Pour sa première installation à demeure dans un club

L-ISA donne au Mercury Space Moscow une image sonore presque palpable

La Mercury Sace Tower, rouge comme la planète éponyme et au sommet de laquelle, derrière d’épaisses vitres, bat son plein la fête moscovite

Le Mercury Space est une salle hyperluxueuse de 975 mètres carrés, située au 40ème étage de la tour Mercury City Tower, à Moscou. Sonoruss, a proposé un système audio immersif L-ISA, la première installation dans une boîte de nuit au monde.
L-ISA (acronyme de Immersive Sound Art) est une avancée dans la technologie de l’hyperréalisme audio qui combine le sound design et des systèmes de haut-parleurs de L-Acoustics avec des outils de traitement perfectionnés pour créer un environnement sonore immersif lors de spectacles live.

« Nous avons présenté au propriétaire du site le nouveau système multicanal L-ISA, en utilisant Kiva II et KS28 lors de sa visite au laboratoire L-ISA à Highgate près de Londres. Nous lui avons suggéré la possibilité de faire l’installation en deux phases pour répartir les coûts », explique Igor Verholat, PDG de Sonoruss. « Mais il a été tellement époustouflé par ce qu’il a entendu qu’il a décidé d’installer immédiatement le système complet. En fait, c’est ce voyage qui a déterminé tout le concept du Mercury Space de Moscou. »

L’installation a été réalisée par Theater Technique and Technology. Les équipes de Sonoruss et de L-ISA lui ont apporté leur soutien dès les premières consultations jusqu’à la conception sonore et le calage final. « L-ISA fournit une prodigieuse sensation de localisation des sources sonores qui immerge l’auditeur dans l’espace sonore », explique Alexander Ananiev, ingénieur acousticien chez Sonoruss.

Le système face du Mercury Space comprend cinq lignes de quatre Kiva II accrochées sur le devant de la scène, avec deux caissons de grave SB18 de chaque côté de la ligne centrale et deux subs KS28 posés de chaque côté la scène.

« Il offre au public une scène sonore hyperréaliste et fournit aux ingénieurs du son des outils de mixage ambiophonique avancés pendant les événements en direct, ce qui constitue une avancée considérable par rapport aux gauche/droite traditionnels. « L-ISA peut améliorer la spatialisation, même lors de la diffusion d’un mix conventionnel stéréo, du fait de ce qu’on appelle le « upmix » : par exemple, dans cette salle, le travail d’un DJ apparaîtrait spatialement plus enveloppant, même avec une source à deux canaux. »

Complétant le système de face et fournissant une couverture uniforme sur l’ensemble de l’espace, huit X12 sont placés en haut des murs sur les côtés et face à la scène, et cinq X8 de chaque côté couvrent chacune des «branches» du U. Les fenêtres donnent sur la nuit moscovite.

« Comme c’était le premier nightclub au monde à installer un système L-ISA de façon permanente, le projet a été directement géré depuis le siège de L-ISA », explique Igor. « Pendant l’installation, Sherif el Barbari, directeur de L-ISA Labs, a formé tous les ingénieurs appelés à travailler au quotidien avec le système. Le calibrage et le calage acoustique du système ont été effectués par Sherif et Julian Laval, ingénieurs d’application pour les installations fixes de L-Acoustics, et l’équipe de Sonoruss. Le Mercury Space a une forme inhabituelle de U renversé, la scène étant située au sommet du U. La configuration finale du système a été conçue à l’aide de Soundvision, le programme de simulation acoustique 3D de L-Acoustics.

Une vue du système face du Mercury Space.

Le système de face se compose de cinq lignes de quatre Kiva II accrochées sur le devant de la scène, deux renforts de grave SB18 placés de de part et d’autre de la ligne centrale et deux subs KS28 posés au sol de chaque côté de la scène. « Cette configuration fournit le gros de la puissance du système », explique Alexander Alperovich, ingénieur du son du Mercury Space.

Pour compléter le système de face et fournir une couverture uniforme sur l’ensemble de la salle, huit X12 sont positionnées en surround en haut des murs sur les côtés et en face de la scène. Dix X8, soit cinq par côté (deux plus près de la scène et trois vers l’arrière de la salle, où elle s’élargit légèrement), couvrent chacune des « branches » du U. Le système est amplifié par des contrôleurs amplifiés LA4X et LA12X.

« La présence de huit points sonores distincts autour du hall permet à un ingénieur du son de placer chaque spectateur à l’intérieur de l’image sonore comme si le son l’enveloppait », poursuit Alexander. « Cela signifie que même l’ingénieur le plus exigeant y trouvera son compte. Le Mercury Space est l’une des salles les plus chères de Moscou et est très prisé par une clientèle haut de gamme et des célébrités.
Depuis l’installation du système L-ISA, chaque visiteur y a connu une expérience formidable. » « L’image sonore est si nette qu’on peut presque la toucher », explique Roman Ivanovski, également technicien son chez Mercury Space. « C’est fantastique ! »

L-ISA a renforcé le sentiment d’exclusivité du Mercury Space de Moscou et a suscité aussitôt un tel intérêt que cette salle est devenue la plus recherchée de Moscou.

D’autres informations avec les liens ci-dessous :

 

Crédits -

Texte : L-Acoustics - Traduction : JPL

Laisser un commentaire