Amsterdam, du 6 au 9 février

ISE 2018, la destination de l’industrie audiovisuelle mondiale

La quinzième édition aura lieu à la RAI d’Amsterdam du 6 au 9 février et promet d’être la plus grande et la plus Intéressante depuis son lancement. Le changement le plus évident par rapport au salon 2017 est l’ouverture d’un nouveau hall d’exposition, le hall 15, ajouté pour répondre aux besoins des fournisseurs et prestataires de services désireux de prendre part à ce salon. Il sera localisé vers l’entrée.

La veille de l’ouverture

Le 5 février, soit la veille de l’ouverture du salon, des conférences sont organisées, toutes accessibles aux exposants et aux visiteurs de l’ISE.

La conférence de l’Audio Forum, explorera les opportunités et les challenges qui peuvent surgir au cours de la distribution de l’audio sur IP. Audio forum rassemble les mondes de l’audio AV et pro et cherche à améliorer le dialogue et la compréhension entre les professionnels du secteur. La conférence se concentrera sur les domaines suivants : transport audio digital, conception audio avec l’audio sur l’IP et protocoles audio digitaux.

La conférence Smart Building fera le point sur les toutes dernières technologies et des études de cas concernant les bureaux « intelligents », les maisons, les bâtiments et les villes. Une journée complète y est consacrée. L’édition 2017 avait attiré plus de 400 visiteurs et des conférenciers leaders dans leur secteur ont déjà confirmé leur intervention en février.
Le thème de cette année est « D’un bâtiment intelligent à une ville intelligente » et, nous confie Bob Snyder, le Président de cette conférence « Alors que de plus en plus de réseaux numériques recouvrent l’espace urbain, de nouvelles approches émergent. »

Le discours d’ouverture de l’ISE 2018

Carlo Ratti

La conférence Smart Building sera suivie du discours d’ouverture de l’ISE 2018, donné par Carlo Ratti, l’éminent architecte italien, inventeur et professeur au laboratoire Senseable City du MIT aux Etats-Unis. Dans son discours, Carlo Ratti explorera le concept Senseable Cities :
« Le déploiement croissant des capteurs et de l’électronique portative au cours des dernières années permet une nouvelle approche de l’étude de l’environnement bâti. La manière dont nous décrivons et comprenons les villes est en radicale transformation, parallèlement aux outils que nous utilisons pour les concevoir. »
Le professeur Carlo Ratti abordera ces sujets avec un point de vue critique à travers l’examen de divers projets auxquels il a participé. Une réception officielle d’ouverture suivra le discours de Monsieur Carlo Ratti et le buffet sera ouvert à tous. Une opportunité pour élargir son réseau et planifier les quatre jours à venir.

Autre nouveauté en 2018, la conférence TIDE se déroulera à l’hôtel Okura près de la RAI. Cet évènement est organisé par Avixa, l’association professionnelle anciennement nommée InfoComm International. TIDE est une conférence sur le leadership qui explorera l’intersection du contenu, de l’espace et de la technologie et qui montrera comment ces trois éléments peuvent se réunir pour créer des expériences immersives exceptionnelles pour les clients.

La World Masters of Projection Mapping

La nouvelle compétition des World Masters of Projection Mapping organisée en parallèle, présentera l’élite du mapping vidéo projeté en 3D. Cette compétition est une coopération entre le Festival de la Lumière d’Amsterdam, Integrated Systems Events (ISE) et la RAI d’Amsterdam. Le challenge artistique et technique pour les cinq artistes choisis sera de créer une vidéo artistique qui sera mappée en 3D sur l’architecture du EYE Filmmuseum afin qu’elle soit appréciée depuis différents points de vue : un challenge unique pour les artistes.

Photo ©Janus van den Eijnden

Le jury, dirigé par Lennart Booij, se réunira le 8 février et le gagnant sera annoncé à l’ISE le 9 février au matin lors d’une manifestation spéciale mettant en vedette les cinq finalistes. Durant cette période, les visiteurs de l’ISE auront la possibilité de s’offrir une croisière/dîner de deux heures partant du port de la RAI vers l’emplacement de la compétition en centre-ville. La vidéo gagnante et celle des autres finalistes seront également projetées sur le EYE Filmmuseum le vendredi après-midi après la clôture de l’ISE.

