Nouveautés Prolight+Sound

FBT renforce ses gammes pro.

Trois nouveautés arrivent au catalogue du constructeur transalpin. Muse, un petit système Line Array à courbure variable, Modus la gamme à courbure constante qui fait peau neuve et enfin la série X-Pro, avec la particularité pour toutes ces enceintes d’être amplifiées.

Muse tout d’abord se compose d’une tête, la 210 LA et d’un sub, le 218SA.

FBT Muse à PLS14Equipée de deux HP de grave de 10 pouces à longue excursion mus par des bobines de 2,5 pouces et de deux moteurs d’origine B&C à gorge d’un pouce, Muse a bénéficié d’un soin tout particulier dans l’étude de son guide d’ondes via la méthode des éléments finis de frontière ou BEM (Boundary Element Method).

FBT muse 210 LAOutre une baisse de la distorsion et une dispersion horizontale homogène à 90°, les ingénieurs de FBT ont fait en sorte de présenter la meilleure charge aux diaphragmes dès 800 Hz, ce qui simplifie les problèmes de raccordement et garantit un front d’onde cylindrique jusqu’à 18 kHz.

L’ébénisterie est en multipli de bouleau de 15 mm avec deux poignées en aluminium de part et d’autre. Le système d’accroche permet de réaliser des lignes de 16 boîtes avec un coefficient de sécurité de 10:1 et une angulation allant jusqu’à 10° par pas de 1°.

L’amplification embarquée prend place à l’arrière de l’enceinte dans un châssis en aluminium assurant la protection et le refroidissement des deux modules de 600 et 300 W en classe D disposant d’une alimentation à découpage. Le DSP offre un choix de huit presets conçus pour configurer rapidement un système Muse quel qu’en soit le nombre de boîtes ou les angles choisis. La réponse en fréquence s’étend de 55 Hz à 18 kHz.

FBT Subline 218 SALe SUBLine 218SA est conçu pour être posé au sol et embarque deux HP de 18 pouces B&C à bobine de 3.5 pouces et un module d’amplification en classe D délivrant 1200 W. Le SPL max atteint 140 dB, et la réponse en fréquence s’étend sur deux octaves de 30 à 120 Hz. Muse peut aussi tirer avantage du sub de la gamme MITUS, le MITUS 218SA disposant cette fois de deux 18 pouces à aimant Néodyme B&C et d’un module classe D plus puissant de 2000 W, avec un SPL max de 145 dB.

FBT Modus 4820 LA à PLS14

Modus 4820LA placé au-dessus de son sub dédié 215 FSA, passe-bande double 15’’.

Modus revient avec ses deux têtes deux voies à courbure constante, les 4805LA et 4820LA ouvrant respectivement à 5° et 20° en vertical, et de mise en œuvre simplifiée. Elles sont amplifiées avec 600 W RMS pour les quatre 8 pouces à bobine de 2 pouces et aimant Néodyme pour le grave et 300W pour les 4 moteurs Néodyme à gorge d’un pouce pour l’aigu.

FBT Modus aigu

Le bloc HF de quatre compressions sur guide des Modus.

Le système couvre de 58 Hz à 18 kHz à -6dB avec SPL crête de 137 dB. Le poids, raisonnable, oscille entre 45 et 48 kg en fonction de la version.

L’encombrement réduit et le bon nombre d’accessoires disponibles facilitent l’installation en fixe mais aussi en prestation mobile rendent ce système attractif.

Deux subs amplifiés sont prévus afin d’étendre et renforcer le grave :

Le 118FSA, conçu pour être accroché en tête de ligne, embarque un simple 18 pouces B&C à aimant au Néodyme et bobine de 3 pouces en bass reflex. Avec les 1200 W RMS délivrés par l’ampli de bord, une réponse en fréquence utile de 36 à 120 Hz, la pression délivrée atteint 133 dB SPL continus.

Le 215 FSA comme le suggère sa référence dispose quant à lui de deux 15 pouces B&C à bobine 4’’ en montage passe-bande push-pull et est plus destiné à être posé au sol même si un kit d’accroche existe. La réponse en fréquence gagne en extension vers le bas à 33 Hz et la pression max est de 140 dB SPL en continu. Les deux subs proposent une somme de réglages à même les faces arrière comme inversion de phase, volume, délais et surtout des presets offrant par exemple le mode cardioïde.

FBT XPro12La gamme X-PRO complète les nouveautés du constructeur transalpin. Solides, amplifiées, les enceintes existent en trois tailles 10, 12 et 15 pouces et utilisent un module d’amplification commun délivrant un total de 1000 W RMS qui associe la classe D pour le HP de grave et AB pour le moteur d’aigu.

Elles disposent d’une plateforme DSP assurant le filtrage de raccordement mais aussi l’égalisation. Les entrées sont nombreuses et vont bien au-delà de la simple entrée ligne puisque peuvent être mélangés 2 voies stéréo et une voie micro commutable en ligne. Une sortie est prévue pour attaquer une seconde enceinte et réaliser ainsi un gauche/droite stéréo.

Les 10-A, 12A et 15A peuvent toutes trois être utilisées en retours de scène (à 35°), un des flancs arrière étant coupé à cet effet. Le niveau max délivré atteint 126 à 128 dB en fonction des modèles, et la réponse et fréquence va de 58 à 42 Hz pour le bas et à 20 kHz dans le haut. Les guides d’ondes à directivité constante sont accessibles et pivotent si nécessaire de 90°. Les haut-parleurs à forte élongation et haut rendement sont fabriqués sur cahier des charges FBT.

 

Laisser un commentaire