Projecteurs de découpe à leds

La gamme Reflection LedKO Coemar nouvelle generation

En 2014 Coemar sortait sa gamme de projecteur Reflection Ledko, une gamme de découpes à leds de 150 W à optique interchangeable, spécialement étudiées pour les studios de télévision et le théâtre. Ainsi non seulement la recherche de qualité fut prépondérante dans le flux lumineux, mais aussi dans les indices de rendu de couleurs CRI* et TLCi**.
En ce début 2017, la gamme s’embellit d’une nouvelle évolution avec des moteurs de leds de 200 W et une amélioration constante du flux, de l’étale de lumière et des indices de rendu des couleurs pour des applications broadcast.

La gamme Reflection Ledko

Voici le détail de ce catalogue à la Prévert.

Tout d’abord les Ledko sont des découpes de taille et poids modestes (moins de 40 cm pour la boîte à lumière, et à peine plus de 5 kg sans optique) équipées d’un module de leds de 150 ou 200 W et d’un contrôle en DMX. La litanie d’optiques disponibles permet de s’accorder à toutes les situations : sont proposées des optiques à angle fixe standard de 19°, 26° et 36°, mais aussi des focales moins conventionnelles à 5°, 10°, 14°, 50° 70° et 90°.
Existe aussi une série de trois zoom, en 15°-35°, 25°-50° et la plus compacte 28°-40°. Enfin deux modèles spécifiques complètent cette liste : une optique zoom à lentille Fresnel couvrant de 22° à 51° et une optique PC de 20° à 41°.

La découpe Ledko équipée d’une optique standard 26°

La découpe se gère avec de un à douze paramètres suivant les modèles (intensité, strobe, couleurs, macros etc.), possède une entrée et sortie en XLR5 et consomme 1,2 A via un connecteur PowerCON bleu.
Une recopie permet de chaîner jusqu’à huit Ledko sur une alimentation standard de 10 A.
Un simple menu permet d’adresser et de configurer son appareil, mais aussi de le tester ou de l’allumer manuellement pour le focus, et donne enfin les indications de fonctionnement pour un nombre incalculable de paramètres. Tous les modèles possèdent un dimmer 16 bits, des courbes d’émulation tungstène, une ventilation ajustable jusqu’au silence, et sont garantis anti-scintillement (flicker-free). Les quatre couteaux indépendants sont inclus dans les optiques.

La gamme Ledko se scinde en sept catégories

Les deux plus anciennes embarquent le moteur de leds en 150 W, les Ledko P et P Dim. Disponibles toutes deux en blanc chaud (3200K) ou en blanc froid (5600K) avec un CRI de 92 et un TLCi de 90, la P Dim ne se contrôle pas en DMX mais se raccorde directement aux gradateurs existants pour remplacer d’anciennes découpes à filament. Avec les Ledko D et T le module de led passe à 200 W.

Dans la catégorie D comme Daylight se retrouvent trois références pour une même découpe, en blanc froid à 5600K aux CRI et TLCi volontairement abaissés à 80 et 72 pour coller aux anciennes gammes, une version standard avec un CRI de 90 et un TLCi de 91 et une version studio avec une grande qualité de CRI et TLCi à 96 et 98.
Les Ledko T (pour tungstène) gardent le même principe mais en blanc chaud à 3200K version abaissée aux CRI et TLCi de 80 et 65, standard à 90 et 88, studio à 96 et 97.
La série Variwhite, comme son nom l’indique, comporte un module de leds capable d’émuler une plage de blancs complète de 3000K à 7000K. Une première découpe existe déjà avec un moteur de 144 W, une nouvelle en 250 W est prévue prochainement avec un CRI et un TLCi de respectivement 90 et 91.

Encore plus complètes sont les versions FullSpectrum en RGBW. Les deux modèles (144 et 210 W) seront dans l’avenir rejoints par une version FullSpectrum Studio comportant d’autres leds (telles des ambres, des bleus congos ou des cyan) pour proposer une encore plus large palette de couleurs.

L’arrière d’une FullSpectrum avec son menu à quatre boutons et sa connectique entourée par les deux grandes poignées de réglage.

Enfin il existe aussi une gamme développée pour l’extérieur en IP65 de 150 W avec une optique zoom intégrée de 26-40° pour rester étanche. Celle-ci se décline en 3200K, 5600K et RGBW.
Une large gamme d’accessoires permet de compléter son parc, avec des porte-filtres et des porte-gobos, un iris, des volets quatre faces, des Top Hat ou encore des Donuts, spécialités du théâtre anglo-saxon.

Prix (sans optique) :

  • Gamme D et T standard et « abaissé» : 2090 € HT
  • Gamme D et T Studio : 2190 € HT
  • Optique zoom standard : 440 € HT

Prix (avec optique) : Gamme extérieure : 3900 € HT


Plus d’infos sur le site Dimatec et sur le site Coemar

* Le CRI (Color Rendering Index) est maintenant un terme courant en lumière pour exprimer la capacité d’une source à révéler les couleurs de l’objet qu’elle éclaire, cette mesure étant basée sur les particularités d’un œil humain.
** Pour les caméras, la mesure de rendu de couleurs est exprimée par le TLCi « Television Lighting Consistency Index ». Dans les deux cas, plus l’indice est proche de cent, meilleure est la reproduction des couleurs.

 

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