La famille LEO donne des muscles à la tournée de Post Malone

Post Malone, star du hip-hop US, vient de terminer la branche nord-américaine de sa tournée 2018 où il présente son dernier album Beerbongs and Bentleys qui fait un carton. VER Tour Sound a mis à sa disposition un très gros système Meyer LEO apte à satisfaire les besoins des 26 dates où il s’est produit.

Post Malone

« Le système LEO, c’est une bête ! » lance tout de go Joe Hellow qui tient la face de Post Malone mais a aussi une grosse expérience en studio. « Une telle puissance pourrait même intimider des mixeurs débutants qui auraient peur de ne pas arriver à maitriser ce type d’enceintes. Mais avec VER, leurs outils et leurs équipes à mes côtés, je travaille en toute sérénité. Je suis ravi du son de cette tournée, les échos sont unanimement positifs. »

Même si la taille du système change en fonction du lieu où l’artiste se produit, généralement la face comporte par côté 14 Leo prolongés par 4 Lyon-W. Les outfills sont composés de 6 Leopard, et 4 UPJ-1P sont déployés là où nécessaire pour combler les derniers trous. Le bas du spectre est bien servi avec 12 1100-LFC accrochés et 18 posés au sol.

Une version allégée pour une jauge réduite. 10 Leo, 4 Lyon-W et 6 subs 1100-LFC.

“Le 1100 est une brute épaisse et bien ronde,” précise Joe Hellow « et il n’interfère pas avec mon mix. Je me sers des subs en accroche pour renforcer le bas du spectre et les subs au sol presque comme un effet pour que les infras enveloppent le public.
On a l’impression que votre short bouge tout seul. Dans certaines salles je suis même obligé de baisser le départ des subs tellement ces 30 caissons sont efficaces. »

Le mur du son, et tant pis pour le bas de vos pantalons.

Dennis Danneels, le directeur de prod, a été impressionné et emballé par la portée du système principal. « Les lignes en Leo et Lyon donnent sans répit, » remarque-t-il. « On a l’impression qu’il y a toujours de la puissance en réserve. Nous avons joué dans des salles avec à disposition des délais un peu trop âgés. Nous avons pu nous en passer grâce à la puissance disponible dans nos propres boîtes. »

Post Malone sans doute assez heureux. Ses pieds ne touchent plus le sol. Face au public, un Leopard.

Dennis pointe aussi la qualité de la collaboration avec Meyer et les équipes de VER qui ont su s’adapter à la variété des configurations nécessaires de salle en salle. « De nos jours, nous sommes confrontés à des différences notables entre les dates d’une tournée et l’adaptabilité est indispensable.
La famille Leo a relevé tous les challenges tout comme les jeunes équipes de VER, talentueuses, compétentes et pétries de bonne volonté. J’ai fini par surnommer ces techniciens -le futur- »
La conclusion de Joe Hello est sans appel : « J’ai mixé sur tous les derniers systèmes disponibles. Désormais Meyer va être tout en haut de mon rider. »

L’équipe de tournée de VER était managée par l’ingé système Kevin Valind, aidé par Justin Stiepleman et Colten Mortensen. VER a aussi eu en charge les lumières et la vidéo. Les retours ont été mixés par Blair Bondy.
Enfin à la face, Joe Hellow a bénéficié d’une SD10 DiGiCo avec un serveur SoundGrid Waves.
Le micro chant de Post Malone a été un Axient Digital Shure avec une tête d:facto DPA et un Shelford Neve l’a accueilli de la meilleure des manières.

De gauche à droite: Dennis Danneels, Kevin Valind, Blair Bondy, Joe Hellow, Willie Linton et Kurt Kuehn; assis sur les subs : Colten Mortensen et Justin Stiepleman.

D’autres informations sur le site Meyer Sound, le site VER et sur le site Best Audio

Crédits - Texte : Meyer Sound - Traduction Ludovic Monchat - Photos : Jay Blakesberg

Laisser un commentaire