104 kg pour 145 dB SPL crête avec 8,5 kW d’amplification à bord !

Fohhn PS-9 : un sub « mi-lourd » qui a du punch

Bien que sorti il y a maintenant deux ans, le sub PS-9 de Fohhn est passé relativement inaperçu alors qu’il intègre de nombreuses innovations au premier rang desquelles, le contrôle de l’élongation du transducteur par le système breveté DPC et une plate-forme d’amplification classe D capable de délivrer une puissance crête de 8,5 kW sous de très faibles impédances (240 A crête à crête !)

Fohhn PS9

Le PS-9 exploite un transducteur de 21’’ haute efficacité qui présente une impédance nominale de 1 ohm et accepte 2,5 kW AES. Ce haut-parleur permet une excursion max (XDamage) de 76 mm crête à crête et une excursion linéaire de 50 mm et autorise donc des niveaux de pression acoustique très élevés, 145 dB SPL dans le caisson double reflex passe-bande acoustique du 6e ordre mis en oeuvre! C’est inégalé avec un simple 21’’. Il a été spécialement développé pour travailler avec le traitement de signal DPC (Differential Pressure Control) et l’ampli classe D embarqué qui peut délivrer 8,5 kW crête sous des charges d’1 ohm.

L’algorithme de contrôle DPC (breveté) opère sur une plateforme DSP à très faible latence dédiée (quelques microsecondes) qui permet d’obtenir une boucle de contrôle (de contre-réaction) répondant en temps réel comme une boucle analogique mais avec les avantages inhérents au numérique.

Le panneau de raccordement arrière. Le paramétrage peut se faire aussi bien en local qu’en réseau.

Le panneau de raccordement arrière. Le paramétrage peut se faire aussi bien en local qu’en réseau.

Les protections et le filtrage ainsi que les autres contrôles, notamment via réseau, sont confiés à un deuxième DSP avec un paramétrage possible aussi bien en local via l’afficheur LCD 4 lignes, qu’en réseau avec le logiciel Fohhn Audio Soft. Le réseau peut gérer jusqu’à 255 unités.

Le contrôle DPC garantit l’excursion maximale possible tout en offrant une protection optimale et assure une dynamique et une précision qui font que le 21’’ se comporte sur les attaques comme un 15’’ avec bien entendu un niveau délivré bien plus élevé et une bande passante dans l’extrême grave plus étendue (28 Hz – 110 Hz).

Les deux évents latéraux ont été optimisés pour éliminer les bruits inhérents aux flux d’air en mouvement. Une grille de protection est superflue et est remplacée par un tissu de nylon très résistant et perméable à l’air à l’intérieur des évents.

Vue 3D de l’intérieur illustrant le principe de fonctionnement.

Vue 3D de l’intérieur illustrant le principe de fonctionnement.

L’ébénisterie est réalisée en multipli de bouleau balte recouvert d’une peinture polyuréthane (étanche) en lamellé-collé et double vissage avec des renforts pour supporter les hauts niveaux de pression.
L’électronique est suspendue avec des amortisseurs en caoutchouc.
Huit poignées de manutention sont ménagées dans l’ébénisterie ainsi que des inserts M8 pour fixer jusqu’à huit PS9 empilés en accroche.

 

 

Laisser un commentaire