La cérémonie d’ouverture de la Copa America animée par des Mythos Clay Paky.

This paper is available in English too

L’événement sportif international le plus important en Amérique du Sud, la compétition de Football Copa America, a démarré dans son pays d’accueil, le Chili, sur une très spectaculaire cérémonie d’ouverture.
Cet événement a mis en scène des feux d’artifices stupéfiants et un spectacle musical servi par les tirs de faisceaux d’un kit de Mythos qui assurait aussi les effets wash.

Clay Paky Mythos Copa America

Toni Amoros, le concepteur lumière travaillant en collaboration avec le chorégraphe Hansel Cereza, a commandé 24 Mythos à la société chilienne de production d’événements Producciones Icardi.

Francisco Yañez

Francisco Yañez

Francisco Yañez, un technicien chevronné de Iluminación Profesional Valook, (le distributeur de Clay Paky au Chili), qui a couvert la cérémonie, raconte :
« Toni a choisi les Mythos pour leur polyvalence. Il les a utilisés pour inonder de couleurs vives et de textures l’ensemble du Stade National, pour déchirer le ciel nocturne de faisceaux percutants et aussi comme poursuite de précision. »
Yañez rapporte que, pour des événements comme celui-là, Producciones Icardi utilisait auparavant des poursuites traditionnelles. La société a adopté le Mythos en raison de sa puissance exceptionnelle rapportée à sa faible consommation d’énergie.

« Si on compare un Mythos avec un projecteur de poursuite de 4 000 watts, on voit des faisceaux identiques » dit Yañez. « Malgré cela, le Mythos ne consomme que 10 % de ce dont le projecteur de poursuite a besoin en termes de puissance électrique. A puissance équivalente, on peut donc mettre en service 10 Mythos contre un seul projecteur de poursuite. »

Clay Paky Mythos Copa America

La cérémonie a débuté par une danse en l’honneur du peuple de l’île de Pâques, une île de l’océan Pacifique appartenant au Chili. Des ballons à LED volant dans le stade représentaient chacun des 12 pays concernés. Le célèbre groupe populaire chilien ‘Noche de Brujas’ est ensuite monté sur scène avant l’éclatant final de la cérémonie.

Clay Paky Mythos Copa America

« Grâce à sa polyvalence et sa luminosité fantastique, le Mythos était l’outil idéal pour cet événement d’une très grande notoriété » dit Yañez.

Clay Paky Mythos Copa America

Permettant de désigner le champion d’Amérique du Sud, La Copa America se dispute tous les quatre ans entre les équipes nationales de football masculin de la CONMEBOL. Au niveau du football international, c’est la compétition continentale la plus ancienne.

Crédits - JP Landragin

Laisser un commentaire