Prolight + Sound 2017

Fohhn lance le système en colonne Focus Venue (FV-100 + FV-200)

Le Focus Venue au premier plan, à côté d’une colonne Focus Modular

Après plus de deux ans et demi de gestation, nous l’avions découvert au PL+S 2015, le système Focus Venue haute puissance de Fohhn destiné aux espaces de forte jauge (concerts de plein air, grandes arenas, …) est prêt à prendre du service et entre à l’heure actuelle dans une phase de test de terrain et de mise au point qui devrait se terminer début juin pour une mise à disposition commerciale durant le troisième trimestre.
Nous avons d’ores et déjà pris date avec Daniel Borreau (Rock-Audio, le distributeur français de Fohhn) et Uli Haug (DG de Fohhn) pour une écoute en situation.
Nous en reparlerons donc sous peu et vous ferons part des caractéristiques techniques détaillées, non encore disponibles.

Le système Focus Venue, à contrôle électronique de directivité, est constitué à l’heure actuelle de deux modules, un haut-médium/aigu, FV-100, et un bas-médium qui descend à 80 Hz, le FV-200, qui seront bientôt complétés par un module de renfort de grave (équipé de HP de 15”). Pour l’heure, le registre grave est confié aux subs existants de la gamme Fohhn dont bien sûr les PS-9 posés au sol et/ou les Focus subs array (avec contrôle de directivité) en accroche.

Daniel (Borreau) nous présente le système et se tient à côté du module MHF FV-100.

Le module FV-100 de haut de registre met en œuvre huit compressions à diaphragme 4” et gorge 1,4” montés sur un guide commun pour le haut médium et huit compressions à diaphragme 1,75” et gorge 1” sur guide pour le haut du spectre, chacun ayant son ampli classe D et son canal DSP dédié embarqués, soit 16 amplis classe D et 16 canaux DSP.
Les transducteurs de haut-médium et d’aigu sont montés côte à côte en deux lignes verticales adjacentes.
Le module FV-200 fait appel à huit haut-parleurs 10” longue excursion pavillonnés montés en ligne de 2 x 4 et attaqués par groupe de deux par un canal DSP et un ampli classe D de 1000 W, soit quatre amplis par module qui pèse environ 120 kg.

La pièce d’accroche maîtresse (bumper) supporte 1,3 t. Le maillon le plus faible étant les goupilles verrouillables de premier plan (gauche et droite) qui permettent une fixation rapide.

Le système d’accroche supportant une masse totale de 1,3 tonnes, il est ainsi possible de constituer des lignes « kolossal » de plus de 8 m là où les lieux le permettent. Un module FV-200 est haut d’environ 1,2 m soit un peu plus du double d’un FV-100. A souligner que les lignes constituées peuvent être inclinées, l’angle de tilt étant reporté au logiciel de gestion (Fohhn Audio Soft en version 5.0) par le réseau grâce à des capteurs incorporés au sein des boîtes pour en tenir compte dans le paramétrage, mais que bien entendu le système Focus Venue est conçu pour être utilisé droit avec une directivité et une projection totalement contrôlée par l’électronique (via le logiciel).

Le chariot de transport du système Focus Venue.

Comme pour les Focus Modular, il est notamment possible de réaliser deux faisceaux d’ouverture ajustable. Notons également que comme pour l’enceinte PT-70 du constructeur allemand, le FV-200 peut-être configuré soit en bass reflex, soit en mode cardioïde (Technologie CDT, Convertible Dispersion Technology) grâce à un moteur commandé actionnant une trappe qui modifie la charge arrière des 10 » en ménageant une ouverture.


Le panneau arrière de raccordement, soit en Airea (RJ45), soit AES.

Selon Daniel Borreau : « avec un tel système, la mécanique est simplifiée, la mise en place extrêmement rapide, avec un temps de calage restreint. On entre soit en AES-EBU, et le contrôle s’opère via Fohhn-Net, soit en Airea (réseau Fohnn audio-numérique plus contrôle en daisy chain de 100 m de portée), dans les deux cas on reste dans le domaine numérique.
Il y a une telle énergie dans l’aigu par constitution qu’il faut un ratio d’un module d’aigu pour deux modules bas-médium au sein d’une ligne mais on peut les placer comme on veut, voire même réaliser une ligne d’aigu et une ligne de bas médium côte à côte dans des lieux où la hauteur est limitée mais où il est nécessaire de porter. »


Outre ce nouveau système, Fohnn présentait également une nouvelle série d’amplificateurs+DSP, DI- Series, dont nous parlerons prochainement.

 

Laisser un commentaire