Au Ziggo Dôme d'Amsterdam

Henk-Jan van Beek emmene Robe dans l’e-SpaceXperience

L’astronaute hollandais André Kuipers présentait son spectacle intitulé SpaceXperience. Elément central d’une conférence-expo au Ziggo Dôme d’Amsterdam, un voyage intergalactique immersif racontant ses nombreuses histoires et expériences de vie dans l’espace, au cours de divers programmes de l’ESA.
La concepteur lumière Henk-Jan van Beek de la société de création visuelle Light-H-Art, invité à illuminer ce spectacle par la société de production LiveLane, a travaillé sur de nombreux spectacles au Ziggo Dôme tout au long de sa carrière, mais c’était la première fois qu’un show comme celui-ci était au centre d’une conférence de 90 minutes !

Le public a également assisté au décollage d’une fusée factice au milieu de la salle, un effet à couper le souffle pour lequel Henk-Jan a utilisé 40 BMFL WashBeam et 16 Cyclone pour simuler toute l’intensité d’un voyage spatial. Il a principalement utilisé des BMFL WashBeam pour éclairer l’ensemble de la conférence, huit d’entre eux assurant les poursuites, tandis que les Cyclone créaient une authentique explosion de décollage de la fusée.

Quand, Henk-Jan van Beek, André Kuipers et la production se sont réunis au début du projet, ils avaient des idées assez précises sur l’éclairage. Le lancement devait avoir l’air spectaculaire, et à plusieurs reprises, ils avaient besoin d’éclairage pour représenter des éléments comme le feu, l’eau et la terre, à mesure qu’André faisait référence à ces derniers dans son récit.
La lumière devait aussi aider à recréer un sentiment d’apesanteur et de flottement dans l’espace entouré d’étoiles. « L’éclairage était absolument fondamental pour que le concept fonctionne et il devait être précis et détaillé », explique Henk-Jan. Après une séance de brainstorming, il a choisi d’utiliser le Cyclone Robe pour évoquer l’explosion du décollage. Il connaissait ce projecteur et son potentiel d’effets, mais c’était la première fois qu’il les utilisait dans un spectacle.

Le Cyclone, inventé par LD Scott Warner, est un Wash qui intègre un ventilateur contrôlé par DMX au centre d’une couronne de 26 leds RGBW contrôlables individuellement. Henk-Jan a combiné ces derniers avec des sphères Cosmopix et une grande quantité de brouillard … le tout associé à des effets sonores impressionnants pour simuler une poussée parfaite ! Huit des Cyclone étaient embarqués sur une cerce motorisée à la base des écrans vidéo qui descendaient au niveau de la scène avant le lancement de la fusée, et les huit autres étaient posés sur scène.

16 BMFL WashBeam, montés sur des pont en demi-cercle accrochés au-dessus de la scène, autour des écrans LED aidaient à former les côtés de la « fusée » (les écrans étant descendus jusqu’au niveau de la scène). Une autre série de 16 projecteurs étaient posés sur des ponts droits au-dessus des premières rangées de spectateurs, et à chaque extrémité des ponts, deux BMFL WashBeam étaient utilisés pour suivre les chanteurs et les danseurs sur scène. Ces huit  » poursuites  » BMFL ont été pupitrées par deux équipes utilisant un système de contrôle à distance au sol avec accès à la fonctionnalité panoramique / tilt, tandis que tous les autres paramètres étaient contrôlés via la console d’éclairage grandMA2 de Henk-Jan.

Il a choisi le BMFL WashBeam en raison de sa puissance énorme et de sa collection de gobos idéale pour créer toute la gamme des effets cinétiques comme le feu et l’eau. Les volets étaient également utiles.  » C’était simplement un appareil parfait pour ce projet qui était relativement simple à allumer d’une part, mais exigeait une précision absolue et les bons outils « , déclare-Henk-Jan van Beek.

Il a travaillé avec le pupitreur de Light-H-Art, Joost Wijgers, et tous deux ont vraiment apprécié le rendu de l’éclairage. Le spectacle a été donné trois fois en une journée et a touché plus de 30 000 graines de cosmonautes. Light-H-Art est une société de conception créative créée en 2006 et basée à Ermelo, aux Pays-Bas. Douze personnes travaille actuellement en collaboration avec son fondateur Henk-Jan van Beek sur une grande variété de spectacles, d’événements et de projets embrassant divers secteurs partout dans le monde.

Plus d’infos sur le site Robe

Crédits - Texte : Robe - Photos : © Jorrit Lousberg - Traduction AC.

Laisser un commentaire