64 entrées et sorties

Focusrite Red 8Pre, les interfaces ProTools n’ont qu’à bien se tenir.

Focusrite Red 8Pre

Spécialiste incontesté des racks de toute sorte, surtout la meilleure, la marque aux couleurs bleu et rouge nous propose dans sa gamme Red, une interface boostée à la connectivité, la grande sœur de la 4Pre et qui a été logiquement appelée 8Pre. Asseyez-vous et servez-vous un verre, la liste de ses fonctionnalités a de quoi donner le tournis.
Associant à la fois des entrées et des sorties analogiques et numériques à une connectivité réseau sans failles, la Red Pre8 est une interface couteau suisse capable de devenir la clef de voute de nombreux studios musique et post-prod comme des régies live. Que vous soyez Cubase, Logic, ProTools HD, HDX, la Red 8Pre s’adapte à tous les univers et peut grandir avec vous.

Interface standalone puissante et complète grâce à ses deux ports Thunderbolt et Dante ou expandeur pour ProTools avec ses ports DigiLink, la 8Pre embarque aussi 8 préamplis micros de qualité, 16 convertisseurs d’entrée et de sortie, ce qui la rend particulièrement universelle et pas uniquement limitée au réseau. Deux entrées à haute impédance pour instrument sont par exemple prévues en face avant, tout comme deux sorties pour des casques.
A l’arrière, les 8 entrées micros prennent place pile poil sur une DB25 et c’est via ces mêmes connecteurs, quatre au total, que vous pourrez entrer et sortir 16 lignes plus deux sorties additionnelles sur jack pour un monitoring stéréo. Cette abondance de possibilités de connexion et la présence des ports DigiLink en fait le parfait compagnon d’un ProTools « à ma façon » dont on ne prendrait qu’une carte, pour un prix et une flexibilité inédits et bien au-delà de ce qu’offre Avid.

La face avant ultra complète mais très aérée avec à gauche les deux entrées pour instrument et à droite les deux sorties casque. Au centre les trois afficheurs LCD et les deux codeurs.

La face avant ultra complète mais très aérée avec à gauche les deux entrées pour instrument et à droite les deux sorties casque. Au centre les trois afficheurs LCD et les deux codeurs pour prendre simplement et rapidement la main.

La face arrière qui en dit très long sur le potentiel de cette machine. De gauche à droite, les deux ports Dante, puis les ports pour l'horloge en Word Clock et le loop synch, les deux ports ADAT et au-dessus les deux ports Thunderbolt 2, puis les deux ports DigiLink surplombant une entrée sortie en S/PDIF et les deux sorties pour l’écoute en cabine et enfin les quatre DB25 pour les entrées et sorties analogiques suivies par la dernière prête à recevoir 8 micros. Ouffff.

La face arrière qui en dit très long sur le potentiel de cette machine. De gauche à droite, les deux ports Dante, puis les ports pour l’horloge en Word Clock et le loop synch, les deux ports ADAT et au-dessus les deux ports Thunderbolt 2, puis les deux ports DigiLink surplombant une entrée sortie en S/PDIF et les deux sorties pour l’écoute en cabine et enfin les quatre DB25 pour les entrées et sorties analogiques suivies par la dernière prête à recevoir 8 micros. Ouffff.

Les préamplis de bord sont des Red Evolution, les mêmes qui équipent le RedNet, efficaces, silencieux (-129 dB EIN et 63 dB de gain) et plus encore télécommandables à distance avec Focusrite Control ce qui en rend les réglages mémorisables. A défaut d’embarquer les fameux transfos des préamplis Isa, une émulation appelée Air a été implantée dans le circuit analogique. Une fois commutée, l’impédance d’entrée chute et une compensation fréquentielle gonfle le haut du spectre d’environ 4 dB à 10 kHz.

Une des innombrables façons d’interfacer la 8Pre par exemple avec un mac et une carte ProTools HD Native

Une des innombrables façons d’interfacer la 8Pre par exemple avec un mac et une carte ProTools HD Native

La partie conversion a aussi été soignée avec une dynamique possible de 118 dBA en AD et 121 en DA à des fréquences atteignant 192 kHz et une résolution de 24 bits.
Pour gagner un peu de recul au bruit de fond, Focusrite a opté pour la technique dite du Parallel Path Summing, plus simplement une paire de convertisseurs travaillant en parallèle et dont la somme des signaux utiles est comme il se doit de 6 dB, là où celle du bruit qui n’est pas corrélé au signal, n’est que de 3 dB. On vous laisse calculer le gain en rapport signal sur bruit.

La latence via les ports Thunderbolt 2 est très faible à 1,67 ms et reste très raisonnable par exemple avec un ProTools 12 en 96 kHz à 3 ms. Un coup d’œil en face arrière laisse deviner l’envie de n’abandonner personne en route de la part de Focusrite. A cet effet deux ports ADAT ajoutent 16 entrées et sorties à l’aide d’interfaces externes.

Quelques-uns des plugs livrés avec la 8Pre en plus de Focusrite Control .

Quelques-uns des plugs livrés avec la 8Pre en plus de Focusrite Control .

Qui dit numérique et commande à distance dit aussi plugs et là encore, Focusrite n’est pas avare en softs puisque la Red 8Pre est vendue avec le Focusrite Control pour prendre la main sur les préamplis (entre autres) mais aussi une suite de plug-ins Red et une autre de Softube.

La Red 8Pre est annoncée pour décembre à un prix qui avoisinera les 3245 € HT. Il ne s’habillerait pas en rouge le père noël au fait ?


Caractéristiques

  • 64 entrées / 64 sorties, dont 16 entrées / 18 sorties analogiques
  • Huit préamplis micro Red Evolution dotés de la fonction ‘AIR’
  • Conversion ultra-précise 24-bits/192 kHz, plage dynamique de 121 dB
  • Conversion ‘Parallel Path Summing’
  • Combinaison entre qualité sonore, rapport signal/bruit, plage dynamique et latence
  • Conçue pour l’audio haute résolution
  • Ecrans LCD et assignation simple et rapide des boutons
  • Contrôle depuis le panneau avant et par logiciel
  • Double port Thunderbolt 2 pour le chaînage
  • Connexion directe DigiLink pour Pro Tools
  • Double connexion réseau Dante
  • Latence faible (1,67ms) en Thunderbolt pour une utilisation des plug-ins en temps réel
  • 32 entrées et sorties supplémentaires via Ethernet
  • Entrées instrument et sorties casque en façade
  • Logiciel Focusrite Control et suite de plug-ins inclus
  • Dimensions : 4,4 x 48,3 x 34 cm (H x L x P)
  • Poids : 5,14 kg
  • Prix HT public : 3 245 €

D’autres informations sur le site Algam Entreprises

 

Laisser un commentaire