Réseau sACN, gradateurs ThruPower, Desire D40...

ETC contribue à la pérennité technique du Malmö Live

This paper is available in English too

Quand les responsables techniques de la salle de concert du Malmö Live (en Suède), qui vient juste d’être terminée, pensaient l’éclairage, ils savaient qu’ils devaient en garantir la durabilité, tout en réduisant les coûts.
Atendi, le fournisseur danois de matériel ETC, connu auparavant sous le nom de Bico Professionnel, a donc fourni un système de contrôle d’énergie ETC Sensor3 complet équipé de modules ThruPower à trois fonctions : gradateur, relais et direct. Il a également fourni 100 projecteurs à LED Selador® D40 Desire Studio Tungsten LED, à la place des projecteurs à lampe halogène spécifiés à l’origine.

Les 100 projecteurs à leds ETC Desire D40 Studio Tungsten fournissent 2000 lux en tout point de la scène. Photo : Carl-Jonsson

Les 100 projecteurs à leds ETC Desire D40 Studio Tungsten fournissent 2000 lux en tout point de la scène. Photo : Carl-Jonsson

Les 100 projecteurs à LED sont installés au-dessus de l’estrade de l’orchestre dans la salle principale de 1 600 places et produisent une lumière blanche puissante mais peu gourmande en énergie. Ils parviennent à fournir quelque 2 000 lux partout sur la scène, malgré une consommation d’énergie totale de 3 kW seulement.
Avec un système Unison Paradigm d’ETC, le système de scène et les éclairages de travail, ainsi que la lumière pour les répétitions, sont entièrement intégrés. On peut exploiter tous les projecteurs aussi bien à partir des consoles lumière que des surfaces de contrôle audiovisuel Creston existantes.

« À l’origine, le système était prévu avec 80% de gradateurs et 20% de circuits sans gradation. En passant au système ThruPower, nous sommes passés d’une solution figée à une solution flexible car les circuits sont indifféremment directs ou gradués. Sur l’ensemble de l’installation, nous avons économisé des gradateurs, du câblage et de la distribution d’énergie. Cela nous a permis de maintenir le système dans le budget et de le rendre encore plus pérenne. » relate Le consultant Søren Nylin.

Le Malmö Live utilise un système de contrôle ETC Sensor3 avec gradateurs ThruPower et 100 projecteurs à leds Desire D40 de la gamme ETC. Photo : Carl-Jonsson

Le Malmö Live utilise un système de contrôle ETC Sensor3 avec gradateurs ThruPower et 100 projecteurs à leds Desire D40 de la gamme ETC. Photo : Carl-Jonsson

La salle de concert, ainsi que la salle polyvalente plus petite, baptisée « le Cube », sont toutes deux contrôlées via une structure complète de réseau sACN, avec le logiciel ETC Concert PC, qui sera utilisé pour gérer les paramètres de ThruPower, les 24 nodes DMX/RDM Gateways et les projecteurs compatibles RDM. Cela s’étend avec un système DMX sans fil, composé de 30 récepteurs et émetteurs, d’origine tierce. Grâce au protocole ACN, on peut débrancher n’importe quel équipement et le rebrancher en n’importe quel autre endroit, tout en en gardant facilement la trace.

Michael Derving, responsable des bâtiments et de la logistique du Malmö Live et logistique, déclare : « Nous sommes heureux qu’il ait été possible de modifier la conception du système et d’adopter ThruPower, et nous pensons que nous avons un système totalement flexible, prêt à relever tous les défis auxquels nous serons confrontés à l’avenir. La conception des commandes qui combine le DMX sans fil et nodes câblés sACN DMX/RDM Gateway permet de s’adapter facilement à toutes les situations possibles dans la salle. »
Le complexe Malmö Live, qui comprend aussi un hôtel cinq étoiles, un centre de conférences, deux restaurants et un bar, est en passe de devenir un point de rencontres culturelles de la ville. L’Orchestre symphonique de Malmö y a élu domicile, et une série d’événements notamment destinés au jeune public, y a lieu tous les samedis. Le site est chaudement applaudi, aussi bien par les visiteurs que par les techniciens, et ce dès les premiers mois qui ont suivi son ouverture.

Plus d’informations sur :

Laisser un commentaire