Pour la tournée Honeymoon

La lune de miel entre DiGiCo et Toby Francis continue !

This paper is available in English too

Toby Francis, ingé son depuis des lustres, peut se prévaloir d’un curriculum vitae qui va d’Aerosmith à ZZ Top. Il mixe actuellement en DiGiCo SD7, Ariana Grande la nouvelle révélation de la pop, sur une tournée de 88 dates.
Le Honeymoon Tour couvrira l’Amérique du Nord, l’Europe et l’Asie pour se conclure en Amérique du Sud. Les retours confiés à Justin Hoffmann bénéficient aussi d’une SD7.

Commentaire de Francis, qui en est presque à sa huitième année d’utilisation quasiment exclusive des consoles DiGiCo : « C’est très, très facile de mixer de la musique sur cette table car elle fonctionne d’une manière très intuitive. Tout ce dont on peut avoir besoin est dedans. Depuis deux ans, j’utilise un serveur Waves Soundgrid, mais avant cela, je n’exploitais que les ressources de la console et rien d’autre ».

Toby Francis en plein mix du show d’Ariana Grande au Madison Square Garden de New York. © Carlos Escobar

Toby Francis en plein mix du show d’Ariana Grande au Madison Square Garden de New York. © Carlos Escobar

Francis préfère habituellement la SD10, mais pour « Honeymoon », il a adopté la SD7, fournie par VER Tour Sound, pour mieux gérer le grand nombre de canaux d’entrée (90) du spectacle. « C’est un mélange de signaux enregistrés et d’entrées live, avec une prédominance pour ces dernières », dit-il.
Cela inclut plusieurs claviers, guitare, basse, batterie et une petite section de cordes. « Seuls les chœurs sont enregistrés. Pour que ça sonne correctement, le mieux est d’employer les enregistrements studio effectués pour le disque. »

Les fonctions de snapshot de la SD7 se sont révélées très précieuses sur cette tournée: « C’est de la pop, les niveaux varient donc d’une manière considérable d’une chanson à l’autre. Sur de nombreux titres, il y a une intro, puis vient la chanson proprement dite. J’utilise donc au moins un snapshot pour chacune d’entre elles et parfois même plus d’un », dit-il.
« Les égaliseurs dynamiques multibandes et les compresseurs de DiGiCo sont également essentiels pour le mélange», ajoute Francis. Il place les percussions, la basse, les claviers et d’autres instruments dans des groupes séparés. « Je les mets ensuite dans un autre groupe qui inclut toute la musique et je crée un chemin distinct pour toutes les voix. Je traite les deux d’une manière complètement séparée, puis je les combine dans le système de diffusion Meyer Sound Leo/Lyon ».

Il poursuit : « J’utilise beaucoup de couches de compression. Sur les voix d’Ariana j’emploie le Waves C6, puis je me sers du compresseur à trois bandes de la table et enfin je prends sa voix et les chœurs pour les compresser ensemble. Cela sonne extrêmement propre et bien lisse ».

Toby Francis l’ingé son façade devant l’une des deux consoles DiGiCo SD7 de la tournée. © Carlos Escobar

Toby Francis l’ingé son façade devant l’une des deux consoles DiGiCo SD7 de la tournée. © Carlos Escobar

« Le traitement embarqué est la clé de la qualité sonore de la console DiGiCo, précise-t-il. Partout j’utilise les égaliseurs dynamiques multibandes. Au lieu de tailler dans le bas médium, je me contente d’utiliser la compression. L’information est toujours là, elle est juste façonnée pour mieux passer. Il y a beaucoup moins de creux et de bosses et un son beaucoup plus gros.
A mon avis, c’est pour cette raison qu’il y a des choses que l’on entend sur les DiGiCo et que l’on ne retrouve pas sur d’autres consoles. »

Toby Francis et Justin Hoffmann se partagent une grande baie. « On l’appelle notre rack de travail. Il contient deux SD-Racks, un convertisseur MADI et une distribution d’horloge wordclock vers tous les appareils numériques externes, détaille Toby Francis. Il renferme aussi tous les récepteurs de micros et les émetteurs d’écouteurs sans fil et tout le câblage. La scène se déploie à environ quatorze heures et la console des retours prend place en dessous suivie par ce rack. Comme le câblage est déroulé au moment où la scène est montée, le tout se connecte très vite et dix minutes la mise en place du plateau, on en est déjà aux vérifications. »
Les signaux audio des deux Pro Tools passent via des interfaces Antelope Audio dans un commutateur MADI.SRC D.O. TEC qui sélectionne l’une des deux machines et l’envoie à un convertisseur Optocore. « Cela ressemble à un rack de scène, explique Toby Francis. « Parmi tout ce que nous avons essayé, c’était la meilleure façon de faire sur le plan sonore, et c’est ce qui donnait le plus de souplesse au niveau de la sonorisation principale et des retours. »

Le système permet également la distribution de timecode pour l’automatisation de la vidéo, de l’éclairage et des lasers du spectacle.
Il ajoute : « Nous n’utilisons pas de splitter, ce qui est extrêmement avantageux pour la qualité sonore. En s’en passant, on respecte au mieux l’impédance. En plaçant le SD-Rack sur scène, on réduit la longueur de câble à 30 m au maximum sur chaque entrée ce qui permet d’apprécier la supériorité sonore de la console. »

Plus d’infos :
Liste des dates à venir d’Ariana Grande : www.arianagrande.com
VER Tour Sound : www.verrents.com

 

Laisser un commentaire