Les différentes zones technologiques

Lorsque le salon ouvrira ses portes, les 75 000 visiteurs attendus auront 15 halls à découvrir. Plus de 1 200 des principaux fabricants et fournisseurs de services seront regroupés par thèmes correspondant à sept zones technologiques : Education, Smart Building, Signalisation digitale, Pro Audio/Live events, communications unifiées et Résidentiels. Une centaine de lancements de produits est attendue. Il y aura par ailleurs et pour la première fois, une zone XR dédiée aux technologies de réalité virtuelle, de réalité augmentée et de réalité mixte.

Ci-après le plan du salon, en scrollant vous pouvez grossir l’image et découvrir le nom des exposant dans chaque espace.

Voici le plan du salon, en scrollant vous pouvez grossir l’image et découvrir le nom des exposant dans chaque espace.

En effet, une toute nouvelle XR Technologie Zone de près de 500 m2 a été installée à l’arrière du Hall 8. La pièce maîtresse de cet espace sera apportée par Holovis. Cette société est leader dans la conception d’expériences sensorielles dans les secteurs du divertissement, de l’industrie et du commerce de détail. Un X Reality Hub accueillera une série d’ateliers et de présentations tout au long du salon.

Les prix des innovations : InAVation Awards

Se déroulant le soir du premier jour du salon, cet événement ne cesse de se développer et apportera une fois de plus la reconnaissance au meilleur de l’industrie audiovisuelle mondiale. Les gagnants de toutes les catégories “technologies et projets” seront annoncés au cours du Project Awards qui réunit les meilleurs intégrateurs et consultants mondiaux.

Les présentations de produits et études de cas

Sur trois scènes situées parmi les stands seront organisées des présentations de 30 minutes visant à mettre en avant les entreprises innovantes et des études de cas conduites par les exposants, des partenaires et des consultants.
Ces sessions sont ouvertes à tous les visiteurs et aucune réservation n’est nécessaire. Pour 2018, ces agoras se nommeront CEDIA Smart Building Solutions Theatre sponsorisée par KNX, l’AVIXA Unified Communications Solutions Theatre sponsorisée par Crestron and l’AVIXA Commercial Solutions Theatre sponsorisée par Crestron.

Les conférences

L’ISE 2018 sera donc une opportunité pour beaucoup d’assister à de nombreuses conférences et ainsi profiter de nombreuses opportunités de développement personnel. Cela inclut :

  • Digital Signage Summit ISE : Cette conférence d’une demi-journée se concentrera sur les dernières technologies concernant l’affichage dynamique. Elle est organisée par Invidis Consulting, partenaire de l’ISE et sera animée par Florian Rotberg.
  • Sports Venue and Fan Engagement Summit : Pour 2018, SVG Europe fait équipe avec les publications PanStadia & Arena Management Magazine pour créer un sommet se concentrant sur l’expérience globale dans un stade moderne et en particulier vers les technologies visant à améliorer l’engagement des fans. La conférence sera constituée d’exposés et de présentations par des diffuseurs, fournisseurs de services, architectes, concepteurs et consultants.
  • XR Summit : C’est une nouvelle conférence d’une journée complète qui présentera les derniers produits de réalité virtuelle et de réalité augmentée, les flux de travail et les solutions disponibles pour le marché de l’audiovisuel. C’est le partenaire VR Days Europe qui la produira et elle sera animée par Benjamin de Wit le directeur du festival VR Days.

Les ateliers formation

Comme toujours il y aura une grande variété de formations produites par CEDIA et AVIXA. Elles commenceront la veille de l’ouverture du salon et seront accessibles sur toute la durée de l’événement. Tous les détails sont disponibles sur le nouveau site d’accréditation en ligne, l’ISE Ticket Shop.

Le directeur de l’Integrated Systems Events, Mike Blackman nous confie : « Nous sommes convaincus que l’ISE 2018 sera l’exposition la plus excitante de l’histoire du salon. Comme toujours, nous avons écouté les exposants et les participants et passé les six derniers mois à concevoir une manifestation qui offrira une expérience inoubliable. »
Pour avoir les dernières mises à jour du salon, visitez le site internet d’Integrated Systems Europe

Crédits - Texte : ISE – Traduction : Allison Cussigh - Photos : Thomas Krackl

Laisser un commentaire