Pour l’intercom et les ordres

Green Go et Channel-16 ont assuré la tournée Drones de Muse

Channel-16, fournisseur spécialisé de systèmes de communication sans licence pour les productions Live, a récemment utilisé un ensemble d’intercommunication numérique Green-GO pour la tournée mondiale Drones de Muse. Cette tournée, qui a parcouru stades et arenas du Royaume-Uni et d’Europe jusqu’en juin, repousse les limites de ce qu’une production Live peut être. Contrairement à de nombreux groupes qui évitent désormais la production d’albums concept, Muse en reprend pleinement l’idée.

Green Go et Channel-16 Muse Drones Tour

Et quand un spectacle nécessite un tel niveau technique de production, l’exigence d’un excellent système de communication se fait sentir. A la recherche d’une solution flexible et fiable, le directeur général de Channel 16, Paul English, s’est tourné vers une Intercom numérique en réseau Green-GO *. Ce système de talk dédié et indépendant passe par des commutateurs PoE (Power over Ethernet) reliés au réseau fibre principal.
Lors de chaque représentation, le topeur exploitait une station de table MCR12, 12 canaux, tout comme le chef de plateau et l’ingénieur du son retour. Le designer lumière avait une station de table 8 canaux (MCD8) et un pack ceinture filaire dédié. Les autres intervenants au plateau étaient reliés par des packs de ceinture sans fil (fonctionnement en DECT).
Un des éléments clé de la conception de la scène pour la tournée a été l’utilisation de grands écrans mobiles, qui fournissaient des contenus vidéo derrière le groupe. Chaque écran conduit par des machinistes pouvait se déplacer indépendamment d’avant en arrière sur la scène pour offrir une dimension supplémentaire.

Derrière les écrans mobiles de la scène sur rails, il y a du monde !

Derrière les écrans mobiles de la scène sur rails, il y a du monde !

Paul English, Directeur général de Channel-16, prépare son matériel Green-Go. Sur la table plusieurs « stations » MCR12.

Paul English, Directeur général de Channel-16, prépare son matériel Green-Go. Sur la table plusieurs « stations » MCR12.

Paul English a créé des harnais sur mesure pour les packs ceinture sans fil des machinistes de façon à ce qu’ils aient un accès aisé aux commandes mais aussi pour que le système soit dans la vision périphérique des opérateurs, et fournisse un repère visuel en plus de la voix.

Un pack sans fil supplémentaire a été mis à disposition de la mise en scène, offrant une liberté de mouvement autour de la salle et des packs filaires à la régie façade (ingénieur du son façade, opérateurs lumière et vidéo).
Toutes les équipes, y compris les poursuiteurs, étaient reliées au système de communication.
Ceci a été réalisé en intégrant les radios de production au système par le biais de l’interface quatre fils Green-GO (CG4W).

Les harnais de pack sans fil réalisés sur mesure pour la tournée.

Les harnais de pack sans fil réalisés sur mesure pour la tournée.

« Nous avons eu recours auparavant à d’autres systèmes d’intercom pendant un certain temps », explique Paul English, « mais la license libre correspond mieux à nos besoins, en particulier sur le marché locatif. Les systèmes qui dépendent de licences payées sont utiles et ont leur place, mais demandent un effort supplémentaire. Avec de plus en plus des packs de ceinture sans fil pour guitares, etc., étant tributaires de la technologie 2.4 GHz, on préfère garder nos intercoms séparées. Pour cela, le système Green-GO s’intègre parfaitement dans notre inventaire « .

* Green-Go est un système d’intercom numérique sur Ethernet, sans matrice centrale et à faible coût, permettant de satisfaire aussi bien des liaisons simples que complexes par la simple adjonction d’éléments. Il peut opérer sur n’importe quel réseau Ethernet 100Mbit sans interférer avec d’autres protocoles de transmission même en présence de niveaux de trafic élevés.
Les composants qui ne sont pas munis de leur propre alimentation (comme les stations de table) utilisent PoE (Power over Ethernet). La qualité audio est bonne (échantillonnage à 16 kHz sur 16 bits), ne se dégrade pas avec la distance et la latence est de seulement 12 ms.


D’autres informations sur le site Axente

 

Laisser un commentaire