A Londres

L-Acoustics place la barre très haut à l’Eventim Apollo Hammersmith

L’un des lieux de divertissement live les plus emblématiques de Londres, l’Eventim Apollo Hammersmith, s’est lancé l’année dernière dans un vaste projet de restauration, avec, à la clé, la rénovation complète du bâtiment, révélant au passage un bel intérieur de style art déco.
Ce fut une entreprise importante à la fois dans la durée et dans l’investissement financier.

La sono principale comprend de chaque côté 12 K2 accrochés à des nouveaux points placés plus loin de la scène que les précédents, pour obtenir une image stéréo plus large et dégager l’espace scénique.

La sono principale comprend de chaque côté 12 K2 accrochés à des nouveaux points placés plus loin de la scène que les précédents, pour obtenir une image stéréo plus large et dégager l’espace scénique.

Les propriétaires, Eventim et AEG Live, voulaient non seulement que le lieu ait un bel aspect, mais aussi qu’il sonne bien. À cette fin, au début de 2015, un système L-Acoustics conséquent a été installé pour améliorer de manière significative le rendu audio.
« En installant un système de sonorisation à demeure à l’Apollo, notre but était de donner à nos visiteurs un renforcement sonore de la plus haute qualité et ce de manière uniforme dans toute la salle, d’y rendre le travail plus sûr et de réduire l’impact visuel du système audio », explique Alistair Parley, le directeur technique du lieu.

Pour l’équipe de l’Apollo, la première phase du projet a consisté à analyser la marque et le fournisseur des systèmes audio déployés lors des trois années précédentes. À la fin du processus, il était clair que le système le plus utilisé dans la majorité des événements était du L-Acoustics.
« La phase suivante a consisté à identifier les fournisseurs du système », explique Alastair. « On les a approchés tous, et nous avons choisi de travailler avec SSE Audio. C’est un distributeur important de L-Acoustics au Royaume-Uni ; il nous a permis d’avoir la meilleure équipe de conception possible, et même les ingénieurs et les concepteurs de L-Acoustics « .

Le K2 system de L-Acoustics

Le K2 system de L-Acoustics

Après avoir consulté L-Acoustics, SSE et plusieurs grandes sociétés de location audio du Royaume-Uni, les producteurs d’événements, les promoteurs et les clients réguliers, on a opté pour le nouveau système line array K2.

Dans son atelier de fabrication à Redditch, SSE a construit un ensemble de dispositifs sur mesure, conçus selon des paramètres spécifiques, pour optimiser les performances du système. Cela comprend des frames sur mesure pour l’accrochage et des interfaces de câblage. En outre, le département de fabrication de SSE Electronics a conçu et construit un système de commande des moteurs de levage, un pour les treuils de la sono principale et un système secondaire pour les délais de la salle sur le balcon. Ce système de commande est conçu pour se brancher à des points situés de manière logique (sur le mur du balcon, par exemple) et rendre le treuillage aussi sûr et efficace que possible.

La sono principale comprend 12 K2 par côté, accrochés sur des points nouvellement créés, positionnés plus loin de la scène que les précédents. Cela permet d’obtenir une image stéréo plus large et de moins empiéter sur l’espace de la scène, ce qui a l’avantage supplémentaire de mieux dégager la vue pour le public. Six subs SB28 sont posés de chaque côté de la scène.
Quatre enceintes ARCS WiFo sont placées au-dessus des subs intérieurs à l’aide de panneaux de montage fabriqués sur mesure pour fournir 120 degrés de couverture en champ proche. De plus, cinq enceintes 8XT sont placées le long du bord de la scène et contribuent à déboucher les premiers rangs.

Souvent négligée bien que cela soit l’endroit où se place la console de mélange de façade, la couverture sous le balcon a été particulièrement soignée. SSE y a installé cinq enceintes ARCS WiFo au moyen d’un support de suspension conçu sur mesure pour assurer le positionnement des unités en horizontal et en vertical.
« Le support spécial est fait pour une installation rapide et facile et assure que les enceintes WiFo sont fixés le plus près possible du plafond, ce qui minimise la gêne visuelle », déclare John Penn, directeur général de SSE. « La couleur des enceintes a également été assortie au décor environnant. »

Pour couvrir la zone sous le balcon, cinq ARC Wifo font appel à une fixation réalisée sur mesure par SSE pour assurer le positionnement des enceintes dans les plans vertical et horizontal.

Pour couvrir la zone sous le balcon, cinq ARC Wifo font appel à une fixation réalisée sur mesure par SSE pour assurer le positionnement des enceintes dans les plans vertical et horizontal.

« Nous avons choisi les WiFo pour leur forme et leurs qualités acoustiques. Comme elles couvrent des fauteuils qui incluent la régie façade, il importe que l’ingénieur qui effectue le mixage perçoive le même équilibre tonal que celui de la sono principale.
La WiFo utilise le même transducteur de12 pouces et le même moteur que le K2, moteur qui est monté sur un guide d’onde DOSC, comme le K2. Sur le plan sonore, on ne peut pas avoir quelque chose de plus proche de la sono principale. Nous avons aussi équipé la gestion du système avec un bouton de silencieux pour l’enceinte WiFo centrale. De ce fait, l’ingénieur du son façade peut facilement écouter et comparer la différence entre la diffusion principale et la WiFo et vérifier la couverture. »

Des enceintes Kara sont placées à gauche, au centre et à droite du balcon.

Des enceintes Kara sont placées à gauche, au centre et à droite du balcon.

Pour ce qui est du balcon, des Kara sont placées à gauche, au centre et à droite. « Les points d’accroche retardés préexistants étaient trop proches de l’avant du balcon, tant du point de vue de l’acoustique que de la facilité de maintenance », poursuit John.
« Les nouveaux points que nous avons spécifiés sont prévus pour optimiser l’acoustique et procurer une meilleure couverture aux dernières rangées du balcon. » Le système est amplifié au moyen de contrôleurs amplifiés LA8, un PC équipé du logiciel LA Network Manager et une liaison Wi-Fi permettent un contrôle à distance.

L’installation du système s’est déroulée en janvier 2015 et dès le 26 janvier il a été exploité, pour le concert de First Aid Kit. Depuis lors, il a été utilisé pour la plupart des manifestations organisées à l’Apollo, avec grand succès. « Il y a beaucoup de composants spéciaux et conçus sur mesure, en particulier un large réseau de données sur format optique, numérique et analogique qui relie tous les éléments du système audio. » dit Alistair.
« Le réseau permet également aux sociétés de production invitées d’utiliser les liaisons de l’Apollo pour y faire transiter leurs signaux audio mais aussi les commandes de lumière et le contrôle vidéo, sans avoir à déployer les leurs, ce qui économise du temps et de la main-d’œuvre.
« Le résultat est un système qui offre partout dans l’auditorium une qualité de restitution exceptionnelle sur l’ensemble du spectre audio, avec un très haut niveau d’intelligibilité de la voix. »

 

Laisser un commentaire