile, a été mis en place pour optimiser le temps de changements des groupes, tout en laissant à chaque ingénieur du son le temps pour effectuer ses réglages pendant le passage du groupe précédent. Environ la moitié des groupes qui jouaient sont venus avec leur propre ingénieur, les autres étant évidemment mixés par les ingénieurs d’Entec.

d&b Entec Guilfest 2014

Une Midas PRO1 a été utilisée comme console maison pour effectuer le mélange avec l’animateur et assurer la commutation entre les deux Profile de façade.
Un rack de traitement analogique DREi Pro de Neutral Audio a été utilisé sur l’ensemble de la sono pour régulariser le son, ce qui a été bien accueilli par la plupart des ingénieurs et a suscité beaucoup de réactions positives. A l’extrémité de la scène, Entec a installé deux Yamaha PM5D comme consoles de retour, qui ont également été exploitées en mode bascule, toujours dans le souci de laisser aux ingénieurs beaucoup de temps et une fenêtre sans stress pour se préparer avec leur artiste.

Sur scène aussi d&b a été largement employé avec des wedges M2 à la fois petites et discrets tout en fournissant un son extrêmement neutre, assistées par quelques enceintes de la série V en side fills et des caissons C7-Sub pour la batterie. 8 canaux de PSM 900 Shure et 8 canaux de ears monitors PSM1000 étaient mis à disposition pour satisfaire les demandes des groupes en retours intra. Tous les amplificateurs d&b D12 étaient attaqués en numérique à partir des consoles, ce qui leur faisait vraiment « prendre vie », remarque Magic.

Entec a aussi utilisé les nouveaux micros Shure Beta Drum. « Le rendu des micros Shure Beta91A, Beta98Amp/C et Beta181 a été remarquable » relate Magic. Pour les instruments, on a mélangé des micros classiques de Shure et Sennheiser Evolution,et les voix ont toutes été prises en charge par des SM58, à l’exception de quelques e945 de Sennheiser. Tout le parc micro a été fourni par Emtec.

Le plus gros problème du week-end a été la gestion des fréquences radio. En effet, l’émetteur de Guilford est situé à proximité immédiate, et le site tombe aussi dans la zone de couverture maximale de Crystal Palace. De ce fait le spectre HF est très encombré. Entec s’est assuré que toutes les scènes pouvaient fonctionner avec leurs liaisons radio lorsque tous les systèmes étaient en marche. L’idéal était de s’arranger pour avoir jusqu’à 30 canaux simultanés et de pouvoir accepter ceux qui en mettaient encore en service. « Cela peut paraître un peu curieux par moments, mais nous n’avons rencontré aucune difficulté, et grâce à une organisation très méticuleuse, le spectacle s’est déroulé très sereinement » conclut Magic.

Magic a cumulé les fonctions, travaillant tantôt comme chef d’équipe et tantôt comme technicien RF et réseau. Il a été rejoint par l’une des équipes les plus douées d’Entec : George Breaker, qui a coordonné l’ensemble de la diffusion et mixé plusieurs groupes, Ian White, qui s’est penché sur les demandes de chacun en termes de retour et a également servi d’ingénieur du son quand il le fallait, James « Kedge » Kerridge, le technicien système, qui a tout peaufiné à la perfection et les techniciens de scène Luca Stefani et Stuart Filbey.

Pour plus d’informations, visitez www.entec-soundandlight.com

 

 

 

Laisser un commentaire