A L’Ericsson Globe Arena de Stockholm

Fredrik Jönsson illumine le dôme avec 200 P-5 SGM pour L’Eurovision

This paper is available in English too

Cette année, pour la finale du concours Eurovision de la chanson qui avait lieu à Stockholm, un énorme dispositif d’éclairage a été mis en œuvre par Fredrik Jönsson notamment pour éclairer le dôme de l’Ericsson Globe Arena, le plus grand bâtiment hémisphérique du monde. Ce dôme a un diamètre de 110 m, et pour éclairer la voûte, il a installé seulement 200 projecteurs wash à LED P-5 SGM.

Crédit photo : Fredrik Jönsson

Crédit photo : Fredrik Jönsson

Il y a 28 ans, le concepteur d’éclairages suédois Fredrik Jönsson a mis les pieds pour la première fois dans le Globe Arena, c’était pendant sa construction. Depuis cette époque, l’idée d’éclairer correctement le dôme a mûri dans son esprit, ce qui n’avait jamais fait été auparavant. Au fil des ans, il y a éclairé un certain nombre de concerts et il a toujours constaté que la taille de l’hémisphère restait dissimulée dans l’obscurité, et que, pour montrer toute son immensité, il fallait un système d’éclairage approprié.

Pour Jönsson, cette occasion de s’y engager était un rêve qui devenait une réalité et un défi passionnant :
« Très souvent je me suis dit que les gens n’ont jamais vu la taille réelle du dôme, parce qu’il n’y a pas de points de repère fixes pour les yeux, il n’y a qu’un grand vide obscur car la hauteur de la sphère à son sommet est supérieure à la distance entre le centre et le bord de la salle. »

Eurovision P-5 SGM Schema-dome

Pour initier le travail de conception d’éclairage, le dôme du Globe a été mesuré avec des lasers à balayage pour créer un modèle 3D précis.
Jönsson connaissait déjà les P-5. « Je savais que les P-5 le feraient. Je les ai déjà utilisés dans les petites configurations, et je ne doutais pas qu’ils seraient en mesure de tenir leur place sur l’immense plafond en forme de dôme » dit-il.

Grace aux trois kits de lentilles Narrow, Medium et Wide, on peut choisir l'angle de projection des 44 leds RGBW (10 W) du P5 entre 15°, 21° et 43°.

Grace aux trois kits de lentilles Narrow, Medium et Wide, on peut choisir l’angle de projection des 44 leds RGBW (10 W) du P5 entre 15°, 21° et 43°.

Les P-5 ont été montés par paires le long de la petite passerelle technique sous le bord de la coupole.
Dans chaque paire, l’un serait choisi avec des collimateurs de 21° pour éclairer la partie supérieure du dôme et l’autre serait équipé en 43 ° pour la partie inférieure.
« Avec la focalisation, nous avons réussi à obtenir une excellente couverture sans trou ni point chaud visible dans la zone où les deux projecteurs se chevauchent. C’était magnifique », commente Jönsson.

Pendant l’installation du concours, Jönsson a demandé aux visiteurs de regarder en l’air et de se laisser éblouir par la splendeur de la coupole avec ce nouvel éclairage.


Crédit photo : Fredrik Jönsson

Crédit photo : Fredrik Jönsson

Lors des présentations sur scène, l’éclairage du dôme était maintenu au minimum, car la surface du dôme est très réfléchissante. Mais entre les prestations, la lumière des P-5 se réfléchissait et illuminait toute la salle de couleurs vives.

Jönsson conclut : «Je suis très content du résultat final, et on s’est sérieusement amusés avec les P-5 et les effets de chenillard et stroboscopiques qui animaient parfaitement le dôme, malgré le fait que nous devions strictement contrôler la luminosité lors de la retransmission. »

Juste avant la finale du concours, on nous a signalé que le Globe s’était enfoncé de 35 mm dans le sol du fait de la charge du matériel audio et lumière. On ne peut pas exclure l’éventualité que les 200 P-5 pourraient y avoir contribué, mais nous sommes sûrs qu’ils l’ont bien caché en faisant monter l’ambiance et en révélant la véritable immensité du dôme.

D’autres informations sur le site sgmlight.com

 

Laisser un commentaire