Pour sa tournée mondiale

La famille LEO Meyer accompagne Justin Bieber

This paper is available in English too

Avec, 138 shows, 34 pays visités dans 5 continents durant 15 mois le Purpose World Tour de Justin Bieber est bien parti pour être parmi les 5 plus grosses tournées de l’année 2016.
Le choix de placer l’artiste au plus près de son public a été traduit dans les faits par une installation scénique originale complétée par un système employant la totalité de la gamme Leo Meyer mis en oeuvre par Ver Tour Sound.

Photos ©Andrew Benge

Une vue de la salle montrant la variété de passerelles et hauteurs d’un plateau complexe dont on aperçoit le point avancé d’environ 50 mètres par rapport au système. Tout à droite et éclairée comme un sapin de noël, la régie. Photos ©Andrew Benge

Le choix de partir en Meyer est à la fois dû à Chris Gratton, le manager de la tournée mais aussi à Ken “Pooch” Van Druten, une des stars américaines du mix façade. “Chris a utilisé avec succès le même type de système Meyer lors de la tournée d’Ariana Grande et a proposé d’en faire de même avec Justin” rappelle Pooch.
“Même si je n’ai pas d’expérience avec ce système, j’ai eu l’occasion de l’entendre sur une date d’Ariana de même que sur une de Judas Priest avec Martin Walker aux manettes, un confrère dont j’apprécie beaucoup le travail. J’ai donc donné mon accord et ce choix s’est révélé être le meilleur pour ce type de tournée et d’artiste. Nous disposons chaque soir du rendu que l’on recherche et sa mise en oeuvre se révèle rapide.”

Sur la route depuis plus de 20 ans et renommé pour sa capacité à connecter les artistes avec leur public, Ken “Pooch” Van Druten a collaboré avec des stars telles que Whitney Houston, Eminem, System of a Down, Motley Crue et, pendant huit ans, Linkin Park. Selon Pooch, la clé du succès avec Justin Bieber reside dans l’obtention d’une voix capable d’offrir de l’impact comme de la douceur.

Photos ©Andrew Benge

Photos ©Andrew Benge

“Les voix sont idéalement reproduites par les systems Meyer et j’ai le sentiment que cela est dû au montage en deux voies des Leo et Lyon, précise Pooch. “Avec les systems en trois voies, la coupûre haute est placée pile à l’endroit où l’on travaille la clarté d’une voix et parfois cela peut être un handicap pour parvenir à bien la sortir. Avec du Meyer ce problème est naturellement résolu puisque le seul point de filtrage est placé beaucoup plus bas et en dehors du spectre des voix chantées.”

Ce design des enceintes va aussi dans le sens d’une utilisation intensive de plug-ins continue Pooch. “Les spectateurs veulent entendre le moindre detail et inflexion de la voix au cours du chant, comme lors des passages parlés entre deux titres. Pour faire en sorte qu’elle soit soit bien audible, je la compresse avec des plugs, et je trouve que cela est plus simple à obtenir quand je ne dois pas compenser les effets d’un crossover placé pile dans mes fréquences de travail.”

Conçu pour une diffusion à 270° dans de très grandes salles et arenas, le système Meyer comporte deux lignes principales de 14 Leo et 4 Lyon en downfills. Les renforts latéraux sont constitués de 16 Lyon par côté. Enfin les extérieurs comportent 12 Lyon par côté. Le renfort de grave est fourni par 24 subs 1100-LFC, dans un montage faisant appel à l’accroche et au stacking en fonction des salles.
8 Leopard assurent le débouchage des premiers rangs et l’ensemble de ces enceintes est alimenté et processé par 14 Galileo Callisto. Selon Pooch, la flexibilité apportée par les processeurs Callisto et par des enceintes actives s’est révélée extrêmement utile pour répondre au challenge d’une tournée où l’artiste se produit beaucoup en dehors de la scène.

Photos ©Andrew Benge

Justin en plein vol sur sa batterie. Il est clairement dans l’axe des derniers têtes Leo et dans les premières Lyon. Show devant ! Cette photo permet aussi de voir la ligne principale de cour et le renfort latéral et ses 16 Lyon. Photos ©Andrew Benge

“Pour cette tournée, la production a fait le choix de faire sortir son artiste de la scène et ses danseurs grâce à des passerelles. Pour près de la moitié du temps que dure le show, Justin se retrouve à 50 mètres du plateau, un micro à la main et face au système, et il interprête certains titres à 20 mètres su sol, pile dans l’axe de tir des lignes principales.
Dans ce cas de figure, on marche réellement sur des oeufs, mais heureusement avec le Callisto nous disposons de la possibilité de créer des égalisations et des baisses de niveau des boîtes tapant dans son micro. Ce travail est plus du ressort de mes deux ingés système Brett Stec et Chris “Cookie” Hoff à qui je tire mon chapeau !”

Photos ©Andrew Benge

Photos ©Andrew Benge

L’ensemble scénique complexe de même que la grosse infrastructure lumière et video fournie aussi par Ver Tour Sound, réduit le temps disponible pour chaque corps de métier lors des enchaînement de dates d’un jour sur l’autre.
“Nous avons un total de 140 points d’accroche ce qui fait que ça nous arrive de ne pouvoir ouvrir le son que 15 minutes avant les portes. On a juste le temps d’aligner les boîtes et d’égaliser sommairement avant le show. Avec le système Meyer ça marche. D’autres demandent plus de temps et d’attention pour bien les mettre en oeuvre, un luxe dont nous ne disposons pas !”
Pour mixer le Show, Pooch utilise une SD7 DiGiCo et la collection de plugs de Waves. Le choix des micros HF s’est portée sur l’Axient de Shure et Justin chante dans une tête Telefunken M80.

Cette tournée est articulée autour de l’album Purpose sorti en 2015 et marque le retour au premier plan de Justin Bieber, y compris comme artiste capable de remplir des salles immenses.

– Equipement : 28 Leo-M, 64 Lyon™, 24 1100-LFC, 8 Leopard, 14 Galileo® Callisto™
– Prestataire son, éclairage et vidéo : VER Tour Sound

Plus d’infos sur les sites de Best Audio, de Meyer Sound, et de Justin Bieber

 

Laisser un commentaire