Dans un spot publicitaire choc réalisé en Espagne

La force des Sharpy au service de Lexus et will.i.am

This paper is available in English too

Une fois de plus, les Sharpy Clay Paky ont joué un rôle capital dans une acrobatie épique de Marshmallow Laser Feast (MLF), les intrépides artistes de la lumière, et de Matthew Button, concepteur lumière. Combinant leur génie créatif, ils ont engendré un spectacle sensationnel pour Lexus Europe avec la méga star internationale will.i.am.

photo © Marshmallow Laser Feast

photo © Marshmallow Laser Feast

Dans une invraisemblable prouesse technologique, qui fait partie de la campagne pour le SUV Lexus NX, will.i.am a créé une chorégraphie de faisceaux laser en synchronisme avec son immense succès #thatPOWER, utilisant un trio de Lexus NX sur un circuit désaffecté en Espagne, bordé de 350 lasers sensibles au mouvement et Sharpy . L’artiste a été mis au défi de diriger les trois voitures pour frapper les faisceaux en synchronisme avec la musique.

lexus master 0729 1445 v4audio from matthew button on Vimeo.

« C’est la fabuleuse qualité du faisceau qui a été l’argument moteur pour le choix du Sharpy », explique Button. « Comme on les avait déjà utilisés précédemment sur un projet pour Castrol où ils poursuivaient des bolides, on savait déjà que leur vitesse et leur luminosité seraient parfaites pour ce concept, qui est similaire. »
Les 160 Sharpy, fournis par PRG ont été accrochés à des ponts soulevés par 8 grues de 40 tonnes via des ponts d’écartement qui permettaient à chaque grue de supporter le poids de la structure et de la maintenir dans l’alignement. L’exploit a été réalisé et filmé au cours d’une seule nuit et a été visionné à ce jour plus de 7 millions de fois sur Vimeo.

photo © Marshmallow Laser Feast

photo © Marshmallow Laser Feast

« On a mis les Sharpy à rude épreuve, mais ils ont très bien fonctionné », dit Button. « Il a juste fallu faire quelques petits réglages au niveau du positionnement ». Button et l’équipe de MLF, dirigés par Mark Logue, le producteur de la création et Barney Steel, artiste de la lumière et directeur, ont également utilisé les Sharpy comme node ArtNet pour chaque univers. Ils ont envoyé l’Ethernet dans les projecteurs, et les Sharpy retransmettaient alors l’univers concerné.

photo : © Marshmallow Laser Feast

photo : © Marshmallow Laser Feast

photo : © Marshmallow Laser Feast

photo : © Marshmallow Laser Feast


« L’ensemble du système était doublé en Wi-Fi, mais on n’a jamais eu à l’utiliser », explique Button. « Les Sharpy ont fait preuve d’une grande fiabilité, indépendamment du fait qu’ils ont dû essuyer une tempête monstrueuse avec des vents de 80 km/h et qu’ils ont bien cuit sous le soleil espagnol pendant leur installation. Tout le monde a été très content du résultat final. »

Plus d’infos sur les sites : Dimatec et/ou Clay Paky

 

Laisser un commentaire