Pupitre lumière

Gio @5 ETC, un grand pupitre dans une petite boîte

ETC Gio @5

Le Gio @5 était de passage à Paris pour les JTSE. Ce nouveau pupitre ETC, basé sur EOS Titanium, dispose d’un seul écran 17″ multitouche et 5 Masters pour se faire plus compact et se faufiler dans de petites régies ou s’adapter à un budget plus serré.

Les molettes sont plus faciles à manipuler, plus épaisses et avec du relief

Au niveau programmation, les deux consoles sont identiques ; on retrouve même les deux groupes de touches de commande du Titanium et le clavier rétro-éclairé dans le tiroir. Petit détail qui a son importance, les roues de paramètres ont été redessinées pour une meilleure ergonomie. Elles permettent aussi de faire moins d’erreurs de clics puisque maintenant seul le centre de la roue y est sensible.
Seule la restitution est un peut différente, mais le nombre de Masters ne constitue pas un frein car il est possible de changer de pages pour multiplier les possibilités ou alors d’utiliser des Masters Virtuels sur l’écran tactile.

Le Gio @5 est le premier pupitre ETC équipé de 4 sorties DMX physiques, compatibles RDM. Il comporte également deux ports réseau pour permettre de gérer les 128 univers disponibles sur tous les pupitres de la marque. Il est possible de lui connecter deux écrans externes ainsi que tous les accessoires de la gamme EOS.

Ce nouveau Pupitre sort avec la nouvelle version 2.5 d’EOS qui facilite, grâce à un outil visuel et tactile, la programmation des projecteurs à couteaux motorisés souvent présents dans les productions où l’on trouve les pupitres ETC. On va pouvoir choisir quel couteau entre A,B,C et D se trouve en haut pour que quelle que soit l’orientation des projecteurs dans le kit, ils aient le même comportement.
On peut également maintenant filtrer le contenu des Masters pour avoir une restitution partielle des mémoires. On retrouve aussi bien sûr les nouveautés de la version 2.4 sortie au mois de mai, avec 11 niveaux de priorité, plus d’options de fermeture des Masters, la possibilité de grouper les Masters pour gérer les fonctions des effets…

Pilou Roy, support utilisateurs pour le Sud-Ouest de l’Europe et l’Afrique du Nord. Son rôle est de former les clients et utilisateurs au fonctionnement des pupitres ETC.

Le Gio @5 est une bonne surface de contrôle pour un opérateur travaillant sur l’Ion et désirant un accès plus étendu aux restitutions, au contrôle des couleurs, aux Magic Sheets de l’écran tactile et à bien d’autres fonctions.
Mais il est aussi très intéressant pour les utilisateurs du Titanium ayant des dates dans des lieux plus petits ou voulant programmer sur un pupitre plus grands pour avoir plus d’accès et n’ayant pas besoin, lors de la restitutions de la puissance du Titanium.
Cette option permet également un meilleur coût pour la production, ce qui de nos jours n’est pas négligeable. Bien que plus petit, le Gio @5 pourrait bien avoir un grand avenir ! Pour découvrir toutes ses possibilités, n’hésitez pas à demander une démonstration complète à AVAB Transtechnik France distributeur des produits ETC dans l’hexagone.

Plus d’infos sur le site Avab Transtechnik et sur le site ETC

 

Crédits -

Stéphane Mocret

Laisser un commentaire