Prolight + Sound 2017

La petite surface de contrôle de la gamme Yamaha PM10 Rivage

C’est l’incontournable et incollable Olivier Gastoué qui nous reçoit sur le stand Yamaha pour nous présenter les nouveautés et en français, ce qui est toujours agréable dans un salon de la taille de celui de Francfort. Comme d’autres avant elle, la marque nippone a joué avec sa scie pour nous proposer une surface PM10 plus compacte et y ajoute une carte de liaison fibre musclée et au protocole propriétaire Twinlane.

SLU : Commençons par la nouvelle surface dans ce qu’il convient maintenant d’appeler la gamme PM10.

Olivier Gastoué (Chef produit Yamaha Europe) : L’objectif était de pouvoir fournir une surface qui puisse contrôler tout le système donc 144 canaux d’entrée, 108 bus de sortie (72 mix et 36 matrix NDR) mais dans un encombrement très réduit, sans pour autant sacrifier, par exemple, aux deux alimentations redondantes.

Olivier Gastoue

On a répondu à cette demande car il existe plein de cas où la place fait défaut et la grande surface ne passe pas. On passe de 36 à 26 faders et on n’a plus qu’un écran mais l’autre existe toujours sur une prise à l’arrière ce qui permet de le faire exister encore si besoin est. Cela permet aussi de travailler à deux sur la surface en exploitant chacun son bac de 12 voies.

SLU : Comme le DSP est dans une unité à part…

Olivier Gastoué : Cela ne change effectivement rien à la puissance de traitement, aux racks d’entrées et de sorties ni aux modes de câblage entre les deux. On peut mettre une grande et une petite surface et partager le même stage rack.

SLU : La perte d’un écran et de 12 faders représente quel pourcentage de baisse sur le prix de vente de la surface ?

Olivier Gastoué : On ne le sait pas encore, mais à la louche et à mon avis on oscille entre les 30 et 40% de moins. Pour une classique configuration face-retours, avec la grande en bas et la petite en haut, cela représente une économie non négligeable.

SLU : Qui dit nouvelle console dit généralement nouveau firmware.

Olivier Gastoué : C’est le cas. Nous avons de nouvelles fonctionnalités et des nouveaux plugins qui sont déjà implémentés sur la nouvelle surface, la version beta de la V1.5 et qui sera disponible, si tout se passe bien, en juillet. Bien entendu ce firmware est valable pour les deux surfaces.
En quelques mots, Andy Cooper qui est ingénieur applications en chef chez Yamaha, en détaille les principales nouveautés dans la vidéo ci-après :

Parmi les nouveaux plugs, le H3000 Eventide était particulièrement attendu mais il y a aussi des Neve, le compresseur multibande DCL qui fonctionne sur 4 bandes…

Il a fait notre bonheur en rack, le voici en plug en espérant qu’il souffle un peu moins que son illustre prédécesseur ;0)

SLU : Il demande combien de ressources?

Olivier Gastoué : Je n’ai pas encore l’information mais chez Yamaha on raisonne en instances et on en a 384 à disposition. C’est très variable.
Une belle réverbération en mange 16 là où un compresseur simple de chez Neve en demande 2 donc virtuellement on peut en mettre quasiment partout, sans oublier que la compression de chaque tranche est déjà une émulation de dbx 160 et ne compte pas dans les 384.

La HY256-TL-SMF. Petite par la taille mais ultra-puissante par la quantité phénoménale de datas audio qu’elle véhicule sur la fibre optique.

SLU : Et la HY256-TL-SMF ?

Olivier Gastoué : C’est une carte de communication fibre pour des slots HY qui est compatible avec le protocole audio Twinlane. Elle marche avec des fibres single mode (gradient d’indice) et permet des connexions sur des très longues distances.
Elle véhicule 256 flux audio montants et descendants en 96 kHz et 32 bits et fonctionne en anneau pour monter des configurations redondées. Sa latence enfin varie entre 11 et 13 échantillons en fonction de la fréquence (d’échantillonnage) choisie.”

Si vous ne connaissez pas bien ou pas du tout le système Rivage de Yamaha, SLU a eu l’occasion d’assurer un long reportage où les équipes de Radio France qui la mettaient en œuvre l’été dernier la décrivent très bien avec le lien ici ainsi qu’avec l’autre lien là.

Enfin si vous voulez faire un voyage rapide et musical dans le monde de la PM10, ce film du constructeur est fait pour vous :

Et d’autres information sur le site Yamaha

Laisser un commentaire