Prolight+Sound 2017

High End SolaTheatre, un mastodonte en chausson

High End System, depuis peu sous le giron d’ETC, est une marque culte encore en activité. Clairement snobée depuis quelques années par les acteurs français, elle pâtit d’une part d’une image très « ricaine », avec des projecteurs XXL peu adaptés à notre marché, et d’autre part d’une distribution sous une houlette Flamande peu appréciée des prestataires hexagonaux.
S’arrêter à ces barrières, c’est ignorer une multitude de projecteurs qui ont su évoluer et dont beaucoup sont d’excellente facture, à l’image de la SolaTheatre, le premier spot/découpe à leds de forte puissance complètement silencieux.

SolaTheatre

Le SolaTheatre

Ne vous fiez pas à son allure industrielle, ce colosse est taillé pour l’éclairage des grands théâtres et des plateaux télévisuels.
Sa force ? Cacher derrière sa masse une convection naturelle sans aucune ventilation. Son module de 440 W de leds est ainsi refroidi dans un silence complet, qualité primordiale pour les grandes scènes classiques et dans les studios de captation.
Cette source blanche est calibrée à 6500K, avec un choix de leds haute qualité, pour émettre un flux lumineux annoncé de 16 000 lumens avec un indice de rendu des couleurs supérieur à 90.
Autre innovation, le « lens defogger system » pour contrer le dépôt de buée en sortie. En effet, les leds ne dissipant pas assez de chaleur, la différence de température sur la surface des lentilles entraîne de la condensation, masquant les bords du faisceau et dénaturant les gobos. Richard Belliveau, le directeur emblématique de High End a donc conçu un procédé pour réchauffer la lentille et évacuer l’humidité résiduelle.
Le SolaTheatre est conçu comme un spot complet, avec un zoom 6-45°, un bloc quatre couteaux, un iris, un prisme linéaire et une belle roue d’animation. Deux roues de gobos, sept rotatifs et huit fixes mélangent des formes géométriques assez marquées, des standards comme le tunnel ou le ciel étoilé et des aplats de feu, végétal ou de nature pour les ambiances. La couleur est obtenue par trichromie soustractive, avec l’aide d’un correcteur CTO et d’une roue de 7 couleurs. Un mode wash est possible. Combiné avec le mécanisme de frost, il agit sur une plage de 5° à 40°.

Les dimensions et le poids sont certes impressionnants, avec une hauteur de 90 cm, une base de 50 cm et un poids monumental de 50 kg, mais la machine reste équilibrée et transportable avec l’ajout de deux poignées sur le haut de la lyre. La consommation est comparativement ridicule, avec 550 W en fonctionnement normal et 710 W avec le Lens Defogger enclenché, ce qui a permis d’intégrer une embase et une recopie PowerCON True1 pour l’alimentation.
Signalons aussi l’intégration d’un switch Ethernet pour chaîner directement les projecteurs entre eux en utilisation ArtNet ou SaCN. Le projecteur se contrôle aussi en DMX/RDM par XLR5. Son écran couleur tactile sur batterie permet d’accéder à tous les modes de réglage, et demande 51 canaux DMX pour la piloter.

Le SolaTheatre, après avoir déjà fait l’objet de nombreuses pré-commandes pour de grands lieux prestigieux, est disponible depuis le mois d’avril. Les produits High End sont distribués en France par AED France.

Plus d’infos sur le site High End System et sur le site AED

 

Crédits -

Texte & photos :Tristan Szylobryt

Laisser un commentaire