Viper, Quantum Profile, Aura XB...

Jacques Rouveyrollis choisit Martin pour le Futuroscope

Dans un pavillon transformé en grande salle de spectacle se déroule depuis avril dernier, la dernière création du Futuroscope, « Les Mystères du Kube ». Mariant le spectacle vivant et la technologie multimédia, cette production met en scène des danseurs, acrobates et comédiens qui interagissent avec un mapping vidéo composé de plus de 600 m2 d’images numériques.

Cet univers est accompagné par un design lumière signé Jacques Rouveyrollis et réalisé uniquement avec des projecteurs Martin, dont 10 MAC Viper™ Performance, 12 MAC Quantum™ Profile, 16 MAC Aura™ XB et 16 RUSH® MH3.

©Futuroscope - JL-Audy

© Futuroscope – JL-Audy

Jacques Rouveyrollis explique : J’ai fait la conception de la lumière par rapport au « kube » et par rapport à l’histoire créée par la metteur en scène, Sophie Poirier. Les images de vidéo s’étendent sur toute la scène, dans sa verticalité comme dans son horizontalité. Le but de la lumière est surtout de complémenter cet univers, mais en faisant bien attention à ne pas « avaler » les images. »
Notamment, il y a une séquence de mer où la lumière interagit avec la vidéo créant ainsi une image tridimensionnelle donnant au public l’impression de se trouver en pleine mer.

© Futuroscope - JL-Audy

© Futuroscope – JL-Audy

Jacques Rouveyrollis précise : «Nous avons essayé de prolonger la vidéo en reprenant les teintes et le mouvement avec les MAC Quantum et en utilisant les gobos des projecteurs. Les reflets de lumière, qui traversaient la surface et étaient existants dans l’image, ont également été repris avec des gobos des RUSH MH3 en respectant les axes et l’intensité ».

Un défi important lié au design du système était l’emplacement des sources. Le dispositif scénique permet aux performers de voler sur scène et au-dessus du public, d’escalader les décors habillés du mapping vidéo, d’apparaître et de disparaître dans les décors et sous le plateau et d’exécuter des sauts de haute voltige sur des trampolines intégrés dans la scène, etc.

« Il fallait donc placer les projecteurs à des endroits bien précis pour laisser la place aux artistes”, explique Jacques Rouveyrollis.  » J’ai donc attaché beaucoup d’importance à spécifier des sources aussi performantes que compactes comme le MAC Quantum Profile et le MAC Aura XB.
Le poids et l’encombrement réduits de ces projecteurs en combinaison avec une qualité de lumière sans comparaison m’offrent un maximum de flexibilité sur le show, me permettant ainsi de créer des lumières en parfaite osmose avec les images numériques, les artistes et le public. »

  • Scénograpie : Mu-Events
  • Direction artistique : Sophie Poirier
  • Design lumières : Jacques Rouveyrollis
  • Assistante lumières : Jessica Duclos
  • Technique : Didier Schrieke

Crédits - Photos : Futuroscope - JL-Audy

Laisser un commentaire