GLP JDC1, redéfinit les fonctions d’un stroboscope Hybride

Quand on choisit un stroboscope, la première chose que l’on recherche c’est la puissance. Grâce à un design polyvalent et créatif, le nouveau stroboscope hybride GLP JDC1 offre une puissance au-delà des besoins. Déjà adopté par plusieurs concepteurs lumière renommés dans le monde, il s’est rapidement distingué et a été accueilli à bras ouverts par les sociétés de location à l’international. Le JDC1 redéfinit la fonction de stroboscope et inaugure une toute nouvelle classe de projecteurs qui va bien au-delà de la définition habituelle de l’hybride.

Fondamentalement, le JDC1 a été conçu en trois sections qui peuvent être contrôlées indépendamment ou en même temps comme un ensemble complet. Le projecteur lui-même contient un élément à l’apparence d’un tube traditionnel puissant utilisant 216 LED blanches. Il est associé à un panneau de 1 320 leds RGB qui occupe toute la surface du projecteur. Aussi bien en fonctionnement indépendant, qu’ensemble, ces éléments offrent un appareil très lumineux pour un effet totalement éblouissant

Afin d’ajouter encore plus de polyvalence, les deux sections RVB peuvent être divisées chacune en six sections utilisables comme « Pixels » pilotables indépendamment, pour faire par exemple du mapping. Cela permet de créer des effets chromatiques très percutants et variés, tandis que le tube led central blanc peut se superposer à volonté avec des flashes de grande intensité.
Le JDC1 permet également le pixel mapping au niveau du tube central blanc, qui est divisé en 12 sections adressables individuellement. Cela permet au tube de créer des effets de mouvements innovants aussi bien à la face que derrière un artiste. Lorsque que le tube est piloté dans ce mode, les douze carrés de la section RVB peuvent par exemple être utilisés en Wash couleurs pour soutenir l’effet. Avec un tel niveau de polyvalence, le JDC1 offre un panel infini de couleurs, de combinaisons et d’effets opérationnels, jusqu’à pouvoir faire un pixel mapping intégral de toutes ses sections.

Mais ce n’est pas tout ! Bien que fonctionnant comme une puissante source stroboscopique, les tubes et les plaques RVB peuvent être utilisés en mode continu comme blinder de forte puissance ou en wash couleur sans diminution de luminosité ou coupures thermiques. Avec leur angle de diffusion large, ils permettent donc également l’utilisation en couverture de cyclos, de surface scénique, ou en direction du public.
Pour couronner le tout, le JDC1 offre également un mouvement dynamique, sur une plage de tilt de 185° contrôlée sur 16 bits, ce qui permet de placer les effets exactement où et quand on veut pour en tirer le plus d’énergie et d’impact possible. La conception du JDC1 permet à plusieurs appareils d’être alignés parfaitement grâce à des loquets rétractables, les mêmes que ceux des barres LED motorisées X4 Bar 10 et X4 Bar 20 GLP déjà bien connues.

Parmi les autres fonctionnalités on compte un menu intégré avec la possibilité d’être utilisé sur batterie interne lorsque l’appareil n’est pas relié au secteur, un connecteur secteur TrueOne et une alimentation universelle, un fonctionnement silencieux et un poids réduit de seulement 12 kg.
Dans le monde entier, les sociétés de location ont réagi très rapidement. Parmi elles, Rent-All au Benelux et HELi Showequipment en Allemagne, ainsi que Christie Lites, PRG, Solotech et Volt Lites, aux États-Unis et au Canada, ont été les premiers à les adopter. Parallèlement, de nombreux concepteurs lumière ont déjà tiré profit de cet appareil en l’intégrant dans leurs fiches techniques pour de nombreux spectacles et tournées

Selon Mark Ravenhill président de GLP U.S.A : « C’est une réussite totale pour GLP. Les premiers acheteurs ont rapidement perçu le caractère exceptionnel des fonctionnalités du JDC1 et le niveau de créativité avec lequel il a été employé depuis son lancement est tout simplement incroyable. »

Plus d’infos sur le site GLP et/ou en contactant [email protected]

 

Crédits -

Texte : GLP – Traduction : Jean-Pierre Landragin

Laisser un commentaire