Amadeus lance la PMX4 …

Et équipe le Groupe de Recherches Musicales de l’INA

Différentes versions de PMX 4

Différentes versions de PMX 4 sur le stand Amadeus aux JTSE 2013

Lors des derniers JTSE, Amadeus a présenté la dernière adjonction à sa série d’enceintes deux voies coaxiales PMX avec la PMX4 mais Gaëtan Byk (Directeur du Marketing) nous a également fait part de la contribution de la marque au système de monitoring de référence du groupe de recherches musicales (GRM) de l’INA.

La PMX 4 est la plus petite et dernière enceinte coaxiale de la gamme PMX d’Amadeus (modèles allant du 5’’ au 15’’), conçue pour répondre à une demande des professionnels souhaitant une version encore plus compacte de la PMX5 en conservant naturellement ses qualités acoustiques.

Elle met en œuvre un woofer 4’’ à aimant Néodyme et un tweeter à dôme de 0,8’’ (20 mm) montés en coaxial au sein d’une ébénisterie occupant un volume 50 % moindre que la PMX 5.

Outre la version en multipli avec différentes finitions de couleur, elle peut être proposée dans différents types de bois exotiques (Wengé, Wacapou ou encore ébène) voire encore en Sycomore ou en chêne.

Colonnes de monitoring (INA155) du GRM de l’INA in situ

Colonnes de monitoring (INA155) du GRM de l’INA in situ

Pour le système de monitoring du GRM de l’INA, Amadeus a été sélectionné après des sessions d’écoute de différents systèmes étalées sur six mois.
Ce système de monitoring de référence est installé depuis le début novembre au Studio 116 comptant parmi les plus importants des 66 studios de la Maison de Radio France, et qui accueille depuis plus de vingt ans le groupe de recherches musicales créé par le chercheur, compositeur et écrivain français Pierre Schaeffer.

Philippe Dao, responsable de la production musicale, compositeur et ingénieur du son auprès du GRM, rappelle la génèse du projet :

 « Depuis la création du GRM, les enceintes acoustiques occupent une place primordiale dans nos activités de recherches et de créations musicales. Nous recherchions depuis 2008 une véritable écoute de référence.

Nous avons finalement décidé de lancer un appel à candidatures en 2013 ; chaque membre, compositeur, musicien ou ingénieur du son du GRM a ainsi pu écouter et comparer un très large éventail de produits dédiés au monitoring studio ou à la HI-FI orientée mastering, issus notamment de marques danoises, finlandaises, japonaises, britanniques, et françaises.
Une première ébauche de système encastré, conçu sur-mesure par Amadeus, a très vite retenu notre attention. Le format initial ne correspondant pas à nos contraintes, nous avons demandé à Amadeus de concevoir une version colonne qui conserve la neutralité, la précision des timbres, la dynamique et la vivacité qui nous avaient séduits. »

Michel Deluc, directeur de la R&D Amadeus décrit le système retenu :

«  Le monitor conçu et fabriqué spécifiquement pour le Groupe de Recherches Musicales de l’INA et naturellement baptisé « INA 155 » est une déclinaison du système de monitoring encastré « Model 155 » conçu par Amadeus. Le système a été modifié et optimisé pour une utilisation studio en  non encastré. Ce système 3 voies actives accueille un tweeter à dôme Dynaudio Esotar de 1 pouce pour la partie HF et un médium ATC de 76 mm (3 pouces), alliant sensibilité élevée et taux de distorsion extrêmement faible. Les basses fréquences sont confiées à un boomer de 38 cm (15 pouces) TAD, monté en radiation directe et charge bass-reflex, dont la membrane conique est capable de résister à des niveaux de débattement très élevés, sans aucune déformation.

L’ébénisterie de très grand volume, conçue entre autres au moyen de parois multicouches formées à partir de différents bois, de bitume à haute densité modifié et de polymères, offre un rapport rigidité/amortissement optimum pour une réponse en fréquence très étendue, allant de 25 Hz à 40 kHz.

Un ensemble de rigidificateurs et résonateurs internes fonctionne en mode collaboratif pour dissiper l’énergie vibratoire et la géométrie du bafflage est étudiée afin de minimiser les effets de la diffraction. 
Chaque système est tri-amplifié grâce à une section amplification propriétaire surdimensionnée, développant 3 x 1000 W sous 8 ohms et chaque canal embarque un système de traitement de signal DSP très puissant permettant une utilisation conjuguée de filtres IIR et de filtres FIR à très faible latence, pour obtenir un calibrage de la réponse amplitude/fréquence et phase irréprochable. » 

 

Laisser un commentaire