Nouveautés ISE

Klotz, du câble à la fibre via les interfaces

Le stand Klotz à l’ISE situé sur le passage entre les Hall 7 (audio) et 1 (vidéo).

Klotz présentait à l’ISE quelques nouveautés dont certaines encore au stade des préséries et sur lesquelles nous reviendrons lors de leur introduction commerciale.

  • Une nouvelle boîte de direct (DI) passive, la DX10
  • Un prolongateur-adaptateur RJ45 vers EtherCon (Cat6A) pas encore référencé mais très pratique.
  • De nouvelles adjonctions à son système modulaire MIS (Modular Interface Systems) pour des distributions plateau en multiple de 12 et 16 paires et, là c’est déjà dispo.
  • Et des boîtiers de répartition fibre dotés du nouveau connecteur SmartBeam Octo (8 fibres mono ou multimode) et de connecteurs LC ou OpticalCON en embase série D.

La nouvelle boîte de direct passive DX10, simple mais efficace.

La nouvelle boîte de direct DX10 est totalement passive et met en œuvre un transformateur blindé mu-métal de grande qualité (très faible distorsion) élaboré par Klotz. Quelques détails cosmétiques n’étant pas encore fixés, la DX10 devrait être finalisée vers la fin mars.
L’adaptateur RJ-45/EtherCon (non encore référencé) va s’avérer très pratique pour l’interconnexion des équipements réseau, notamment avec les switches  » informatiques  » qui ne sont pas équipés de connecteurs EtherCon, alors que les câbles réseau « nomades  » de qualité le sont généralement.

Pratique, cet adaptateur RJ45-EtherCon CAT6A.

Le système MIS de Klotz n’est pas nouveau en soi mais le fabricant allemand a ajouté des éléments au système (qui peut être assemblé sur mesure en DIY) et surtout va introduire sous peu des ensembles de distribution plateau (2U) prêts à l’emploi (avec les multipaires en connecteur RM et les boîtes de scène) dans les configurations les plus demandées par les prestataires (en 12 ou 16 paires). A suivre, nous en reparlerons prochainement.

Les demandes de plus en plus importantes concernant le transport sur fibre optique nécessitent maintenant des liaisons multiples et Klotz vient de développer un nouveau connecteur SmartBeam Octo permettant l’utilisation de 8 fibres multimode ou monomode avec de très nombreuses solutions soit en épanoui direct, soit avec des embases au diamètre de perçage Série D pour divers boitiers de répartition permettant le raccordement en LC ou OpticalCON.

Le connecteur à lentille hermaphrodite de Klotz SmartBeam Octo, compatible avec les standards internationaux, offre de nombreux avantages, notamment sa solidité, un entretien facile (chiffon humidifié), une étanchéité IP67, des pertes d’insertion réduites et constantes (< 1,5 dB en monomode), des débits de 8 x 10 GB/s, ainsi qu’un nombre garanti d’accouplements supérieur à 3000.

Le nouveau boitier TLS-1S8OCLS pour une fixation sur structure (élingue ou clamp avec son insert de filetage M10) ainsi que son pendant rack 19“ 1U, FDP- 1S8OCLS, distribuent les signaux des huit fibres du SmartBeam Octo sur quatre adaptateurs opticalCON Neutrik (LC/UPC), IP65.

L’ensemble des éléments dédié aux liaisons fibre avec le connecteur SmartBeam Octo (enrouleur FiberLink F8US11-existe en 150, 200 et 300 m, boîtier de répartition pont TSL-1S8OCLS et rack de répartition FDP- 1S8OCLS).

Des tambours (F8US11 FiberLink) avec fibres monomode FiberFlex Ultra (Cable 8 x 9/125 µm, OS2) sont disponible en différentes longueurs (150 à 300 m) pour compléter le système. L’atténuation au km est de l’ordre de 0,2 dB et ces fibres sont optimisées pour des transferts à 10 GB/s sur 10 km. La décharge de traction sur le câble s’opère par renfort en fils d’aramide.

Plus d’infos sur le site Klotz

 

Laisser un commentaire