Hommage à Bignioux

Bignioux, Jean-luc Lorand

Bignioux, Jean-luc Lorand, un homme adorable et un technicien au talent énorme, est décédé ce mois-ci. Christian Courtois a souhaité lui rendre hommage à travers ces lignes qui transpirent son admiration, son attachement et sa tristesse d’avoir perdu un ami.

Naissance en 1966, brevet en poche, et quelques réparations d’autos pas très concluantes (il avait quelques anecdotes croustillantes à ce sujet), il devient vendeur dans une boutique de composants électroniques. C’est par le monde du scoutisme qu’il découvre les installations de son et débarque au pied levé un beau matin dans le monde pro du son et pas n’importe lequel !!! Jean Luc Lorand devient BIGNIOUX (Il est Breton jusqu’au fin fond de son âme et le métier lui trouve très vite son nom de scène)
Il devient le technicien retour du groupe  TRUST et y laisse après plusieurs tournées un tympan ! De rencontre en rencontre, Bernard Lequesnes (autre disparu qui nous manque), Didier Bricot, Dany Moroni, Philippe Perreron, Jean Pierre Ferrandon, Jean François Touillaud et tant d’autres, tous s’entichent de ce garçon toujours prêt à partir en baroude. Il rentre chez Fiat Lux/ Fiat Son où il fera un nombre incalculable de tournées, de prestations en France et à l’étranger.
Puis c’est l’aventure GL Events où il marque son passage, dépatouillant pour les commerciaux toutes les installations techniques des évènements.

Première alerte de sa maladie dont il se relève cette fois et grand virage dans sa vie. Fou d’informatique et en permanence à la recherche de nouvelles technologies, il devient créateur réalisateur de films 3 D dont il maitrise les tenants et les aboutissants et ce, de façon remarquable.
Notre Bignioux participe à la création d’une nouvelle machine multimédia qui servira, pour sa dernière prestation à la réalisation d’une projection géante sur la Tour Eiffel pendant la COP 21.
Machine dont il était très fier et qu’il se préparait à commercialiser avec le Team.

Un sourire complice, jamais de sautes d’humeurs sauf quand il ne trouvait pas de restaurants ouverts après les shows ! Bignioux était un Grand gourmand! Toujours présent pour rendre service ! Bignioux transpirait la gentillesse.
A l’annonce de sa disparition, le monde du spectacle c’est arrêté pour saluer son départ, trop tôt comme beaucoup d’autres cette année. L’émotion était vive le jour de son dernier voyage et il restera pour moi et pour beaucoup dans les cœurs, j’en suis sûr !

Christian Courtois

Laisser un commentaire