Pour un concert Disney à la Waldbühne

L-ISA sort du bois dans le parc olympique de Berlin

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Samedi 2 Juillet, le système L-ISA de L-Acoustics a été déployé à la Waldbühne de Berlin, la fameuse scène en plein air en plein cœur du parc olympique de la capitale allemande, pour un concert retraçant les plus beaux thèmes musicaux des films de Disney interprétés par le German Symphony Orchestra de Berlin.
L-ISA live est une nouvelle façon de penser la sonorisation qui offre son immersif et hyper-réalisme sonore à un plus large public.

Imaginé par Christian Heil, le fondateur de L-Acoustics, il améliore la relation entre ce qui est vu et ce qui est entendu, faisant disparaître tout ressenti électroacoustique ne laissant qu’un son naturel. La scène délivre ainsi des événements visuels que le son accompagne, ce dernier jaillissant littéralement du plateau ce qui a le don de capter l’attention du public sur l’œuvre interprétée.

La scène couverte avec le déploiement assez inhabituel, jusqu’à aujourd’hui, d’un gauche/droite en K1 et d’une armada de Kara, dévolu à l’ingénierie L-ISA et complété par un dispositif d’ARCS Focus sur pieds pour les premiers rangs

La scène couverte avec le déploiement assez inhabituel, jusqu’à aujourd’hui, d’un gauche/droite en K1 et d’une armada de Kara, dévolu à l’ingénierie L-ISA et complété par un dispositif d’ARCS Focus sur pieds pour les premiers rangs

L-ISA live requiert le déploiement d’un système frontal d’au moins cinq haut-parleurs, ou cinq lignes, alimentés au travers du processeur L-ISA qui offre la puissance du mixage objet de manière intuitive grâce au soft dédié : le L-ISA Controller. « Afin d’obtenir les meilleurs résultats, les enceintes doivent être placées dans des endroits bien précis afin de générer le sentiment de localisation du son recherché. » explique Sherif El Barbari, concepteur sonore et ingé système réputé, et désormais responsable application L-ISA.

« Puisque l’homme dispose d’une importante capacité de discrimination horizontale d’une source sonore, nous devons respecter une distance maximum entre deux enceintes afin de localiser parfaitement un événement dans son champ visuel. Notre discrimination étant moindre dans le plan vertical, cela nous offre la possibilité de placer nos lignes au-dessus de la source sonore repiquée et amplifiée. »

Une vue des cinq lignes de 8 Kara, la solution « live » de spatialisation L-ISA qui peut comporter plus de points d’émission

Une vue des cinq lignes de 8 Kara, la solution « live » de spatialisation L-ISA qui peut comporter plus de points d’émission

La Waldbühne est l’une des plus belles scènes à ciel ouvert d’Europe. Comme souvent, les règles d’urbanismes ont empêché de placer le système à une hauteur suffisante pour couvrir l’ensemble de la zone où peuvent prendre place jusqu’à 20 000 spectateurs. « Pour contourner cette limitation, nous avons conçu un système hybride associant un déploiement L-ISA et un classique gauche/droite pour le lointain. » continue Sherif.
« On a fixé cinq lignes de 8 Kara au-dessus de la scène pour le champ proche, une vraie révolution pour un public plutôt habitué à un son indirect et très peu spatialisé avec un gauche/droite, et avons accroché 8 K1 par côté pour couvrir le reste du public avec de bons résultats malgré la distance. »

De gauche à droite Holger Schwark, ingé FOH pour Disney in Concert, Sherif El Barbari, le Responsable application L-ISA et Jürgen Erhard, ingé système pour Soundhouse

De gauche à droite Holger Schwark, ingé FOH pour Disney in Concert, Sherif El Barbari, le Responsable application L-ISA et Jürgen Erhard, ingé système pour Soundhouse

Holger Schwark est un ingé son expérimenté et connaissant les lieux pour y avoir travaillé depuis 14 ans. Il est en charge du mixage de cet événement Disney pour la seconde année.
Il nous précise : « Depuis que j’ai appris l’existence de L-ISA, j’ai su qu’il fallait l’essayer à la Waldbühne. Cette édition de Disney in Concert en était l’occasion rêvée. L’organisateur nous a accordé à moi comme au prestataire Soundhouse sa confiance en acceptant ce design très novateur.
Il ne fait aucun doute qu’utiliser L-ISA est un réel progrès offrant à une plus large portion du public la possibilité de connecter le rendu sonore à ce qui se passe sur scène alors qu’habituellement le meilleur son, le plus précis n’est disponible qu’aux personnes placées au centre de la zone couverte. Mixer au travers d’un système L-ISA a été un vrai plaisir et une expérience enrichissante, ce qu’un nombre important de spectateurs a aussi salué, une indication intéressante. »

 

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