La Light Passion Night révèle le premier Spot à Led Claypaky

Organisée au théâtre du Rond Point par les équipes de ClayPaky, ADB et Dimatec, la Nuit des Passionnés de Lumière a révélé le tout premier Spot à leds de Claypaky qui sera lancé officiellement à Prolight + Sound avec de nombreuses autres nouveautés.

Pio Nahum (P.d.g de Claypaky) et Olivier Bordini (P.d.g de Dimatec)
accueillent les invités.

Quel bonheur de retrouver autant d’acteurs techniques et artistiques de la lumière en France dans un cadre aussi charmant, tous détendus, heureux d’être ensemble et de partager des histoires de presta, des anecdotes de design, des galères aussi et bien sûr des projets… Cette 2e édition Light Passion Night fut un fantastique succès et une magnifique soirée !

Nous nous installons confortablement dans la petite salle du théâtre (bondée) pour une présentation des nouveaux développements ADB et une démonstration des derniers projecteurs Clay Paky :
– La gamme Scenius,
– La sharBar,
– Le Mythos2 qui s’offre une nouvelle lampe Osram (pour résoudre le problème de fiabilité de la Philips d’origine),
– Le projecteur Hybride Unico
– Et.. le premier Spot à Led Claypaky Axcor 900.


Bientôt, l’Axcor  900 (c’est le deuxième en partant de la gauche)

Oui, 900 indique la puissance du moteur de leds blanches embarqué dans cette machine : ça promet ! 24 000 lumens annonce ClayPaky. Avec les 4 couteaux motorisés d’un module découpe, une CMY et un CTO linéaire, un zoom 7,5° – 43°, une roue de couleurs, 6 gobos HD, un prisme, 1 roue d’animation, 2 frosts progressifs… elle se hisse au top de sa catégorie !
Clay Paky promet aussi un parfait silence de fonctionnement dû à un refroidissement des leds en rupture totale avec tous les systèmes développés jusqu’alors. Un très bon argument pour séduire les théâtre, Opéra, auditorium…

ADB revient à la led

La société ADB, récemment rachetée par Osram en 2016 et intégrée à Claypaky garde son site de production en France à Saint Quentin.

Simone Capeleto, le nouveau P.d.g d’ADB

Son nouveau P.d.g, Simone Capeleto a démarré le process de restructuration de l’usine par la chaîne de production, pour optimiser la qualité, réduire les délais de fabrication, avec aussi comme objectif d’obtenir la certification ISO 9001 en fin d’année 2017. On ne fait pas de concessions à la qualité chez Osram.
ADB conserve à son catalogue tous ses projecteurs, pupitres et armoires de puissance actuels nous précise Gilles Govaerts (Chef produits ADB) et présentera dès Prolight + Sound de nouveaux projecteurs à leds. C’est l’avantage de disposer de nouvelles ressources et de partager l’équipe de R&D d’Osram et Claypaky autant en électronique, optique, thermique et informatique…
En synergie avec Claypaky, on parle d’un module HCR à 6 couleurs de leds, sélectionnées avec un binning très serré pour la reproductibilité des couleurs d’un appareil à l’autre. Un système de calibration assurera leur stabilité, pour la compatibilité des projecteurs en cas de complément de parc différé dans le temps.

Gilles Govaerts (que l’on devine à droite de l’image) nous montre la courbe d’IRC du nouveau module HRC en fonction de la température de couleur variable de 2500 à 8000K

Gilles nous parlait aussi d’un IRC situé entre 97,5 et 99 en fonction de la température de couleur choisie et d’un contrôle simple des 6 couleurs basé sur 3 paramètres, CMY, RGB, HSI pour être compatible avec tous les pupitres du marché.
Une centaine de presets couleur sera accessible dans le menu, des références classiques Lee Filter et Rosco avec la particularité de faire la distinction de température de la source, 3200 et 5600K.
Nous n’en dirons pas plus, confidentialité oblige. C’est juste assez pour piquer votre curiosité, et vous inciter à les visiter à Prolight + Sound qui s’annonce encore très riche en innovations.

En attendant, voici quelques images de cette délicieuse soirée















 

Laisser un commentaire