A Amsterdam

ETC assure l’éclairage du Royal Concertgebouw en Leds

This paper is available in English too

Réputé dans le monde entier, le Royal Concertgebouw d’Amsterdam est la toute dernière salle de concert à être passée à l’éclairage à LED avec l’aide d’ETC et de son distributeur néerlandais Ampco Flashlight Sales.
Le choix du type de projecteur à adopter ne s’est pas fait à la légère : il a fallu presque un an d’essais et de discussions avant de se décider en faveur de 84 projecteurs Desire D60XTI Studio HD, commandés par un système Unison Paradigm.

La salle de concert du Royal Concertgebouw d’Amsterdam éclairée avec des projecteurs Desire d’ETC. © Govert Driessen

La salle de concert du Royal Concertgebouw d’Amsterdam éclairée avec des projecteurs Desire d’ETC. © Govert Driessen

Bas van Schelven, directeur des ventes éclairage de Flashlight Sales confirme : « Dans un lieu aussi prestigieux, préserver la superbe acoustique qui a fait sa réputation était un énorme souci pour le personnel et les musiciens. C’est pour cette raison qu’on a prescrit les projecteurs XTI, bien qu’ils soient conçus pour un usage en extérieurs. En, effet, ils ne possèdent pas de ventilateur et ne font donc aucun bruit. »

ETC Desire D60XTI

ETC Desire D60XTI

Parmi les autres essais, il a été vérifié que les musiciens et les choristes puissent facilement lire leur partition sous cet éclairage auquel ils n’étaient pas habitués, et qu’il n’y aurait pas de scintillement sur les caméras de TV haute définition.

« En comparaison avec les projecteurs précédents, la luminosité a été très améliorée » ajoute Bas, « avec une répartition plus homogène sur l’estrade de l’orchestre. Les utilisateurs nous ont dit être très satisfaits d’avoir ce nouvel éclairage au-dessus de leurs têtes.
« Les musiciens lisent plus facilement leurs partitions, et les producteurs de télévision ont senti à quel point le nouvel éclairage à LED fonctionne bien avec les prises de vue pour la télé et les retransmissions en direct en streaming sur le web ».

Un autre avantage considérable est la réduction de la consommation d’énergie, associée à la diminution de la chaleur dégagée :
les nouveaux projecteurs, qui consomment en moyenne 75 W, remplacent 80 projecteurs traditionnels PAR Source Four de 575 W. Comme le fait remarquer Bas, on sent déjà que la salle est plus fraîche avec les projecteurs à plein régime.

L’éclairage n’est pas seulement utilisé pendant les concerts de l’orchestre symphonique, mais aussi pour d’autres genres de productions comme les récitals et les spectacles pour enfants. « Comme les projecteurs d’ETC sont capables de produire des couleurs grâce à leurs 6 teintes de leds (Blanc chaud, Blanc Froid, Rouge, vert, Bleu, Indigo), ajoute-t-il, on a moins recours à des éclairages supplémentaires. Donc on économise du temps et des frais de location. »

La salle de concert du Royal Concertgebouw. © Hans Roggen

La salle de concert du Royal Concertgebouw. © Hans Roggen

Système de commande Unison Paradigm
La direction de la salle, et Alfons Hutschemaekers, le superviseur technique voulaient un système simple. Désormais, il se compose d’un Paradigm utilisé comme commande principale en liaison avec un pupitre de contrôle lumières.
Luke Delwiche, Coordonnateur du projet chez ETC, indique : « Paradigm permet soit la commande de base à partir d’une console DMX existante avec quelques groupes, soit une commande complète avec une console venue de l’extérieure, via un réseau sACN. Paradigm permet également le contrôle des températures de couleur, l’échelonnement des niveaux et la priorité des commandes, tout cela avec une interface d’utilisation personnalisée. »

Plus d’infos produit sur le lien ici

 

Laisser un commentaire