Follow-Me, une nouvelle approche de la poursuite

Aperçu global d’un poste de travail Follow-Me : un Mac, une souris 3D et quelques contrôleurs.

A l’heure du numérique et de la digitalisation, les constructeurs ne cessent de rivaliser d’innovations dans les métiers du spectacle. Ces derniers mois, ont vu naître de nouveaux systèmes de poursuite intelligents. Chaque marque souhaitant tirer son épingle du jeu, Follow-Me mise sur l’hyper-flexibilité et la puissance de son interface très travaillée.

Le principe fondamental de cet outil est simple : un logiciel (tournant exclusivement sur Mac OS) joue le rôle d’interface entre des projecteurs et l’utilisateur. Après avoir renseigné le programme avec les caractéristiques de la scène ou plus généralement de l’espace à exploiter intégrant le positionnement des machines, installé une caméra en hauteur et connecté une souris 3D, Follow-Me se charge de transformer nos asservis en poursuites automatisées.

Le système se pilote par une console lumière, qui peut contrôler en temps réel les paramètres que l’on  souhaite déléguer au logiciel. Follow-Me peut n’avoir à gérer que les canaux de pan/tilt ou prendre le contrôle de tous les paramètres d’une machine ou d’un groupe de machines. La version étendue du système permet de suivre jusqu’à 10 cibles et de configurer un nombre illimité de projecteurs asservis.

Détails sur l’une des caméras du système, qui devient alors l’œil du poursuiteur.

Le pilotage manuel via une souris (de préférence 3D) est extrêmement travaillé pour permettre à l’opérateur de gérer les mouvements avec précision tout en appliquant une inertie mesurée.
Autre exemple probant de la puissance de calcul, le logiciel peut gérer les zooms, focus et iris avec précision pour conserver un degré d’ouverture constant malgré les changements de profondeur.

L’utilisation d’une caméra infrarouge décuple les capacités du programme, permettant de suivre automatiquement des artistes ou objets équipés d’une simple LED qui émet une longueur d’onde non visible à l’œil.
De petites interfaces dédiées et configurables à volonté sont également disponibles depuis cette année. Preuve du potentiel de ce système, Follow-Me est déjà utilisé sur de nombreux concerts et tournées tels que Radiohead, The XX, Fall Out Boys, Katy Perry, Cher, Pink, Stereophonics, Justin Timberlake.

Follow-Me sur Rock en Seine avec Concept K

Le système ayant été utilisé sur Rock en Scène par l’équipe de Concept K, nous avons appelé Aldo, histoire d’en savoir un peu plus sur l’outil et d’avoir son avis. Frédéric “Aldo” Fayard est dirigeant de Concept K et Lighting Designer de toutes les scènes du festival équipées en lumière par Dushow.

La caméra accrochée au pont de face assure la visualisation à distance.

Frédéric “Aldo” Fayard : “Pour revenir à la genèse, c’est Jean-Marc Jolivet d’ESL qui m’a proposé d’essayer le système Follow-Me sur Rock En Scène. Ca m’a paru une bonne idée et avec l’accord de Xavier Demay de Dushow, j’ai choisi de l’essayer sur la petite scène N°4. Cette scène présentait le double avantage d’accueillir des éclairagistes mais aussi des groupes sans éclairagistes ce qui nous a permis à la fois de proposer le système à des lighteux et à la fois de l’utiliser nous-mêmes pour faire le tour de la question.

Concept K ayant aussi fourni les opérateurs d’accueil, j’avais sur la scène 4 un jeune geek de 18 ans et Loïc Marafini, qui a plus de 10 ans d’expérience. Ca permettait d’avoir deux avis de gens très différents sur le produit.

Deux interfaces sont ici utilisées chacune par un opérateur, on reconnait Aldo à droite. Ils visualisent la scène sur le même écran.

J’ai eu une bonne préhension de l’outil. Il est assez convivial, il se met assez vite en place. On avait avec nous Dirk de Follow-Me qui est venu le premier jour pour faire le calibrage. Ca s’est fait assez vite et assez bien.
Il y a dans le système une petite caméra qui se fixe sur le pont de face. Elle permet de voir ce que l’on fait et c’est aussi une aide à la calibration et au suivi. On utilise un jog shuttle pour le suivi. Je dois dire que manipuler ce jog demande un peu d’apprentissage au début. Ensuite on a découvert la souris, une simple souris et c’était plus facile.

Selon le nombre de machines que l’on patche dans le système, et qui sont patchées aussi dans la console, on peut récupérer tout ou partie des machines et ce qui est très intéressant.
Le système que l’on a essayé pouvait gérer jusqu’à 4 poursuiteurs différents. Nous avions deux poursuiteurs, Marc Pioger (ESL Paris) qui s’est transformé en opérateur Follow-Me pour l’occasion et un opérateur Concept K.
On arrivait ainsi à suivre deux artistes sur scène avec 3 projecteurs chacun. Et c’est là que ça commence à devenir intéressant.

Après avoir constaté que le système faisait bien le job de poursuite on a cherché à faire des choses intéressantes au niveau du rendu et infaisables en programmation. On a suivi les leads avec du contre histoire d’essayer de tordre le cou au système. Tu places 3 machines sur un artiste et 3 machines sur un autre, tu les suis et du coup ça donne un résultat plutôt pas mal.”

Follow-Me sera en démonstration le 3 octobre prochain lors d’une journée technique organisée par l’équipe d’ESL Paris dans leurs locaux situés au Plessis-Robinson. Inscrivez-vous ici

Le logiciel Follow-Me, distribué par ESL, est proposé à 14 700 € HT en version étendue et 4 270 € HT en version “Lite”.

Retrouvez plus d’informations sur le site ESL et sur le site Follow-Me

 

Crédits -

Texte : Jérôme Boutié & Mo – Photos : Jérôme Boutié & ESL

Laisser un commentaire